Roy Grinnell est l’un des plus grands illustrateurs américains. Il a consacré son œuvre aux As, de la première guerre mondiale à la guerre du Vietnam. Pour la première fois ses toiles sont rassemblées dans un livre. L’initiative en revient au dessinateur français Jean Barbaud et à son éditeur Bamboo.
Roy Grinnell fait partie de ces illustrateurs qui vouent leur talent à glorifier les ailes américaines, dans un style hyperréaliste saisissant. Une tradition vivace aux USA et qui s’exprime notamment chaque année, à l’occasion du grand meeting de la Commemorative Air Force à Midland. La plupart de ces artistes sont spécialistes d’une époque qu’ils explorent dans ses moindres faits d’arme. Pour sa part, Grinnell est devenu, au fil des années, le peintre des As américains. Avec une précision historique sans faille – et pour cause : il recueille l’information à la source – il met en scène les combats aériens qui ont valu aux pilotes le titre envié d’As. De la première guerre mondiale au Vietnam, il a ainsi à son actif une cinquantaine de victoires, sur tous les fronts, qui font de lui, l’As des As.
A bientôt 80 ans, Roy Grinnell a peint des centaines de combats aériens et mis en scène la plupart des avions d’arme qui ont volé sous les cocardes américaines. Ces toiles dispersées à travers le monde, dans des musées et chez des collectionneurs, n’avaient jamais été, jusque-là, réunies dans un livre. C’est désormais chose faite, grâce à Jean Barbaud, le caricaturiste aéronautique, inconditionnel du peintre américain.
« Le travail de Roy Grinnell, aperçu sur quelques illustrations ou boites de maquettes, me plaisait par son dynamisme, son style assez énergique, plus proche du peintre britannique Michael Turner que d’autres peintres dont le travail est davantage « léché »… J’avais entre autres, été attiré en 1992, par la couverture d’un magazine américain avec un P-51 fonçant vers le lecteur : c’est amusant de voir que la même toile se retrouve en couverture du recueil ! », explique Jean Barbaud.
C’est vers 2005 que l’artiste français ose, pour la première fois, contacter son idole, juste pour lui dire qu’il aimait son style. C’est sa femme qui lui répond en lui disant que Roy et elle adoraient la France et qu’ils avaient des amis au sien de la branche française de la Commemorative Air Force, plus particulièrement Bernard Delfino. « Du coup, nous nous sommes rencontrés à Paris… ».
Quand il a pris conscience qu’il n’existait aucun livre consacré à l’œuvre de Grinnell, Jean Barbaud a convaincu son éditeur Bamboo de réparer cette lacune. [Jean Barbaud a publié aux éditions Bamboo, les deux premiers épisodes de [la série les Dézingueurs (« Escadrille casse-coucous » et « Coureurs de nippons« ) et un art-book intitulé « les dents de la guerre » rassemblant ses caricatures d’avions[/note] « Roy a accepté avec joie et comme la plupart de ses peintures avaient déjà été numérisées pour le tirages des lithos qu’il vend aux USA, nous avons pu avancer assez vite. Une fois la liste établie, il a fallu organiser le tout, chronologiquement et par théâtres d’opérations. C’était le plus simple ». Jean Barbaud a encouragé Roy Grinnell et l’éditeur à traiter également la partie « non aéronautique » de l’œuvre de l’artiste, c’est-à-dire ses peintures sur l’Ouest sauvage. Ce que Jean Barbaud appelle « la face cachée » de Grinnell.
Chaque oeuvre présentée dans l’ouvrage est la mise en image d’un fait d’arme authentique. Elle est accompagnée d’un texte explicatif dans lequel le peintre fait le récit de l’événement et explique son parti-pris. Ces explications apportent un plus.
Au final, les éditions françaises Bamboo offrent à Roy Grinnell un magnifique hommage qui est aussi une superbe idée de cadeau de Noël… à condition de pouvoir attendre jusque-là pour se jeter sur ce très beau livre.
Gil Roy
->http://www.roygrinnell.com/]
->http://jeanbarbaud.blogspot.fr/]
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Première pour les peintures de Roy Grinnell, le peintre des As
Je ne connaissais pas ce peintre, pourtant je suis moi même peintre aéronautique .Je compte bien acquérir ce livre afin de le découvrir. Vous pouvez aussi voir mon travail sur http://sjlardy.free.fr
Première pour les peintures de Roy Grinnell, le peintre des As
étant un passioné d'aviation, il va de soi que j'apprécie ces peintures en plus avec
noblesse le peintre des AS , bravo à ROY GRINNELL