Publicité
Categories: Culture Aéro

Renaud Emont a construit un simulateur d’A320 dans son salon

Published by
Fabrice Morlon

Féru d’avions de ligne, Renaud Emont à construit un simulateur d’A320-200 dans son salon et invite tout un chacun à venir s’essayer aux joies d’un vol à bord de son « simu ».



Renaud Emont entreprend régulièrement des vols longs courriers, il est même parfois instructeur à ses heures. Il totalise à ce jour plus de 1.000 heures de vol. En cours de formation à l’aéro-club de Pontoise, il n’est pourtant pas pilote professionnel et ne compte pas s’orienter, pour l’instant, vers un ATPL (Airline Transport Pilot Licence) nécessaire pour devenir pilote de ligne.

Avec un grand-père ingénieur chez Breguet, le virus de l’aviation était présent chez Renaud. Ne restait plus qu’à faire germer cette graine qui allait prendre bientôt de la hauteur.

« Comme beaucoup de d’amateurs de simulation aérienne, j’ai débuté dans les années 90 avec très peu de matériel » se souvient Renaud Emont, « puis peu à peu les solutions matérielles se sont démocratisées, les solutions grand public pour reproduire un cockpit sont apparues. » C’est à cette occasion, en 2004, que naît cette idée saugrenue : recréer la cabine d’un A320-200 dans son salon et d’en faire profiter le plus grand nombre.

Il a d’abord fallu convaincre son épouse. Comme toute passion, la simulation peut vite devenir dévorante en temps, en espace et en finances… « De manière à maîtriser les dépenses liées au simu, j’ai trouvé une solution imparable : c’est madame qui tient les cordons de la bourse » sourit Renaud avant de poursuivre « au fil du temps, le simulateur a pris de l’envergure et occupe désormais une pièce à lui tout seul : j’ai la chance d’avoir une conjointe compréhensive! »

Le cockpit prend forme et, en 2008, devient véritablement fonctionnel et permet d’entreprendre des vols long courrier en double équipage, de s’initier au travail mutli crew, aux approches aux instruments… Avec l’aide de Stéphane Cabarrocas, commandant de bord sur un véritable A320 et instructeur sur l’avion, Renaud positionne chaque bouton de l’overhead (panneau d’instruments supérieur du cockpit), chaque instrument du pedestal (colonne centrale entre le pilote et le co-pilote) de manière réaliste. Une liaison au système de contrôle de vol virtuel IVAO permet également un véritable contrôle du vol dans un environnement virtuel.

Jusqu’à ce jour de 2011 où la source financière se tarit. Deux petites filles arrivent dans la vie du couple et il faut choisir : changer de voiture ou pour suivre avec le simu… « Pour ne pas voir dépérir le simulateur, il fallait trouver une solution » explique Renaud. L’ingénieux amateur de simulation, médecin de son état, a l’idée de créer une auto-entreprise qui permette une rentrée d’argent de manière à maintenir en état son simulateur. « L’objectif n’est pas de faire de l’argent » explique Renaud, « mais simplement de permettre au plus grand nombre de goûter aux joies de la simulation sur ce type d’appareil. »

Le simulateur, qui n’a pas de vocation professionnelle et qui n’est donc pas homologué, permet de découvrir l’environnement du cockpit de l’A320 ainsi reconstitué pour 50 euros l’heure de vol en équipage double ou 40 euros seul.

A ceux qui souhaiteraient réaliser leur propre cockpit d’A320 dans leur salon, Renaud peut apporter son expertise dans le domaine. Et le commandant de bord Emont de conclure : « Les rêves d’enfants se réalisent à l’âge adulte! »

Fabrice Morlon

A ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la fabrication, Renaud peut apporter des conseils
Renaud, commandant de bord de l'A320 F-RENO installé dans son salon
De l'overhead au pedestal, tous les éléments ont été ajustés pour être fidèles au véritable cockpit
Géré par un ordinateur annexe, le simulateur peut être entièrement configuré et le vol tranquille peut vite se changer en gestion de pannes et en déroutement
Le rêve de Renaud est devenu réalité autour d'une dizaine de bénévoles passionnés
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    C'est Génial ....Bravo ....! très encourageant pour les passionés ....!

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    Une folie mais c'est oú ?Important pour envisager de faire l'experience. Pas l'info sur son site

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    Te souviens-tu Renaud ton premier baptême de l'air en planeur c'était à l'aérodrome de de la sangsue à Nevers.
    Bravo pour ta réalisation. Michel

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    BRAVO !!!
    Quel boulot !...
    Par curiosité, c'est XP ou FSX ?
    Dom
    PS: J'imagine qu'il n'y a pas besoin de chauffage dans la pièce :))

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    J'ai connu Renaud quand il était mon élève sur DR 400 à l'Aéroclub Basque pendant ses vacances universitaires.
    Sa fiancée accompagnant tous ses vols, stoïque sur le siège arrière, présageait bien de l'épouse compréhensive qu'elle est restée.
    Mais Renaud rêvait déjà d'EFIS quand je m'attachais à lui faire ajuster ses aiguilles sur les bons vieux cadrans de 80mm.
    Il a rejoins son rêve en vols professionnels d'évacuation sanitaire et…chez lui dans ce fabuleux simulateur que-juste revanche- je suis bien incapable de maitriser!

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    toute mes félicitations, un super travail avec des heures
    sans compter!!!!! et en plus avec une épouse très conciliante!!!!! bravo.

  • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
    Beau travail, félicitations.
    Les galons aussi, (indispensable) ça le fait...:)
    Pour le simu de docteur en médecine, la prochaine étape sera la table d'auscultation, la blouse blanche et aussi, (indispensable) le stéthoscope pour faire vrai :)
    Cordialement :)

    • Renaud Emont a construit un simulateur d'A320 dans son salon
      Ce mec est fou!... mais bon dieu que c'est bon de savoir qu'il existe des gens capables d'aller au bout de leurs rêves... Tant qu'ils existeront, le monde a de l'avenir...
      Un grand Bravo!...
      A l'époque ou les industriels de l'aéronautique étaient, eux aussi, des passionnés, ils auraient fait un geste pour Renaud... mais çà, c'était avant !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité