Un kiosque particulièrement fourni ce mois du fait de la présence des deux bimestriels du paysage médiatique aéronautique. Toujours la même richesse de sujets. Heureux aviateurs francophones…
Bien évidemment, la presse de juillet revient sur l’actualité des semaines écoulées : Aviasport fait sa couverture sur le rassemblement d’hydravions de Biscarrosse, Aviation et Pilote n’est pas tendre avec Eur-Avia en titrant « calme plat », Info-pilote revient sur le meeting de la Ferté-Alais et vol à voile sur les nouveautés, côté avionique, du salon Aero de Friedrichshafen. Toutefois, si nous étions à Cannes (le festival du film, pas celui de l’aéronautique…), la palme reviendrait ce mois-ci à Info-Pilote qui propose un remarquable dossier de 16 pages sur Stelio Frati, décédé le 14 mai 2010 à l’âge de 91 ans. On notera au passage la réactivité de la rédaction qui a du bouleverser son programme pour rendre hommage à ce génial ingénieur aéronautique qui a dessiné des avions aux lignes subtiles. Biographie de Frati, rappel de ses créations, présentations de deux de ses plus emblématiques réalisations, le Falco et le SF260… Le dossier se clôt sur la traduction d’un article du magazine italien Volare sur le nouvel ULM F30 Brio, présenté, en avril dernier à Friedrichshafen par Golden Car. Autre magazine en phase avec l’actualité, le bimestriel Piloter propose un dossier de 21 pages sur la construction amateur. Ce tour d’horizon d’une activité aussi discrète que vivante est publié en écho au rassemblement annuel du RSA (juillet 2010 à Saint-Yan). Une occasion pour les pilotes privés extérieurs à cette nébuleuse d’acquérir des repères utiles.
Egalement aux sommaires de juillet 2010 toujours autant d’essais en vol et de présentations de machines volantes. Cela va du vénérable planeur SG-38 de la fin des années trente (Vol à Voile) au monoturbopropulseur Extra500 (Aviation et pilote), en passant par l’hélicoptère Cabri G2 de Guimbal (Piloter), l’ULM Dynamic WT9 Speed S (Volez !) ou encore « le pou des lagons », un hydravion monoplace, biplan, de la Polynésie française (Aviasport).
Parmi les sujets insolites, un article sur le vol en famille (Aviasport) à la lecture duquel on se rend compte, qu’en avion, comme en voiture, il faut savoir occuper les enfants installés sur la banquette arrière. A noter également un dossier sur le monoxyde de carbone (Volez !) faisant suite à l’intoxication d’un équipage d’un ATL sur le tour ATL 2010.
Profitez des vacances pour élargir votre horizon…
Gil Roy
—–
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More