Pour les pilotes VFR qui n’osent pas se rendre et transiter en région parisienne, Blue Cargo Productions propose un mode d’emploi vidéo. Un vrai encouragement…
Quand on a appris à voler du côté de Châteauroux, de Mende ou même de Lyon, la région parisienne est un trou noir où l’on ne s’aventurera jamais. Et même si un cinquième des pilotes privés français est concentré dans cet enchevêtrement de zones de tous les dangers, de son point de vue extérieur, le pilote privé extra-francilien moyen s’estime incapable de trouver son chemin sans risquer d’enfreindre la réglementation. Avec toutes les conséquences redoutées pour sa licence… Avec le CD Rom que propose Bleu Cargo Productions, les pilotes privés vont avoir envie de monter à la capitale en DR400 ou en DA40 ! Le regarder c’est oser !
C’est un fait, d’un point de vue aéronautique, la région parisienne est complexe, mais pas inaccessible pour autant. C’est ce que démontre, pendant 1h05, Stéphane Hunault, instructeur et inspecteur de la DGAC, devant la caméra de Milos Krivokapic. A la manière du présentateur météo du journal de 20h00, il donne le mode d’emploi d’une manière claire.
Devant ses cartes, l’instructeur explique les règles et décode les zones. Il donne surtout ses astuces pour repérer, au sol, les points caractéristiques sur les cheminements VFR. On passe régulièrement de la carte à l’intérieur d’un Cessna C182, ce qui permet de visualiser autoroutes, château d’eau, ferme au toit rouge, etc, depuis l’avion. Du concret… En même temps que l’instructeur explique la procédure à suivre, le pilote la visualise comme s’il était en vol, à 1.500 ft. Et c’est de cette manière que Stéphane Hunault et Milos Krivokapic parviennent à démythifier la région parisienne.
Outre l’arrivée et le départ, cette vidéo détaille le cheminement à l’intérieur de la région parisienne ainsi que l’arrivée et le départ sur les six aérodromes accessibles en VFR. Les auteurs ne se contentent pas de décoder les cartes d’aérodromes, mais donnent toute une série de conseils pratiques, voire des astuces personnelles, pour aborder chaque terrain et s’intégrer dans le circuit ou le quitter. Les manœuvres sont présentées en vidéo et commentées en temps réel. Le cours est passionnant.
Ce CD-Rom va redonner confiance à beaucoup de pilotes. Il peut devenir aussi une aide précieuse à la préparation d’une navigation, même pour ceux basés en région parisienne. Stéphane Hunault et Milos Krivokapic peuvent se vanter d’avoir réussi à mettre Paris en CD-Rom !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Bravo pour cette excellente initiative pédagogique.
Cette vidéo devrait être disponible en bonne place dans la documentation des aéroclubs.
Très utile pour les jeunes pilotes, et les moins jeunes d'ailleurs..!, qu'ils soient de province ou de la région parisienne.
Un grand merci à Stéphane Hunault.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
L'article est intéressant mais son titre fait un peu trop "Le Transit parisien pour les nuls de provinciaux et pilotes du dimanche".
On comprendra aussi une rectification du titre Mr Roy pour éviter la polémique
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Pour avoir visionné ce DVD la semaine dernière, je confirme qu'il est très pédagogique et permet de démystifier les transits parisiens même pour le pilote basé à Chavenay que je suis. Le détail des transits nord (entre Pontoise et le Plessis) et du transit de Melun sont particulièrement intéressant. De même, les arrivées sur les gros aérodrome de la région (Saint-Cyr, Lognes, etc) sont très bien expliqués et semblent finalement faciles grâce aux explications de Stéphane Hunault.
Un must dont il serait dmmage de se priver.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Entre la crise, le mauvais temps, les hausses de carburant et la complexité des zones, peu de pilotes Parisiens prennent le temps finalement de s'aventurer au delà du circuit de piste, voir du secteur local autour de leur aérodrome... Je pense que ce genre de CD devrait être acheté en premier lieu par tous les clubs Parisiens, histoire de remettre à "niveau" leur propres effectifs et de démystifier un peu le vol dans cette région complexe, mais accessible avec un peu d'entraînement.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Très bonne initiative!
J'ai trouvé une petite vidéo sur Youtube présentant le CD, malheureusement un peu courte...
http://www.youtube.com/watch?v=sjgcXicSbJg
Les 6 aérodromes étudiés sont: Toussus-le-Noble, Lognes, Pontoise, Saint-Cyr-l'Ecole, Chavenay, Plessis Belleville
Bons vols!
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
DVD bien pratique
Dommage que comme dans tout les tours de Paris le terrain de Chelles soit encore une fois oublié.
Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
Elle est où l'époque où il était encore possible de faire le tour de Paris, avec un transit sud près d'Orly, un transit au Bourget (verticale), et un transit nord entre Roissy et le périphérique ?
Dans certaines grandes villes nord-américaines, il est encore possible en VFR et avec des petits Cessna, de transiter au-dessus des plus grands aéroports...