Les éditions Idées+BD ont réuni un collectif de scénaristes et de dessinateurs pour réaliser une bande dessinée didactique sur les moyens aériens de la Sécurité civile. Hommage aux pompiers du ciel.
Les pilotes des bombardiers d’eau ou des hélicoptères de la Sécurité civile ne sont pas des grands bavards. Ils ne sont pas non plus tournés vers l’écriture de livres. Il ne faut pas attendre d’eux qu’ils racontent les coulisses de leur métier… Quand, ils font entendre leur voix, ce n’est jamais pour se mettre en valeur, mais parfois pour adresser une mise en garde. On les a vu au printemps 2012 manifester à Marignane pour alerter l’opinion publique sur le manque de moyens. Les événements de l’été leur ont donné raison.
En particulier mi-août 2012 à Lacanau, où l’incapacité des pouvoirs publics à mettre en œuvre suffisamment rapidement les Canadair a permis au feu de prendre des proportions importantes. Les explications du préfet pour justifier l’absence de Canadair à Bordeaux-Mérignac, étaient pathétiques. Le représentant du l’Etat français manquait de conviction.
Sur les bords du lac, pendant quarante-huit heures, les vacanciers ont été au spectacle. Ils ont notamment pu assister aux rotations de quatre CL-415 durant une journée entière, dès le lever du soleil. Ils ont apprécié la dextérité des équipages. L’admiration était tangible pour le travail exécuté en direct, par les pompiers du ciel, dans l’épaisse fumée blanche qui recouvrait la forêt.
Cette admiration du grand public pour pilotes de Canadair et autres bombardiers d’eau est visiblement partagée par les auteurs réunis par les éditions Idées+BD pour réaliser une bande dessinée à la gloire des pompiers du ciel. En introduisant une dose de fiction, les scénaristes ont ainsi pu mettre en scène une opération de grande envergure mobilisant tous les moyens de lutte contre les incendies de forêt dont dispose la Sécurité civile.
A travers ce documentaire découpé en cases, le lecteur découvre le déroulement d’une intervention, l’organisation des opérations sur le terrain et la coordination entre les moyens terrestres et aériens. Même si les scénaristes, ont de toute évidence, été soucieux de décrire par le détail le mode de fonctionnement de la Sécurité civile, le récit n’est pas trop alourdi par les nombreuses précisions données. Nous leur attribuerons une bonne plutôt bonne note, tant l’exercice est périlleux. A trop vouloir être informatif, il arrive souvent qu’un scénario bascule dans la description technique. Ce n’est pas le cas ici et le récit reste rythmé.
L’histoire principale qui courre sur 26 planches est complétée par une série de quatre histoires courtes présentant d’autres missions de la Sécurité civile et en particulier, celles des hélicoptères EC-145. Les Dragons sont ainsi mis en scène dans le cadre d’un accident de la route et d’un secours en montagne.
Les équipages de la Sécurité civile devraient apprécier l’hommage que leur rend cette bande dessinée. Reste à savoir s’ils sauront trouver les mots pour remercier les éditions Idées+BD qui font, ici, de ces hommes discrets, de véritables héros… de bande dessinée.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Pélicans dans les flammes, les pompiers du ciel en BD
Firecat ou Canadair, à 100 pieds / sol en VFR ! Hommage mérité à ceux qui chaque été combattent au péril de leur vie le plus vieil ennemi de l'homme : le feu. Si le sud de la France reste beau, c'est grâce à eux. Messieurs, Respect !
J'habite aujourd'hui à 6500 km de Marignane, dans un pays où il n'y a pas de bombardiers d'eau. Mais je n'ai jamais oublié les 11 heures passées sur la base en compagnie des Pompiers du Ciel, il y a 16 ans. Ni le cercueil de l'un d'entre eux, tombé pour sauver des vies.
Pélicans dans les flammes, les pompiers du ciel en BD
Hommage et respect....bien naturels...
Le 50 ème anniversaire des bombardiers d'eau se déroulera les 1er et 2 juin 2013 avec en point d'orgue la préparation dimanche 2 juin d'une grande Journée Portes Ouvertes sur l'aérodrome d'Aix les Milles comprenant des présentations statiques et dynamiques...
Toutes le machines de la Sécurité Civile devraient pouvoir être admirées en vol et visitées au sol....
Evènement en cours d'élaboration à suivre...