Publicité
Culture Aéro

Quand Rutan joue les vedettes à Oshkosh

Published by
Frédéric Marsaly

L’Air Venture 2024 bat son plein depuis une semaine (Oshkosh, 22-28 juillet 2024), avant d’aborder son ultime weekend. Une fois de plus, le show a été marqué de la présence d’avions absolument exceptionnels mais l’arrivée de Burt Rutan à bord de son Starship peut être considéré comme un des évènements marquants de cette édition, et ça ne s’arrête pas là.

Des centaines de Bonanza, des Cessna par milliers, des Cirrus comme si il en pleuvait, sans oublier des Vans innombrables et deux Élixir, Oshkosh reste Oshkosh. Cette édition est aussi marquée par la présence de la Patrouille italienne des Frecce Tricolori, au cœur de sa tournée américaine. Les spectateurs ont aussi eu la chance de voir débarquer l’Avro Lancaster préservé en état de vol au Canada escorté par… deux B-29 !

La patrouille des Snowbird a également participé à l’évènement. N’en jetez plus ! Si ! un rarissime Curtiss Helldiver (deux exemplaires en état de vol dans le monde) est arrivé par ses propres moyens mercredi après-midi… On passera donc sous silence la démo incroyable du F-22, les passages tonitruants des B-1B, et des B-52 ou des Thunderbirds…

Que retenir de cette manifestation où l’extraordinaire vous tombe dessus tous les dix pas ? Peut-être l’arrivée de l’ingénieur Burt Rutan à bord de son Starship afin de participer à une demi douzaine de conférences au cours de la semaine.

Dans les années 80, pour offrir une succession aux Beechcraft King Air, Rutan avait imaginé ce delta-canard incroyablement novateur et aux lignes exceptionnelles. Las, trop cher, puisque proposé au même prix qu’un Citation V, par exemple, il ne s’en est vendu qu’une cinquantaine d’exemplaires, une catastrophe économique qui a plongé Beechcraft dans de sérieux remous, et, aujourd’hui, seuls quatre ou cinq Starship sont encore immatriculés. Alors en voir voler un est un moment exceptionnel…

Le Boomerang, restauré en 2011, a été également présenté en vol au cours de l’EAA 2024. © Rutan Factory

Et si on ajoute que le Rutan Boomerang, le bimoteur asymétrique conçu à la fin des années 90 pour montrer qu’on pouvait faire plus performant qu’un Beech Baron avec une motorisation plus modeste, a également volé, il est possible de dire que Rutan, une nouvelle fois, a marqué la Grand Messe d’Oshkosh de son empreinte.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité