Pour les pilotes VFR qui n’osent pas se rendre et transiter en région parisienne, Blue Cargo Productions propose un mode d’emploi vidéo. Un vrai encouragement…
Quand on a appris à voler du côté de Châteauroux, de Mende ou même de Lyon, la région parisienne est un trou noir où l’on ne s’aventurera jamais. Et même si un cinquième des pilotes privés français est concentré dans cet enchevêtrement de zones de tous les dangers, de son point de vue extérieur, le pilote privé extra-francilien moyen s’estime incapable de trouver son chemin sans risquer d’enfreindre la réglementation. Avec toutes les conséquences redoutées pour sa licence… Avec le...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Bravo pour cette excellente initiative pédagogique.
Cette vidéo devrait être disponible en bonne place dans la documentation des aéroclubs.
Très utile pour les jeunes pilotes, et les moins jeunes d’ailleurs..!, qu’ils soient de province ou de la région parisienne.
Un grand merci à Stéphane Hunault.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
L’article est intéressant mais son titre fait un peu trop « Le Transit parisien pour les nuls de provinciaux et pilotes du dimanche ».
On comprendra aussi une rectification du titre Mr Roy pour éviter la polémique
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Pour avoir visionné ce DVD la semaine dernière, je confirme qu’il est très pédagogique et permet de démystifier les transits parisiens même pour le pilote basé à Chavenay que je suis. Le détail des transits nord (entre Pontoise et le Plessis) et du transit de Melun sont particulièrement intéressant. De même, les arrivées sur les gros aérodrome de la région (Saint-Cyr, Lognes, etc) sont très bien expliqués et semblent finalement faciles grâce aux explications de Stéphane Hunault.
Un must dont il serait dmmage de se priver.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Entre la crise, le mauvais temps, les hausses de carburant et la complexité des zones, peu de pilotes Parisiens prennent le temps finalement de s’aventurer au delà du circuit de piste, voir du secteur local autour de leur aérodrome… Je pense que ce genre de CD devrait être acheté en premier lieu par tous les clubs Parisiens, histoire de remettre à « niveau » leur propres effectifs et de démystifier un peu le vol dans cette région complexe, mais accessible avec un peu d’entraînement.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Très bonne initiative!
J’ai trouvé une petite vidéo sur Youtube présentant le CD, malheureusement un peu courte…
http://www.youtube.com/watch?v=sjgcXicSbJg
Les 6 aérodromes étudiés sont: Toussus-le-Noble, Lognes, Pontoise, Saint-Cyr-l’Ecole, Chavenay, Plessis Belleville
Bons vols!
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
DVD bien pratique
Dommage que comme dans tout les tours de Paris le terrain de Chelles soit encore une fois oublié.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Elle est où l’époque où il était encore possible de faire le tour de Paris, avec un transit sud près d’Orly, un transit au Bourget (verticale), et un transit nord entre Roissy et le périphérique ?
Dans certaines grandes villes nord-américaines, il est encore possible en VFR et avec des petits Cessna, de transiter au-dessus des plus grands aéroports…