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Pourquoi la France ne reconvertit-elle pas ses C160 Transall en bombardiers d’eau ?

Le C160 Transall a fait un dernier tour de France du 14 mars au 1er avril 2022, avant de tirer sa révérence définitive après 59 ans de services. © Armée de l'air et de l'espace

C’est la question à laquelle les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr tenteront de répondre, ce mardi 20 décembre 2022, à partir de 12h00, en direct sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz sur Twitch). Si vous avez un avis, vous pourrez le partager.

L’Australie a récupéré trois des C160 Transall que la Luftwaffe a retirés du service militaire pour les transformer en bombardiers d’eau. Ils ont été convoyés d’Allemagne vers l’Australie, la semaine dernière pour être transformés. Logiquement, se pose la question de faire la même chose avec les C160 Transall français.

D’ici à ce que les 12 Canadair DHC-515 que la France a l’intention de commander soient livrés à la Sécurité Civile, plusieurs saisons feux...

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3 commentaires

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  • Pour le transall, il y a un très gros problème moteur : il n’y plus de fabricant de pièces de rechanges. Par exemple,la société qui usinait les aubes de compresseur a complèterment abandonné la fabrication (qui se faisait avec des moyens complètement obsolètes tel le brochage vertical). et je ne vois pas qui pourrait reprendre une telle fabrication . Le Tyne est donc limité par le stock de opièces de rechanges…s’il existe encore .

    Répondre
    • par Frédéric Marsaly

      Effectivement, on a oublié de parler du problème des rechanges et en particulier des moteurs. On aura sans doute l’occasion d’y revenir. C’était assez difficile d’évoquer le sujet avec des informations encore parcellaires.

      Répondre
    • par Christian SOLDEVILA

      Bonjour.
      SAFRAN vient de signer pour l’entretien des TYNE montés sur ATLANTIC pour …. 16 ans !
      Donc faisable !

      Répondre

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