Tous les magazines français n’ont pas envoyé de reporters dans le Wisconsin, néanmoins, AirVenture 2010 est présent dans les pages de la quasi totalité des revues à travers notamment les nouveautés dévoilées cet été, à l’occasion du plus grand rassemblement aéronautique de la planète.
Rendre compte de la réalité du rassemblement aéronautique d’Oshkosh est une mission impossible pour un journaliste. AirVenture est tellement divers et démesuré que les reportages sont toujours en dessous de la réalité et ne parviennent que difficilement à refléter le caractère extraordinaire de cette gigantesque fête. Et pourtant chaque année, la presse aéronautique tente de relever le défi… Info-Pilote s’y est essayé dans son numéro de septembre et s’en sort plutôt bien. Les douze pages consacrées au plus grand événement aéronautique de la planète donnent une assez bonne idée de ce qu’est devenu AirVenture. Sans bouder son plaisir, Aviation et Pilote remarque, toutefois, que le rendez-vous d’Oshkosh a dérivé vers un salon commercial qui est devenu un passage obligé pour tous les acteurs de ce marché. A Oshkoh cette année, il y a bien sûr été question de la fin annoncée de l’AvGas 100LL. Jacques Cailles, le patron d’Aviation et Pilote, tire le signal d’alarme : « la 100LL aura vécu en 2017. La nouvelle est catastrophique car 2017, c’est demain ! ». Piloter est le seul à faire écho à cette information.
Mais s’il fallait retenir un seul reportage ce mois-ci, ce serait sans l’ombre d’un doute celui d’Info-Pilote sur les vols extrêmes (le qualificatif n’est pas usurpé) en Super Cub et Twin Cub montés de gigantesques roues basse pression, en Alaska. De quoi oublier toutes les tracasseries administratives et la fin programmée de notre si chère AvGas ! Et si la presse aéronautique est là pour nous informer, nous l’aimons aussi quand elle nous fait rêver…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More