arton1002
A l’occasion de la commémoration du vol inaugural du Mirage 5, Artcurial organise, le 29 octobre 2010, à Paris, une vente aux enchères rassemblant une sélection de 600 objets dont un Mirage 5 désarmé. Mise à prix entre 30 et 35.000 euros. Livraison incluse !
En Octobre 2010 aura lieu le 50è anniversaire du vol inaugural du Mirage 5 qui eut lieu le 9 octobre 1960, aux commandes de Jean Coureau à Mérignac. Artcurial (Briest – Poulain – F. Tajan) propose à la vente une large sélection, comprenant des instruments de bord, des pièces de fuselage, des ailes d’appareils ayant appartenus entre autres à l’armée suisse. Le “clou” de cette vente sera un Mirage III C (désarmé). Il sera exposé dans la cour de l’Hôtel Marcel Dassault. Il a été estimé entre 30 et 35 000 euros (livraison incluse partout en Europe).
D’autres lots seront mis en vente. Une partie provient de la collection Jacques Périer. Au cours de ces quarante dernières années, Jacques Périer a été appelé dans le monde entier pour conseiller d’éminents collectionneurs et des musées nationaux. Il a ainsi organisé des expositions en France ainsi qu’aux Etats-Unis en tant qu’expert aéronautique et collectionné des pièces majeures, retraçant l’histoire de l’aviation, des premiers ballons aux années 50. La qualité de sa collection lui a value d’être exposée aux Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et dans divers musées Nord Américains.
L’autre partie des lots est issue d’une collection privée française d’autographes et de manuscrits. Cette collection exceptionnelle provient d’une dynastie d’aviateurs et de passionnés d’aviation au parcours étroitement lié aux principaux acteurs de l’histoire de la conquête de l’air de 1860 à 1940. L’actuel propriétaire entrepris à partir de 1950 de sillonner l’Europe à la recherche de manuscrits, d’autographes afin de compléter la collection. Ces documents révèlent tout un pan de l’histoire de la conquête du ciel jalonnée d’hésitations, de défis, de doutes et de succès. Ils comprennent notamment une lettre de Victor Hugo à Gaston Tissandier prédisant le succès de l’aéronautique : « Je crois, quant à moi, fermement à la future navigation aérienne … ».
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.