Il y a 71 ans, des chasseurs japonais attaquaient par surprise la base navale américaine de Pearl Harbor, au milieu du Pacifique. Bilan : 2 390 Américains tués. C’est en forme d’hommage que les éditions Pierre de Taillac publient la version française de « Pearl Harbor » de Dan Van Der Vat. Emouvant…
L’Histoire retiendra de l’attaque japonaise contre les Américains basés à Pearl Harbor (Hawaï) le 7 décembre 1941 un fameux gâchis. Certes, la domination aérienne nippone a conduit l’empire du soleil levant à la victoire. Mais une victoire éphémère puisqu’elle précipita l’entrée en guerre des Etats-Unis, et finalement la défaite du Japon.
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pearl Harbor : le jour où la face du monde a changé
merci
pour cette article . il ma beaucoup aider pour mon sujet d’histoire des arts
Pearl Harbor : le jour où la face du monde a changé
Merci pour ce bel article
Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez feuilleter le livre sur cette page (en cliquant sur la couverture) : http://www.editionspierredetaillac.com/pearl-harbor/
Pearl Harbor : le jour où la face du monde a changé
Est-ce que quelqu’un peut identifier l’avion en arrière-plan sur la dernière photo illustrant l’article (« Panique sur la base aéronavale de Kaneohe ») ? Merci d’avance.
Pearl Harbor : le jour où la face du monde a changé
Bonjour,
Je dirais que c’est un Catalina.
Bonne journée.
Antoine
Pearl Harbor : le jour où la face du monde a changé
bonjour
le 7 décembre 1941 jour d’infamie, dira roosevelt au congrès américain, il tenait alors le prétexte idéal pour faire basculer son pays dans la guerre.
Comment expliquer que les porte avions, pièce maitresse de la flotte étaient absents ce jour là (un dimanche) de la base de Pearl Harbor? surtout lorsqu’on sait que les américains avaient percé le code pourpre des japonais lors de leurs écoutes radio…; ils savaient qu’une attaque était imminente.
Enfin parmi les avions déployés les USA ont perdu beaucoup de Patrouilleurs PBY Catalina, et de chasseurs Curtiss P40 alignés comme à la parade …..
Non la seconde guerre mondiale n’a pas encore livré tous ses secrets…