Deux sièges, deux manches, une manette de gaz et FS2020, prêts pour une séance de "Simupilote" ? © F. Marsaly
A partir du 18 février 2025, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget propose une nouvelle animation optionnelle pour ses visiteurs, la possibilité de s’initier au pilotage des avions légers et à la navigation aérienne en vol à vue. Les joies du Cessna 152 pour tous !
Située dans une salle au fond du hall des prototypes, cette animation désormais appelée Simupilote est constituée de 10 postes de pilotage de simulateur de vol permettant d’accueillir deux personnes chacun. Devant les sièges « gamers », chaque poste propose trois grands écrans affichant Flight Simulator 2020. Les commandes de vol sont constituées de deux joystick latéraux et d’une poignée des gaz centrale d’une célèbre marque de matériel de simulation personnelle permettant à chacun des deux pilotes virtuels de prendre les commandes à leur tour pour effectuer les exercices imposés à la fois par l’animateur de la séance et le célèbre logiciel de simulation de vol.
Chaque session est prévue pour durer 55 minutes et comporte deux parties distinctes. Dans un premier temps, il s’agit de prendre en main, chacun son tour, le Cessna 152 par défaut du logiciel et d’effectuer un décollage et un atterrissage en suivant les paramètres demandés par le logiciel (approche à 65 kt par exemple) histoire de montrer comment se manœuvre un avion de façon simplifiée (palonnier par rotation du manche, pas de compensateur de profondeur, pas de radio, sortie des volets… optionnelle… ). Ces opérations se déroulent depuis l’aérodrome de Sedona en Arizona (KSEZ), qui a pour particularité d’être situé sur le sommet d’une Mesa, et au roulage, les 4800 ft d’altitude se ressentent, dommage de ne pas en tirer d’avantage partie. Le second exercice est constitué d’une très courte navigation entre Le Bourget (piste 03) et Roissy (piste 08 R) en respectant des points de passage en altitude et sur la trajectoire d’approche, là encore, toujours en Cessna 152.
Évidemment, l’animation ne s’adresse pas du tout aux pilotes expérimentés, ni aux « simmeurs » acharnés mais aux visiteurs occasionnels du musée qui, après avoir rêvé devant l’incroyable collection d’avions du musée vont pouvoir passer à la pratique quelques minutes ! L’animation est aussi ouverte au groupes, notamment scolaires.
Les réservations des créneaux horaires peuvent se faire en ligne ou à la caisse du musée au prix unitaire de 6 €. Un animateur est impérativement présent pour briefer et épauler les participants.
En fonction du succès de cette nouvelle salle, elle pourrait évoluer vers des animations plus complexes pour viser éventuellement une autre clientèle comme des stages d’entreprises. Le musée de l’Air et de l’Espace s’attend d’ailleurs à voir évoluer les usages, les habitudes et le comportement de ses visiteurs lorsque, à partir de fin 2026, le métro 17 et trois lignes de bus supplémentaires seront directement accessibles devant le parvis du musée !
Piper Aircraft a livré 291 avions en 2024, soit 46 de plus qu’en 2023. Le… Read More
Le 30 septembre 2023, un ULM est en approche du terrain de Dragey-Ronthon (Manche). Tout… Read More
L'EA-18G Growler venait tout juste de décoller de la base aéronavale de North Island. Il… Read More
Jusque-là, avec le projet ZEROe, l’ambition d’Airbus était de commercialiser le premier avion commercial au… Read More
Quatre bombardiers en provenance de Minot (Dakota du Nord) viennent d’arriver en Europe. Ils seront… Read More
En 2024, Safran a réalisé un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros en hausse de… Read More
This website uses cookies.