Publicité
Categories: Culture Aéro

Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche

Published by
Gil Roy

Pour les pilotes VFR qui n’osent pas se rendre et transiter en région parisienne, Blue Cargo Productions propose un mode d’emploi vidéo. Un vrai encouragement…


Quand on a appris à voler du côté de Châteauroux, de Mende ou même de Lyon, la région parisienne est un trou noir où l’on ne s’aventurera jamais. Et même si un cinquième des pilotes privés français est concentré dans cet enchevêtrement de zones de tous les dangers, de son point de vue extérieur, le pilote privé extra-francilien moyen s’estime incapable de trouver son chemin sans risquer d’enfreindre la réglementation. Avec toutes les conséquences redoutées pour sa licence… Avec le CD Rom que propose Bleu Cargo Productions, les pilotes privés vont avoir envie de monter à la capitale en DR400 ou en DA40 ! Le regarder c’est oser !

C’est un fait, d’un point de vue aéronautique, la région parisienne est complexe, mais pas inaccessible pour autant. C’est ce que démontre, pendant 1h05, Stéphane Hunault, instructeur et inspecteur de la DGAC, devant la caméra de Milos Krivokapic. A la manière du présentateur météo du journal de 20h00, il donne le mode d’emploi d’une manière claire.

Devant ses cartes, l’instructeur explique les règles et décode les zones. Il donne surtout ses astuces pour repérer, au sol, les points caractéristiques sur les cheminements VFR. On passe régulièrement de la carte à l’intérieur d’un Cessna C182, ce qui permet de visualiser autoroutes, château d’eau, ferme au toit rouge, etc, depuis l’avion. Du concret… En même temps que l’instructeur explique la procédure à suivre, le pilote la visualise comme s’il était en vol, à 1.500 ft. Et c’est de cette manière que Stéphane Hunault et Milos Krivokapic parviennent à démythifier la région parisienne.

Outre l’arrivée et le départ, cette vidéo détaille le cheminement à l’intérieur de la région parisienne ainsi que l’arrivée et le départ sur les six aérodromes accessibles en VFR. Les auteurs ne se contentent pas de décoder les cartes d’aérodromes, mais donnent toute une série de conseils pratiques, voire des astuces personnelles, pour aborder chaque terrain et s’intégrer dans le circuit ou le quitter. Les manœuvres sont présentées en vidéo et commentées en temps réel. Le cours est passionnant.

Ce CD-Rom va redonner confiance à beaucoup de pilotes. Il peut devenir aussi une aide précieuse à la préparation d’une navigation, même pour ceux basés en région parisienne. Stéphane Hunault et Milos Krivokapic peuvent se vanter d’avoir réussi à mettre Paris en CD-Rom !

Gil Roy

Décodage des cartes de navigation à vue autour de Paris
La démonstration par la vidéo
Une présentation utile des points caractéristiques que le pilote pourra retrouver plus facilement une fois en vol
Paris en VFR
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Bravo pour cette excellente initiative pédagogique.
    Cette vidéo devrait être disponible en bonne place dans la documentation des aéroclubs.
    Très utile pour les jeunes pilotes, et les moins jeunes d'ailleurs..!, qu'ils soient de province ou de la région parisienne.
    Un grand merci à Stéphane Hunault.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    L'article est intéressant mais son titre fait un peu trop "Le Transit parisien pour les nuls de provinciaux et pilotes du dimanche".
    On comprendra aussi une rectification du titre Mr Roy pour éviter la polémique

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Pour avoir visionné ce DVD la semaine dernière, je confirme qu'il est très pédagogique et permet de démystifier les transits parisiens même pour le pilote basé à Chavenay que je suis. Le détail des transits nord (entre Pontoise et le Plessis) et du transit de Melun sont particulièrement intéressant. De même, les arrivées sur les gros aérodrome de la région (Saint-Cyr, Lognes, etc) sont très bien expliqués et semblent finalement faciles grâce aux explications de Stéphane Hunault.

    Un must dont il serait dmmage de se priver.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Entre la crise, le mauvais temps, les hausses de carburant et la complexité des zones, peu de pilotes Parisiens prennent le temps finalement de s'aventurer au delà du circuit de piste, voir du secteur local autour de leur aérodrome... Je pense que ce genre de CD devrait être acheté en premier lieu par tous les clubs Parisiens, histoire de remettre à "niveau" leur propres effectifs et de démystifier un peu le vol dans cette région complexe, mais accessible avec un peu d'entraînement.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Très bonne initiative!

    J'ai trouvé une petite vidéo sur Youtube présentant le CD, malheureusement un peu courte...

    http://www.youtube.com/watch?v=sjgcXicSbJg

    Les 6 aérodromes étudiés sont: Toussus-le-Noble, Lognes, Pontoise, Saint-Cyr-l'Ecole, Chavenay, Plessis Belleville

    Bons vols!

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    DVD bien pratique

    Dommage que comme dans tout les tours de Paris le terrain de Chelles soit encore une fois oublié.

  • Paris en VFR pour les provinciaux… et autres pilotes du dimanche
    Elle est où l'époque où il était encore possible de faire le tour de Paris, avec un transit sud près d'Orly, un transit au Bourget (verticale), et un transit nord entre Roissy et le périphérique ?
    Dans certaines grandes villes nord-américaines, il est encore possible en VFR et avec des petits Cessna, de transiter au-dessus des plus grands aéroports...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.