C’est sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, les 8 et 9 septembre 2018, que le F-86 Sabre de Mistral Warbirds fera sa toute première présentation en Europe. Avec plus d’une soixantaine d’avions dont 45 warbirds, Paris-Villaroche Air Legend s’annonce comme l’un des plus grands meetings de la saison 2018.
Melun-Villaroche n’est pas un décor de meeting aérien comme les autres. A l’image des avions qui vont évoluer à l’occasion du Paris-Villaroche Air Legend, Melun-Villaroche appartient à l’histoire de l’aéronautique. Créé à l’aube de la seconde guerre, son passé reste associé aux nombreux essais de prototypes civils et militaires qui y ont eu lieu jusqu’au début des années 1980. Melun-Villaroche a été le centre d’essais de Dassault Aviation, mais aussi de Breguet, Morane-Saulnier, Potez ou encore le la SNCAN...
5 commentaires
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Bonjour, j’ai assisté Vendredi à un superbe meeting, présentations impeccables et pouvoir approcher au plus près les warbirds, quel plaisir! mais sauf période de somnolence de ma part (ce qui est peu probable), je n’ai pas vu, à mon grand regret le F86 Sabre…? annoncé à grands renforts de publicité, dommage!
Continuez à nous faire rêver, merci!
Bonjour ,spectacle de choix , j’y serai . Ancien C d B Air France ,j’ai vu voler le Leduc porté par le Languedoc (en 1956 au Bourget il me semble ) Ils étaient tous là ,le Leduc le Trident et tous les autres .Pour la première fois une grande dame : La Caravelle sur laquelle j’ai tant volé par la suite . Par compte une question : y aura-t-il des tribunes pour s’assoir ? A plus de 80 ans , 6 heures debout ,c’est faisable , prenons quand même une canne siège .Ce que vous faites est formidable , merci .
Bonsoir et mci pour l’annonce. J’imagine que ce meeting va être très fréquenté surtout si la MTO sera favorable. J’ai déjà acheté 1 place et ma question est la suivante : va t’on être « parqué » ou bien pourra t’on circuler facilement entre les espaces d’avions?
Spotteur j’ai par habitude sous la main 1 SKBO 3 marches me permettant d’éviter les « grillages et les têtes » dans le viseur et ainsi n’avoir que des avions. Mci coop.
Bonjour M. Foucher,
Ce que vous évoquez force l’admiration du pilote de loisir que je suis et donne envie de voir un petit rappel de vos aventures au travers des meetings.
Même si c’est le show qui habille ces rétrospectives, Il me semble important de connaître un peu qui nous a précédé et le chemin qui nous mène aux machines actuelles.
(Et comment s’est construite l’Europe aéronautique par ex…)
Merci d’être encore habité par vos passions.
PS : Serais-ce une bonne idée de mettre davantage de vos souvenirs, et ceux de vos compères, en boite ?
J’ai été embauché en septembre 1954 à la direction des essais en vol de la SFECMAS anciennement l’Arsenal de l’Aéronautique, qui soit dit en passant à fait voler le 22 juin 1958 le VG 70 premier proto à réaction a faire son premier vol à Villaroche, a l’époque de mon arrivée le Gerfaut aprés ses vols supersonnique était en chantier,en particulier changement de la voilure, vraiment minimaliste, André Turcat s’occupait en allant tirer des SS11 à Suipes depuis un MD 311, à la SNréECMAS volait le Marauder banc d’essais de l’ATAR et j’ai assisté au premier décollage du Trident avec son moteur fusée qui s’arreterent juste aprés la rotation, après largage du combustible, gros nuage gris ,un tour de piste à la limite du décrochage sur les deux Marboré…..je suis président du MAMV