JumpSeat est de retour. L’équipe d’Aerobuzz vous donne rendez-vous le jeudi 30 juin, à 12h00 pour participer à la sixième émission en direct de son talk-show. Au sommaire : SAF, hybride-electro, drone, BD aéro, monopilote et une interview exclusive d’Eric Trappier, le PDG de Dassault qui fait le point sur ses négociations avec « 5-6 » pays pour le Rafale, les montées en cadence de production et le plan B pour le Scaf.
Mardi 28 juin 2022, sur le site de Bordeaux-Mérignac, Eric Trappier a accepté de répondre aux questions de Frédéric Lert. Le PDG de Dassault parle librement des négociations en cours avec « 5-6 pays », dont la Colombie et l’Irak… Trop tôt pour dire qui sera le 8ème client export du Rafale, mais d’ores et déjà la cadence de production de trois avions par mois est d’actualité. Quant au programme franco-allemand Scaf, Eric Trappier confirme que ses équipes continuent de travailler sur un Plan B, au cas où Dassault et Airbus ne parviendraient pas à un accord sur l’avion de combat européen du futur.
Découvrez l’interview en longueur et les commentaires de la rédaction d’Aerobuzz, jeudi 30 juin 2022, à partir de 12h00, en direct sur JumpSeat. Réservez votre place sur JumpSeat ici !
Au sommaire de cette nouvelle émission de JumpSeat, il sera aussi question de SAF (carburant d’aviation durable). Que faut-il retenir de Connecting Europe Days, l’événement lancé sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, le 28 juin 2022, par la Commission européenne ? JumpSeat était sur le tarmac.
La décarbonation de l’aéronautique passera, aussi, par la l’électricité. Nous reviendrons sur l’annonce de Rolls-Royce qui vient de dévoiler un turbogénérateur destiné aux avions de transport régional hybride.
La vente récente de 12.000 drones-cargos par la société allemande Wingcopter, il apparaît clairement que l’Afrique mise sur le drone pour son développement. En Afrique subsaharienne, le scénario de la téléphonie mobile peut-il se rejouer avec le drone ? Nous en parlerons avec Valentin Brossard, pdg-fondateur d’Hionis, qui propose notamment un autopilote certifiable pour drone. Avec lui, il sera aussi question de la place de la France sur le marché mondial du drone.
De par son expérience dans le développement de logiciels pour l’aéronautique habité, Valentin Brossard pourra aussi apporter un éclairage utile dans le débat que JumpSeat ouvre sur le cockpit monopilote pour les avions de transport du futur. Un sujet particulièrement sensible au moment où les compagnies aériennes sont à nouveau confrontées à une pénurie de pilotes… comme tous les dix ans ou presque !
Sur tous ces sujets, vous pourrez faire part de votre point de vue et poser toutes les questions que vous souhaitez en direct. Les chroniqueurs et l’invité de JumpSeat y répondront. Et si vous n’avez pas le temps de vous connecter, jeudi 30 juin à 12h00, vous pourrez revoir en « replay », l’émission et les cinq premières.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More