C’est un renfort de poids qu’accueille Aerobuzz. Le journaliste et écrivain Pierre Sparaco a, en effet, choisi de rejoindre la rédaction du site d’information aéronautique en continu. Il apporte son expérience, son expertise et sa passion.
S’il fallait résumer en trois mots la carrière de Pierre Sparaco, « rigueur », « impartialité » et « curiosité » s’imposeraient. Mais il faut plus de trois mots pour évoquer cinquante années de journalisme aéronautique et surtout la foi intacte qui anime ce professionnel. L’information est une passion dévorante qui lui a fait renoncer définitivement à la douceur de la retraite pour jouer un rôle actif dans la révolution numérique.
Pierre Sparaco est membre de l’Académie de l’air et de l’espace, journaliste, écrivain, éditorialiste européen du grand hebdomadaire américain Aviation Week. Il a été président de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE). Il a reçu de nombreuses distinctions internationales dont le Decade of Excellence Award de la Royal Aeronautical Society britannique, le prestigieux Lyman Award américain pour l’ensemble de sa carrière, ou encore le Grand Prix 2006 de l’Aéro-Club de France « pour l’ensemble de son œuvre ». La dernière en date, reçue cette année, est l’Aerospace Media Award, « lifetime achievement award in special recognition to contribution to aerospace publishing ».
Pierre Sparaco a publié une vingtaine de livres dont un « Concorde » qui a reçu le Prix Guynemer 2003. Son ouvrage exhaustif consacré à Airbus a fait l’objet d’une édition en anglais et a été publié en chinois. Il a aussi publié un ouvrage consacré à Snecma, également traduit en anglais et en chinois. Avec le célèbre pilote d’essai André Turcat et son confrère Germain Chambost, Pierre Sparaco a consacré un ouvrage historique aux années 50 et a publié début 2012 une autobiographie consacrée à des 50 années de journalisme aéronautique. Son dernier ouvrage paru en 2013 est consacré à l’A400M. Pierre Sparaco a passé 22 ans au sein de la rédaction du bimensuel français Aviation Magazine, dont 10 en qualité de rédacteur en chef. Il a également été rédacteur en chef-Europe d’Aviation Week & Space Technology, de 1992 à 2005.
Pour les journalistes qui constituent la rédaction d’Aerobuzz.fr, travailler avec un professionnel de l’envergure de Pierre Sparaco est une chance. C’est aussi, avouons-le, une satisfaction. En choisissant Aerobuzz, Pierre Sparaco reconnaît leur détermination, leur sérieux et leur indépendance.
Bienvenue Pierre !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Bienvenue à bord d'Aerobuzz! C'est un grand plaisir et un immense honneur que de vous compter parmi les membres de l'équipage!
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Voilà une excellente nouvelle ! Bienvenue Pierre...
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Avis à tous les rédacteurs d'Aerobuzz : n'oubliez pas que vous prendrez désormais le café avec l'encyclopédie vivante de l'aéronautique. Sachez apprécier ces moments rares et que ça dure le plus longtemps possible. Un pilote lecteur toulousain.
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Pardonnez moi, en tant qu’anonyme, de me glisser au milieu de ce florilège de commentaires élogieux issus des plus grands noms de la famille aéronautique.
Pierre Sparaco avec Aérobuzz ! Il y a deux jours j’en avais rêvé dans un post ici même et Aérobuzz l’a fait !
Quel bonheur ! Avec la refonte du site c’est la deuxième plus grande nouvelle de l’année 2013 dans le monde des média aéronautiques.
C’est maintenant « électronique » mais qu’importe le support. On croirait ressuscité l’esprit d’équipe, d’indépendance et de complicité de la rédaction d’origine d’Aviation Magazine. Nous voilà rajeuni de 4 décennies et c’est reparti pour une très belle et longue aventure.
Bravo et un immense merci à Gil, Pierre, et à toute l’équipe
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Aérobuzz peut être fière de cette arrivée de Mr Sparaco au sein de son équipe. C'est un grand monsieur de la presse aéronautique. Je vais surveiller d'autant plus vos actualités.
Amicalement
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Je me joins à ce concert (mérité) de louanges pour me réjouir du retour de Pierre. L'équipe d'Aerobuzz va être encore plus forte ! Merci Gil et bon retour Pierre.
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Rien à ajouter à tous ces messages, faute de mots encore plus élogieux pour cet ami rencontré sur un petit aérodrome il y aura bientôt 60 ans... AeroBuzz ne peut pas imaginer la chance qu'ils ont de voir un tel Pro rejoindre leur équipe !!!...
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Depuis quelques semaines ses analyses, ses commentaires, et ses connaissances du milieu aéronautique faisaient déjà défaut sur Internet après les années durant lesquelles il a su apporter son expertise au niveau des chroniques d'Aeromorning.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai appris que sa plume allait reprendre du service sur la toile dans un media qui ne pourra que s'enrichir du professionnalisme reconnu de Pierre Sparaco. Félicitations à Aerobuzz d'avoir fait cet excellent choix pour cette nouvelle collaboration.
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
Quelle belle nouvelle !
Quoi de plus beau que de voir de grands passionnés des mots s'unir pour nous faire vibrer et partager une passion commune de l'air, du rêve et de l'irréalisable d'hier devenu possible aujourd'hui.
Les hommes de talents se reconnaissent et s'unissent pour notre plus grand plaisir.
Bravo Gil, félicitation pour votre choix Pierre et pour un citoyen du ciel comme tant d'autres, qu'aerobuzz continu de nous faire surfer sur les nuages du rêve.
Pierre Sparaco rejoint la rédaction d’Aerobuzz
C'est la meilleure nouvelle de la rentrée !
Bravo et félicitations !