La chaine Planète+ diffuse, le 2 juin 2013, à 20h45, « Rafale confiedntial », un documentaire de 52 minutes de Grégory Le Moigne, produit par Galaxie Presse, sur le Rafale. Salon du Bourget oblige.
Ce film, raconte chronologiquement l’histoire du Rafale, depuis l’idée et les premières esquisses, les décisions politiques et les choix technologiques, en passant par les vols d’essais, les évolutions, la mise en service, jusqu’au développement opérationnel contemporain.
Des ingénieurs et des pilotes, auxquels le Rafale doit beaucoup, mais aussi des politiques qui ont soutenu le projet, des militaires qui l’ont voulu, et des experts qui, parfois, se sont montrés critiques évoqueront le Rafale avec leurs différents points de vue. On apprendra pourquoi et comment les choix technologiques ont été effectués.
L’histoire d’un avion de guerre est toujours intimement liée à la marche du monde, chamboulée depuis les années 80, entre empires écroulés, nouvelles donnes internationales et alternances politiques en France. Tout cela influa sur la genèse du Rafale qui, plus qu’une commande d’état, fut d’abord une volonté industrielle et un défi humain.
Vraiment Grégory Le Moigne, le talentueux réalisateur, inspiré par l’aéronautique, qui, pour les avions et leurs hommes, a abandonné le théâtre pour un monde où l’adrénaline coule plus dru, vient de changer de registre.
Dans ses premiers films consacrés à la Patrouille Breitling, le point central était l’amicale virilité d’une équipe de pilotes entrainés par un leader charismatique pour atteindre la présentation de shows parfaits. Puis il revisita le mythe du Super Constellation en lui donnant la parole, comme à une star à toutes les étapes de sa vie ; Planète + vous l’a fait connaître il y a peu.
« Rafale confidential » (52 minutes) est d’un nouveau genre : du sérieux, du solide ; on croit parfois suivre l’émission « Le dessous des cartes », puis une enquête d’Arte. Il y néanmoins plusieurs aspects qui me surprennent ; le titre tout d’abord qui évoque le thriller californien avec le rôle trouble d’une blonde patinée ; or il n’y a ni secrets ni femmes dans le film. Par contre il y a une évocation structurée du contexte géopolitique et stratégique des trente années qui ont été à l’origine du projet Rafale, après l’éclatement du projet d’avion de chasse européen.
Comme dans les enquêtes bien menées les principaux acteurs témoignent à chaque étape importante : notamment, Bruno Revellin-Falcoz, Jean-Claude Hironde, Guy Mitaux- Mourouard et Yves Kerhervé et Jean Calmant. Parfois le sérieux de l’exposé laisse heureusement la place à la spontanéité de l’enregistrement, quand Yves Kerhervé répète « Allez mon coco » lors du tout premier appontage du Rafale, ou quand Guy Mitaux-Mourouard précise que pour un avion de chasse le bon moteur est celui « qui se fait oublier ». Mais on a tout de même un peu l’impression d’un film corporate plus que d’un film d’auteur. Or le producteur m’a assuré que ce n’était pas le cas et que Grégory était totalement maître du jeu.
J’ai été un peu gêné par deux partis-pris de montage : l’extrême brièveté de nombreuses séquences, certaines ne dépassent pas la seconde, et l’emploi trop fréquent de deux images différentes sur le même écran. C’est peut-être une réaction due à mon âge et les jeunes générations shootées aux jeux vidéo se sentiront plus à leur aise.
Certaines vues sont d’une netteté stupéfiante, notamment les avions vus de face. D’autres sont fort belles comme celle de la première approche du pont du Clémenceau. D’autres sont rares comme ces photographies de Marcel Dassault jeune. Un moment fort instructif est celui où l’on constate qu’entre le prototype blanc et l’avion suivant toutes les pièces extérieures ont été repensée et modifiées pour les besoins de la furtivité. L’image radar du Rafale vu de face est équivalente à celle d’un moineau ! Toutefois il est un peu dommage qu’avec un commentaire sur l’intervention en Lybie, on montre des images de Rafales survolant la verte campagne française.
Jean Ponsignon
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Pas de confidence, mais un documentaire à voir sur le Rafale
Salut
j'habite en Asie j'ai pas la TV
j'aurais vraiment aimer voir se docu
c'est pas possible de le télécharger quelque part ???
Pas de confidence, mais un documentaire à voir sur le Rafale
Tapez, par exemple, "Rafale Confidential" sous Google ou Youtube. Plusieurs docus sont disponibles, mais pas le docu diffusé sur Planète+ l'an dernier...
Pas de confidence, mais un documentaire à voir sur le Rafale
merci à DASSAULT, c'est un bijoux de technologie de constrution Française!!!!!!
il à fait ces preuves en Libye avec un précision chirurgicale, et derniérement au Mali.
j'ai suivi de a j'usqu'a z l'évolution de cet appareil!!!!!! particuliérement avec la marine,
car les exercices sur porte avions sont très délicat!!!!!!
Pas de confidence, mais un documentaire à voir sur le Rafale
Etrange destin pour cet avion qui sur le papier fait jeu egal avec le F18 Hornet.
115 ex construits contre plus de 2000 pour le F18, le marche interieur n'explique pas tout !
Pas de confidence, mais un documentaire à voir sur le Rafale
Le F18 est en production depuis une trentaine d'années. Je doute qu'un F18 des premières versions puisse faire jeu égal avec un Rafale.