Publicité
Categories: Culture Aéro

Oshkosh en vedette dans le kiosque aéro de la rentrée

Published by
Gil Roy

Tous les magazines français n’ont pas envoyé de reporters dans le Wisconsin, néanmoins, AirVenture 2010 est présent dans les pages de la quasi totalité des revues à travers notamment les nouveautés dévoilées cet été, à l’occasion du plus grand rassemblement aéronautique de la planète.


Rendre compte de la réalité du rassemblement aéronautique d’Oshkosh est une mission impossible pour un journaliste. AirVenture est tellement divers et démesuré que les reportages sont toujours en dessous de la réalité et ne parviennent que difficilement à refléter le caractère extraordinaire de cette gigantesque fête. Et pourtant chaque année, la presse aéronautique tente de relever le défi… Info-Pilote s’y est essayé dans son numéro de septembre et s’en sort plutôt bien. Les douze pages consacrées au plus grand événement aéronautique de la planète donnent une assez bonne idée de ce qu’est devenu AirVenture. Sans bouder son plaisir, Aviation et Pilote remarque, toutefois, que le rendez-vous d’Oshkosh a dérivé vers un salon commercial qui est devenu un passage obligé pour tous les acteurs de ce marché. A Oshkoh cette année, il y a bien sûr été question de la fin annoncée de l’AvGas 100LL. Jacques Cailles, le patron d’Aviation et Pilote, tire le signal d’alarme : « la 100LL aura vécu en 2017. La nouvelle est catastrophique car 2017, c’est demain ! ». Piloter est le seul à faire écho à cette information.

En septembre, dans le kiosque aéro, toujours autant d’essais en vol et de présentations de machines volantes. Du vénérable Ryan PT-22 Recruit (Aviasport) au biplace alu Alto TG912S (Volez) en passant par l’étonnant Zenair CH640 (Info-Pilote) et même l’indémodable motoplaneur SF-25C Falke en une du bimestriel Vol à voile, chacun y trouvera son compte. A noter également dans cette rubrique, un dossier abondamment illustré sur le Piper Cub dans Aviasport. Pour sa part le bimestriel Piloter, dans son numéro de septembre-octobre propose un dossier sur la voltige avec des essais en vol de l’incontournable Cap-10B et de l’Eagle 2, ainsi qu’une présentation du nouveau Fournier RF-4UL, version ULM distribuée en kit, du monoplace RF4. On pourra juste s’étonner de ne trouver aucune évocation de l’aspect compétition qui est pourtant la finalité de la voltige. Dommage…

Mais s’il fallait retenir un seul reportage ce mois-ci, ce serait sans l’ombre d’un doute celui d’Info-Pilote sur les vols extrêmes (le qualificatif n’est pas usurpé) en Super Cub et Twin Cub montés de gigantesques roues basse pression, en Alaska. De quoi oublier toutes les tracasseries administratives et la fin programmée de notre si chère AvGas ! Et si la presse aéronautique est là pour nous informer, nous l’aimons aussi quand elle nous fait rêver…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.