L’Aéro-club de France a distingué ce remarquable ouvrage chronologique en lui décernant son prix littéraire 2010.
L’armée de l’Air a son vocabulaire propre : attrition, déconstruction, déflation, mise en sommeil, sont autant de vocables dont nos militaires technocratisés ont le secret. C’est effectivement beaucoup plus approprié que perte, démolition, diminution ou dissolution. En l’occurrence, l’escadron 2/30 Normandie-Niemen, récipiendaire des traditions de l’une des formations les plus flamboyantes des ailes tricolores, couvert de la gloire des 273 victoires remportées par une poignée de pilotes combattants aux côtés des Russes sur le front de l’Est et en Prusse orientale, est, depuis 2009, « en sommeil ».
Sans doute dort-il du sommeil du juste, ou plutôt a-t-il gagné une retraite bien méritée au terme de 65 ans d’une carrière bien remplie ? A moins qu’un hypothétique réveil sur Rafale, ne le sauve d’une momification muséographique ? Que dis-je, même pas, car le Mémorial Normandie-Niemen des Andelys est en instance de fermeture, et ses sympathisants bataillent pour que ses émouvantes collections de souvenirs puissent être valorisées au sein du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget…
Pourtant, le Normandie-Niemen, c’est une épopée qu’on aimerait beaucoup voir continuer. Et ce livre, de 208 pages au format 24 x 32, est un bel hommage à ses multiples campagnes, de la Seconde Guerre mondiale au Tchad ou au Kosovo en passant par la Guerre d’Indochine, les « événements d’Algérie », de la chasse à la « chasse tous temps », de la défense aérienne à l’attaque au sol tactique, du Yak-3 au Mirage F-1 ! Hommage écrit par un ancien pilote de Jaguar (déjà auteur d’une monographie sur cette machine), dans un style vivant, privilégiant le témoignage, et illustré de quelque 350 photographies.
Certes, on a pu lire des « bribes » de l’histoire fabuleuse du Normandie-Niemen, principalement dans des publications spécialisées dans l’Histoire : Icare, Aéro-Journal et j’en oublie. Mais cette fois, c’est une première, la chronologie nous mène jusqu’à l’époque contemporaine. Le « Neu-Neu » sur NC-900 (la réhabilitation française du Focke-Wulf 190, l’ennemi de la veille), Mosquito, Kingcobra, Hellcat, Mistral ou Vautour lors du passage au jet, jusqu’au Mirage F-1C et CT, cet ouvrage est vraiment un panorama documenté des dernières décennies. Nul doute qu’il permettra de perpétuer le souvenir de cette unité qui fut en son temps une fierté nationale.
Jean Molveau
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Régiment de chasse Normandie-Niemen
Et n'oublions pas Roland de la Poype, dernier survivant du régiment originel depuis la mort du grand as Marcel Albert il y a quelques semaines. M. de la Poype a écrit un livre passionnant en 2007 intitulé "l'épopée du Normandie Niemen" (éditions Perrin) qui nous rappelle que nos jeunes générations ont eu une jeunesse bien calme par rapport à la génération qui a été confrontée à la seconde guerre mondiale.