Le C160 Transall a fait un dernier tour de France du 14 mars au 1er avril 2022, avant de tirer sa révérence définitive après 59 ans de services. © Armée de l'air et de l'espace
C’est la question à laquelle les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr tenteront de répondre, ce mardi 20 décembre 2022, à partir de 12h00, en direct sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz sur Twitch). Si vous avez un avis, vous pourrez le partager.
L’Australie a récupéré trois des C160 Transall que la Luftwaffe a retirés du service militaire pour les transformer en bombardiers d’eau. Ils ont été convoyés d’Allemagne vers l’Australie, la semaine dernière pour être transformés. Logiquement, se pose la question de faire la même chose avec les C160 Transall français.
D’ici à ce que les 12 Canadair DHC-515 que la France a l’intention de commander soient livrés à la Sécurité Civile, plusieurs saisons feux vont encore mettre à rude épreuve les moyens aériens français. Pourquoi pas des C160 Transall en renfort pour faire le tampon ? On en parle tous ensemble, en direct, le 20 décembre à partir de midi, sur JumpSeat. Vous avez peut-être des infos ou un avis… Venez les partager avec les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr.
Ce 20 décembre, l’invitée de JumpSeat est Elodie Brunot. Il y a tout juste un an, les lecteurs d’Aerobuzz.fr élisaient « Personnalité de l’année aéro » cette jeune élève-ingénieure aéronautique. Depuis, elle a continué à être très active sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’aéronautique. Vous pourrez lui poser toutes vos questions en direct.
Au cour de cette émission du 20 décembre, nous reviendrons sur l’actualité aéro de ces derniers jours : Voltaero sélectionné par Air New Zealand, le décès de Bernard Chabbert, l’A321XLR qui écrit dans le ciel, l’hélico Ingenuiti qui enchaine les vols à la surface de mars… Nous avons aussi visité la nouvelle expo de l’Envol de pionniers à Toulouse et suivi les étonnants records sur Flight Simulator.
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Pour le transall, il y a un très gros problème moteur : il n'y plus de fabricant de pièces de rechanges. Par exemple,la société qui usinait les aubes de compresseur a complèterment abandonné la fabrication (qui se faisait avec des moyens complètement obsolètes tel le brochage vertical). et je ne vois pas qui pourrait reprendre une telle fabrication . Le Tyne est donc limité par le stock de opièces de rechanges...s'il existe encore .
Bonjour.
SAFRAN vient de signer pour l'entretien des TYNE montés sur ATLANTIC pour .... 16 ans !
Donc faisable !
Effectivement, on a oublié de parler du problème des rechanges et en particulier des moteurs. On aura sans doute l'occasion d'y revenir. C'était assez difficile d'évoquer le sujet avec des informations encore parcellaires.