arton308
Un document passionnant… introuvable en librairie. Regrettable.
Ce titre fleure bon une autre époque, celle du paternalisme et de l’amour du travail bien fait. Une époque où les ouvriers et contremaîtres étaient considérés à juste titre comme les forces vives des entreprises. La tyrannie des dividendes n’avait pas encore fait ses ravages dans l’industrie. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette entreprise – la plus ancienne société aéronautique d’Europe à exercer sous son nom d’origine – depuis les premières fabrications de menuiserie et ébénisterie en 1904 jusqu’aux systèmes complexes livrés aujourd’hui aux principaux avionneurs mondiaux.
Paulin Ratier est l’inventeur de l’hélice à pas variable. Lui et ses successeurs diversifieront leurs activités dans des domaines aussi variés que l’automobile et la moto, mais c’est avec l’hélice que Ratier-Figeac reviendra sur le devant de la scène aéronautique en étant associés au programme de l’A400M, l’avion européen de transport militaire. Cet ouvrage que les éditions Privat consacrent à cette société, passée en 1998 sous le contrôle de l’américain Hamilton standard, filiale du groupe United Technologie Coroporation, rassemble une iconographie de qualité. Le journaliste aéronautique Pierre Sparaco y retrace l’épopée de cette aventure industrielle qui a eu pour décors la petite ville de Figeac dans le Lot.
Seul regret, ce beau livre n’est pas destiné à la vente. Il a été édité pour commémorer le centenaire de l’entreprise. Il est avant tout destiné au personnel et aux adhérents de l’amicale des anciens de Ratier-Figeac.
Gil Roy
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Plongée dans l'histoire de "la maison Ratier"
Document introuvable également pour la famille Ratier, enfants et petits enfants de Pierre Ratier qui ne peuvent malheureusement pas se procurer un exemplaire pour le souvenir. Dommage !
Catherine Ratier, épouse de Philippe Ratier
Plongée dans l'histoire de "la maison Ratier"
Ce n'ai pas grave j'ai déjà beaucoup de photo de mes grand parent.
c'est maurice dalmas qui a inventé l'helice a pas variable et son brevet a été racheté
Plongée dans l'histoire de "la maison Ratier"
Narrant mon histoire à l’attention de mes enfants , je souhaiterai avoir connnaissance de l’historique de la naissance d Ratier et plus particulièrement des raisons de sa reprise par G. Forest Quelles étaient les roles de Mrs Cabantou et Greptain à l’époque ?
Jean Carlet
directeur d'usine de 1957 à 1979