Sur une photo issue de la brochure ventant les mérites du Sicile, Pierre Robin, sur l'aile, Léon Vuillemain, directeur de l'usine et Thérèse Robin avec Geneviève, premier enfant du couple Robin. Christophe, leur fils, naîtra plus tard. © Robin Aircraft
Menuisier de formation, puis pilote professionnel, instructeur planeur et vol-moteur à l’aéro-club de la Côte-d’Or, alors installé sur la base aérienne de Dijon-Longvic, Pierre Robin crée en 1957 sa société de construction aéronautique, sur le terrain dont il a participé à la création, l’aérodrome de Dijon-Val Suzon, rebaptisé plus tard Dijon-Darois.
11 commentaires
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J’ai eu le privilège de travailler avec Mr Robin du Sicile Record au DR400 comme pilote et ingénieur. Mr Robin fut donc mon patron pendant de nombreuses années. Un patron extraordinaire très humain toujours créatif à l’écoute à la fois des techniciens mais aussi des commerciaux. Il fut pour moi un modèle et une reference. Il fut aussi mon instructeur avec des seances de décollage atterrissage sur Dr 250 avec fort vent de travers à Darois ! La roue tourne mais il a marqué tous ceux qui l’on approché. Il laisse une trace indélébile dans l’aviation légère.
Bernard Megueulle
La photo en fin d’ article est celle de Jean Delemontez…
Bonjour Christophe,
Vous avez raison, c’est bien la photo de Jean Delemontez : c’est en fait une référence à un article paru sur aerobuzz.fr annonçant son décès en 2015. Parmi les figures de la construction aéronautique qui ont marqué les avions Robin, Jean Delemontez aura été au premier plan. Il me semblait important de lui rendre hommage, même modestement.
J’ai le souvenir gravé en moi de tours de pistes effectués en 1973 sur un dr220 F-BOCL . Un instructeur bienveillant de l’aeroclub du Giennois me voyant admirer ces beaux avions m’a fait signe de monter à bord. Je crois n’avoir jamais eu pareil bonheur que cette 1/2 heure ponctuée de décollages/atterrissages par cette chaude journée d’été. J’étais émerveillé, assis sur la banquette arrière rouge vif de ce magnifique avion vu de mes yeux d’enfant d’une douzaine d’années…. Depuis, j’ai piloté des Dr400 surtout et le mythique D112 du club. Le Charlie Lima, 47 ans plus tard , vole toujours…
Respect à messieurs Robin et Delemontez. ( et à Max B l’instructeur qui n’a probablement jamais su le plaisir qu’il m’a procuré ce jour là ) .
Bruno Mellet
Pierre Robin et Jean Delemontez que j’ai eu l’honneur de les rencontrer ils ont permis à beaucoup de personnes de devenir Pilote
Et constructeur Amateur , j’ai moi même construit un D 18 !
Pierre Robin est parti rejoindre Jean Delemontez au pays des Jodel et des
DR 300 , 400 , 500 !!!
BRUNO ORTEGA Vouziers
Le DR400 moteur Porsche. … quelle petite merveille de la nature!!!
Merci Monsieur Robin!!!
Merci pour cet article. Juste une petite erreur HR100 quadrillage et HR200 biplace!
Merci pour commentaire : l’erreur est corrigée!
Une époque, un contexte, un Homme, des Hommes et des Femmes, des bonnes idées, des moyens, de la détermination, de la chance, ainsi l’aventure ROBIN exista.
Comme Pierre ROBIN le dit lui même : « j’ai eu de la chance d’être là au bon moment, à la bonne époque ».
RIP.
Triste bien sur, depuis la vente de son entreprise, on le voyait toujours present a Darois,a surveiller entre autre l evolution du MCR Twin c etait les annees 2000. Un homme toujours affable, mais quelle heureuse idée, son association a jean Delmontez et quel parcours, pour l homme, pour ces DR. Merci et au revoir MONSIEUR!!!
Bravo et merci ! Le meilleur métier est donc l’ Artisanat. Nous tristes.