En ouverture du salon du Bourget (17-23 juin 2013), sort le dernier film d’Eric Magnan, consacré à l’histoire de la Patrouille de France. La formation fête cette année son soixantième anniversaire. Le réalisateur signe un DVD qui a nécessité la mise en oeuvre de moyens exceptionnels de prises de vues aériennes.
Pour les lecteurs d’Aérobuzz, j’ai eu la possibilité, jeudi dernier d’en voir la première projection. Ce fut pour moi, qui depuis plus de 20 ans visionne, pour la bonne cause, des films aéronautiques, un choc esthétique. Ce film est un « diamant » ! En effet il est multi-facette, tour à tour historique, psychologique, avec des images en vol d’une brillance exceptionnelle. On dirait que les avions sont laqués et recouverts d’une mince pellicule de cire. De plus il ne se contente pas d’évoquer la PAF mais associe à son jubilée d’autres appareils et même, élégance suprême une autre patrouille, celle de Breitling.
L’enchainement est parfois si spectaculaire, qu’à certains moments on se surprend à arrêter de respirer, pour essayer de mieux capter l’émotion de l’instant ; je pense notamment à certains passages au dessus de la Vallée Blanche et de la Dent du Géant.
Le film commence avec un générique, tout simple, sans esbroufe et plein de fraicheur, puis enchaîne avec des photos d’archives rares et parfaitement remasterisées. Je n’avais jamais vu les deux séquences montrant Pégoud lors de son premier saut en parachute, puis lors de sa première boucle.
Quand l’histoire nous conduit à la période contemporaine, sur Alphajet, le film alterne scène de la « musique » où le leader répète le programme du jour, puis la réalisation en vol et des témoignages des pilotes. C’est classique, ce n’est pas une injure de rappeler que le talentueux Grégory le Moigne avait fait de même pour présenter la Patrouille Breitling. Mais quelle perfection dans le choix des images : ah le reflet des pilotes vus à contre-jour, se reflétant sur le sol d’un hangar dont le sol a été recouvert d’eau (ou d’huile) pour permettre cet effet.
Quand on est en vol dans un Alphajet en évolution on est si proche de l’avion voisin que, quand ça « turbule », on s’accroche à son siège. La musique est bien adaptée car pas écrasante.
Pour rendre l’ensemble encore plus percutant on aurait pu éviter l’évocation des parrains (pourquoi deux seulement et pas les autres), et raccourcir un peu les scènes de « musique », même si la vision des mains qui virevoltent en gros plans est d’un esthétisme sidérant.
Les témoignages sont emprunts de modestie et passent bien ; celui du pilote qui avoue qu’au début de sa formation il rentrait le soir en pleurant tellement c’était difficile d’arriver à la perfection, est inattendu et émouvant. Les mécaniciens sont présentés avec beaucoup de vérité et de sympathie fraternelle.
Mais en plus de la PAF le film vous fait voler au côté d’une bonne part des produits récents de notre industrie aéronautique : Mirage, Rafales, A 400 M, Airbus de plusieurs types. Les sites servant de toile de fond ont toujours été choisis comme des écrins de beauté : calanques méditerranéennes, Pic du Midi pyrénéens, Alpes et Alpilles, Lacs de Serre-Ponçon et de Ste Croix. Le défilé aérien du 14 juillet par un temps moyen m’a rappelé mon propre vol en 1995 ; il montre bien les contraintes de ce qui, vu du sol, parait pourtant simple.
Pour produire un tel film, la préparation est le maître mot. Chaque évolution fait l’objet d’un dessin ; vous aurez l’occasion de voir Eric en vol, tenant ses dessins à la main et donnant ses instructions en annonçant le numéro du plan. Les pilotes disposent des mêmes éléments.
Sachez que vous pouvez dès maintenant regarder la bande annonce sur www.patrouilledefrancelefilm.com …
Jean Ponsignon
– Montage des plus belles scènes aériennes du film.
– Conseils de pilotes : de nombreux conseils donnés par les pilotes de la Patrouille de France aux jeunes souhaitant embrasser une carrière aéronautique.
– Les yeux du leader solo : grâce à une caméra fixée sur son casque, nous découvrons toute la série avec le regard du leader solo, du décollage à l’atterrissage.
– Un making-of qui nous entraine dans les coulisses de ce tournage hors norme : le briefing du ruban, le briefing de la présentation en vol, appelé «La musique», dans son intégralité.
– Astérix & la Patrouille de France ; Albert Uderzo nous parle de la Patrouille de France
Acheter en ligne (lien sponsorisé) : Patrouille de France – Le Film – Coffret 2 DVD
Eric Magnan est l’un des invités d’honneur des 9èmes Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (2-6 octobre 2013). Le réalisateur viendra dans le Gers, le 4 octobre. Après s’être adressé dans la journée à des élèves suivant des cursus de formations audiovisuelles, il présentera son film au cours d’une soirée de gala. La Patrouille de France sera présente dans le ciel de Gimont, le dimanche 6 cotobre. Les auteurs de la bande dessinée que consacre les éditions Idées+BD à la PAF viendront également dans le Gers, dédicacer leur album, aux côtés des pilotes de la Patrouille de France
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Patrouille de France vue par Eric Magnan
Film intéressant mais rien d'extraordinaire dans la conception.
Je pense que se réalisateur à un problème avec les bases de la prise de vue à savoir le contre jour!!
A voir pour les non-initiés...
Patrouille de France vue par Eric Magnan
Des images à faire pleurer... Bravo ! Je veux les montrer à des amis astronautes...
Où adresser un chèque en Euros et de combien pour recevoir 2 coffrets à Washington DC, USA ? Merci pour l'info.
Patrouille de France vue par Eric Magnan
Personnellement j'ai un seul (mais gros) regret : le film n'est édité qu'en DVD, et pas en Bluray.
J'ai posé la question à l'éditeur qui m'a confirmé que pour l'instant ca n'était pas prévu ...
Dommage car le Bluray serait un bel écrin pour de telles images ...
Au début je me disais que j'attendrais une possible réédition ultérieur en HD ... mais finalement je crois que je vais craquer quand même :-)
Patrouille de France vue par Eric Magnan
Superbe article ! Seul bémol, à la lecture de celui-ci, on a l'impression d'avoir déjà vu le film, tant Jean Ponsignon retranscrit bien ses émotions. :-D Sinon, j'ai hâte de voir le DVD !
Patrouille de France vue par Eric Magnan
Tout le monde en parle comme d'une merveille de film aéro, je languis de pouvoir l'avoir !!! ......En fait j'en bave !! lol
Patrouille de France vue par Eric Magnan
L'article est superbement rédigé !
Bravo !