Publicité
Categories: Culture Aéro

Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche

Published by
Gil Roy

Pour les pilotes VFR qui n’osent pas se rendre et transiter en région parisienne, Blue Cargo Productions propose un mode d’emploi vidéo. Un vrai encouragement…


Quand on a appris à voler du côté de Châteauroux, de Mende ou même de Lyon, la région parisienne est un trou noir où l’on ne s’aventurera jamais. Et même si un cinquième des pilotes privés français est concentré dans cet enchevêtrement de zones de tous les dangers, de son point de vue extérieur, le pilote privé extra-francilien moyen s’estime incapable de trouver son chemin sans risquer d’enfreindre la réglementation. Avec toutes les conséquences redoutées pour sa licence… Avec le CD Rom que propose Bleu Cargo Productions, les pilotes privés vont avoir envie de monter à la capitale en DR400 ou en DA40 ! Le regarder c’est oser !

C’est un fait, d’un point de vue aéronautique, la région parisienne est complexe, mais pas inaccessible pour autant. C’est ce que démontre, pendant 1h05, Stéphane Hunault, instructeur et inspecteur de la DGAC, devant la caméra de Milos Krivokapic. A la manière du présentateur météo du journal de 20h00, il donne le mode d’emploi d’une manière claire.

Devant ses cartes, l’instructeur explique les règles et décode les zones. Il donne surtout ses astuces pour repérer, au sol, les points caractéristiques sur les cheminements VFR. On passe régulièrement de la carte à l’intérieur d’un Cessna C182, ce qui permet de visualiser autoroutes, château d’eau, ferme au toit rouge, etc, depuis l’avion. Du concret… En même temps que l’instructeur explique la procédure à suivre, le pilote la visualise comme s’il était en vol, à 1.500 ft. Et c’est de cette manière que Stéphane Hunault et Milos Krivokapic parviennent à démythifier la région parisienne.

Outre l’arrivée et le départ, cette vidéo détaille le cheminement à l’intérieur de la région parisienne ainsi que l’arrivée et le départ sur les six aérodromes accessibles en VFR. Les auteurs ne se contentent pas de décoder les cartes d’aérodromes, mais donnent toute une série de conseils pratiques, voire des astuces personnelles, pour aborder chaque terrain et s’intégrer dans le circuit ou le quitter. Les manœuvres sont présentées en vidéo et commentées en temps réel. Le cours est passionnant.

Ce CD-Rom va redonner confiance à beaucoup de pilotes. Il peut devenir aussi une aide précieuse à la préparation d’une navigation, même pour ceux basés en région parisienne. Stéphane Hunault et Milos Krivokapic peuvent se vanter d’avoir réussi à mettre Paris en CD-Rom !

Gil Roy

Décodage des cartes de navigation à vue autour de Paris
La démonstration par la vidéo
Une présentation utile des points caractéristiques que le pilote pourra retrouver plus facilement une fois en vol
Paris en VFR
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Bravo pour cette excellente initiative pédagogique.
    Cette vidéo devrait être disponible en bonne place dans la documentation des aéroclubs.
    Très utile pour les jeunes pilotes, et les moins jeunes d'ailleurs..!, qu'ils soient de province ou de la région parisienne.
    Un grand merci à Stéphane Hunault.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    L'article est intéressant mais son titre fait un peu trop "Le Transit parisien pour les nuls de provinciaux et pilotes du dimanche".
    On comprendra aussi une rectification du titre Mr Roy pour éviter la polémique

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Pour avoir visionné ce DVD la semaine dernière, je confirme qu'il est très pédagogique et permet de démystifier les transits parisiens même pour le pilote basé à Chavenay que je suis. Le détail des transits nord (entre Pontoise et le Plessis) et du transit de Melun sont particulièrement intéressant. De même, les arrivées sur les gros aérodrome de la région (Saint-Cyr, Lognes, etc) sont très bien expliqués et semblent finalement faciles grâce aux explications de Stéphane Hunault.

    Un must dont il serait dmmage de se priver.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Entre la crise, le mauvais temps, les hausses de carburant et la complexité des zones, peu de pilotes Parisiens prennent le temps finalement de s'aventurer au delà du circuit de piste, voir du secteur local autour de leur aérodrome... Je pense que ce genre de CD devrait être acheté en premier lieu par tous les clubs Parisiens, histoire de remettre à "niveau" leur propres effectifs et de démystifier un peu le vol dans cette région complexe, mais accessible avec un peu d'entraînement.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Très bonne initiative!

    J'ai trouvé une petite vidéo sur Youtube présentant le CD, malheureusement un peu courte...

    http://www.youtube.com/watch?v=sjgcXicSbJg

    Les 6 aérodromes étudiés sont: Toussus-le-Noble, Lognes, Pontoise, Saint-Cyr-l'Ecole, Chavenay, Plessis Belleville

    Bons vols!

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    DVD bien pratique

    Dommage que comme dans tout les tours de Paris le terrain de Chelles soit encore une fois oublié.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Elle est où l'époque où il était encore possible de faire le tour de Paris, avec un transit sud près d'Orly, un transit au Bourget (verticale), et un transit nord entre Roissy et le périphérique ?
    Dans certaines grandes villes nord-américaines, il est encore possible en VFR et avec des petits Cessna, de transiter au-dessus des plus grands aéroports...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité