A l’occasion du 70ème anniversaire du D-Day en juin 2014, l’équipe parachutiste internationale « Round Canopy Parachuting Team » projette de réunir 15 Dakotas et de larguer des parachutistes par centaines sur la Normandie.
Le 6 Juin 1944, les armées alliées débarquent. L’armada qui déferle sur les plages Normandes est gigantesque : près de 7.000 navires et 160.000 hommes arrivent de Grande Bretagne pour libérer l’Europe de l’oppression nazie.
Ce débarquement fut précédé par le largage de quelques 13.200 parachutistes derrière les lignes ennemies, sautant des célèbres C-47 Dakota, le cheval de bataille des armées alliées. Sur le terrain, ils semèrent la confusion et subirent de lourdes pertes. Créant des brèches dans les défenses de la Wermarcht de part et d’autre des plages choisies pour le débarquement et protégeant les têtes de pont contre d’éventuelles contre-attaques de la 15ème Armée Allemande, ils ouvrirent la voie pour les troupes en provenance de la mer.
Mais combien d’entre-eux, surchargés de matériel et empêtrés dans leurs suspentes se sont posés dans les marais et se noyèrent avant d’avoir combattu ? Combien se sont-ils fait abattre par les soldats allemands qui les attendaient, avant même d’avoir touché le sol ?
Une quinzaine de Dakotas étant toujours maintenus en état de vol en Europe (dont 3 en France au sein d’associations d’avions de collection), le Round Canopy Parachuting Team (RCTP) souhaite les réunir une dernière fois sur l’aérodrome de Cherbourg-Maupertus. Un grand show et des vols auxquels le public pourra prendre part sont en cours d’organisation. Des parachutages, rappelant ceux effectués par la 6ème, la 82ème et la 101ème Airborne divisions sur nombre d’endroits historiques, sont également au programme (Ste Mère Eglise, Carentan…).
Cet évènement est une occasion unique de donner un coup de projecteur et de mettre en valeur l’avion de transport polyvalent des forces aériennes US et Britanniques que fut le Douglas DC-3/C47, mais aussi de rappeler que la plus grande invasion de tous les temps, qui eut lieu il y a juste 70 ans, n’aurait sans doute pas été possible sans la diversion effectuée par les largages massifs opérés la veille du D-Day, à l’est et à l’ouest du front.
Ce rassemblement est aussi pour tous ceux qui l’animent une belle façon de rendre hommage aux soldats alliés qui ont combattu et sont morts pour la libération de l’Europe.
Le coût de la participation des appareils à cette opération, que l’association estime à 500.000 euros allant bien au-delà de ses propres ressources, les responsables lancent un appel à des mécènes passionnés de cette période ou à des sponsors afin de l’aider à financer ce projet.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Quinze Dakotas sur la Normandie pour les 70 ans du Jour le plus long
Bonjour;
Je suis né le 6 juin 1944,le matin. Mes parents(Ernest Guillet et Ernestine Messier) venaient de St-Damase,comté de St-Hyacinthe,au Québec.Ma mère était allée accoucher chez sa soeur Florentine à St-Hyacinthe(coin St-Antoine et Ste-Anne).J'ai enseigné l'anglais à St-Hyacinthe pendant 35 ans.
Je ne suis jamais allé sur les côtes normandes mais j'aimerais bien y aller un jour(Juno,Sword,etc...). Mon ancêtre(Pierre Guillet)venait de la Normandie.
Quinze Dakotas sur la Normandie pour les 70 ans du Jour le plus long
Je vous le souhaite ...de toute mon âme ! La Normandie (et pourtant je suis du Sud-Est) est une Terre De Liberté où nous devons TOUS êtres fiers et respectueux pour ces jeunes gens POUR LE JOUR DU DEBARQUEMENT et tant de civils..... NO COMMENT ! Nous connaissons l'histoire et allons à jamais transmettre.... !
Je vous le souhaite, vous reviendrez......
Quand à moi hier a été un GRAND JOUR !
Paps
Quinze Dakotas sur la Normandie pour les 70 ans du Jour le plus long
le Dakotas ou bien le C47 est une fierté pour Douglas aircraft à son epoque ce beau aeronef bi moteur, son beau fuselage, sa robuste cellule,une parfaite aerodynamique due à sa merveilleuse conception lui donnent par exellence polyvalence de transport personnel et cargo encaisseur en cas de d'incident aeronautique la presentation des 15 exemplaires C47 a cet evenement hystorique est une distinction pour ce type d'appareil je salue les coequipiers qui ont pariticipé a la remise en etat de vol de ces appareils c'est le rappel des beaux jours d'une carrière
Quinze Dakotas sur la Normandie pour les 70 ans du Jour le plus long
Une belle page d'histoire pour les 70 ans du débarquement en Normandie.
Quinze Dakotas sur la Normandie pour les 70 ans du Jour le plus long
j'y suis allé pour le cinquantenare et j'espère pouvoir faire le déplacement