Publicité
Categories: Culture Aéro

Quand Michel Sardou rencontre Romain Hugault

Published by
Gil Roy

Miche Sardou a confié l’habillage de son dernier album intitulé « Etre une femme 2010 » à Romain Hugault. Deux artistes qui partagent la même passion pour les femmes et les avions.


Michel Sardou a découvert Romain Hugault dans le club-house de l’école de pilotage où il passait sa qualification IFR. C’était fin 2009. Le chanteur est tombé sous le charme d’une pin up accroché au mur. « Il m’a envoyé un email pour me proposer d’illustrer les douze chansons de l’album qu’il était en train de préparer », explique Romain Hugault. L’idée l’a séduit, mais il s’est toujours méfié de ce genre de « plan ». « Le risque, c’est de travailler avec des directeurs artistiques qui doivent justifier leurs salaires. Ca n’a pas été les cas, ici… Nous avons travaillé ensemble, en direct, sans intermédiaire ».

Michel Sardou voulait une illustration pour chacune des douze chansons. « Nous nous sommes rencontrés. Il m’a fait écouter son album. Nous en avons discuté et je lui ai fait ensuite des propositions. Il m’a laissé très libre. L’idée n’était pas de raconter la chanson, mais de traduire une ambiance ». Pas facile… Romain Hugault a choisi de décliner la même pin up et le même avion, en l’occurrence un P-51 Mustang. Pour certaines chansons, il a fallu aller chercher loin. Une seule illustration, sur les douze, a du être retravaillée.

Selon Romain Hugault, Michel Sardou est enchanté du résultat. Entre les deux artistes, le courant est passé. Le chanteur, passionné d’aviation depuis toujours, propriétaire d’un Ecoflyer basé à Megève, envisage de faire sa prochaine tournée aux commandes de son Cessna C206, d’où sa formation professionnelle IFR. A moins qu’il opte pour un Citation Mustang… Quant à Romain Hugault, cette rencontre lui ouvre de nouvelles portes. « Je vais participer à des émissions de télévision comme Vivement Dimanche de Michel Drucker et Chabada de Daniela Lumbroso ». Les dessins originaux sont actuellement exposés chez RTL, à Paris. « Les fans de Michel Sardou découvrent mes albums ». 2010 ne pourrait pas seulement être l’année de la femme de Sardou. Elle pourrait être aussi celle des pin up de Romain Hugault…

Gil Roy

Hommage aux pin up et au P-51 Mustang
12 illustrations de Romain Hugault pour 12 chansons de Michel Sardou
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quand Michel Sardou rencontre Romain Hugault
    Qu'on aime M.Sardou ou qu'on ne l'aime pas, n'enlève rien au plaisir que l'on a de découvrir avec cet album tout le talent de Romain Hugault au service de la chanson française. C'est pourquoi, posséder un tel bijou, que l'on va écouter peut-être, pourquoi pas ? est une de ces petites joies qui rendent l'existence plus agréable... Le jeune dessinateur n'a pas fini de nous étonner et le tome 3 du "Grand Duc" à peine fermé, on attend déjà ses prochaines créations. Pin-Up Wings 3 qui sait ? Ou une autre belle histoire de Yann sur laquelle Romain déclinera ses merveilleux avions qui nous font rêver ! Merci à Michel Sardou d'avoir eu cette sympathique idée et à Romain Hugault d 'avoir accepté le challenge. Inutile de préciser que je suis amoureux d'Aviation et que j'aime aussi la chanson française de qualité.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: NOEL 2010

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité