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Culture Aéro

Tout reste à inventer !

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Gil Roy

Ceux qui nous ont précédés nous permettent aujourd’hui de voler haut, vite, loin, en sécurité. Mais, le futur qui se dessine implique des défis au moins aussi importants que le furent, le premier saut de puce, la première traversée aérienne maritime ou le franchissement du mur du son. Difficile d’imaginer plus excitantes perspectives, à l’aube d’une nouvelle année.

Nous sommes à la veille de la rupture technologique qui nous fera voler autrement. Effacée la frustration d’être né trop tard pour avoir pu participer aux débuts de l’aviation. Ils ont démontré que l’homme pouvait voler. A nous d’explorer une quatrième dimension, afin de rendre ce vol naturel.

Les idées bouillonnent comme jamais. Les héritiers des Blériot, Wright, Voisins bousculent les acquis. Ils explorent de nouvelles pistes au sein de fab-lab, les champs d’aviation du 21ème siècle. Combien de machines volantes a-t-il fallu casser avant le premier saut de puce ?

La société a changé. Les nouveaux précurseurs rendent des comptes à leurs business angels. Les grands groupes aéronautiques mettent le grappin sur leur créativité. Les réseaux sociaux leur mènent la vie dure. Au-delà de la forme, n’y-t-il pas toujours eu des mécènes intéressés, des industriels opportunistes et des grands quotidiens aussi prompts à s’enflammer qu’à crucifier ?

En attendant de voler à bord de machines sans pilote qui fonctionneront aux énergies renouvelables, nous souhaitons qu’en 2018, Airbus parvienne à régler rapidement ses problèmes de gouvernance, que Dassault dévoile un nouveau Falcon, que l’EASA certifie de nombreux avions légers, que Guimbal vendent beaucoup de Cabri, etc. Nous vous encourageons à compléter cette liste, en bas de page.

Nous souhaitons aussi que vous serez toujours aussi nombreux, voire plus nombreux encore, à nous retrouver chaque jour sur Aerobuzz.fr, pour vous informer, mais aussi pour commenter l’actualité. Chacun d’entre nous possède son propre domaine de compétences, a son rôle à jouer. Partageons nos connaissances, nos idées, nos rêves. Nous avons demain entre nos mains. Echangeons !

Que 2018, soit pour nous tous, une année passionnante à vivre.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonne année !
    Oui nous avons été des pionniers !
    Oui nous avons encore de belles réalisations, de l'innovation, des envies !
    Oui nous voyons apparaitre des challengers !
    Oui le monde change, et ce qui vole également !
    Oui il est facile de créer partant d'une feuille blanche !
    Malheureusement non nous n'aurons plus jamais cette feuille blanche. Nous n'avons d'alternative que de l'admettre et de ne pas projeter de nouveaux Blériot, Mermoz,...
    Je propose d'entendre St Ex nous dire : « Victoire… Défaite… Ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre »

  • "que l’EASA certifie de nombreux avions légers," : ça ne risque pas : c'est la DGAC qui le fait pour les petits aéronefs et les plus gros (CS23), alors que c'était offert par l'état jusqu'en 2002, c'est devenu payant au passage à l'EASA : 300k€ par an : donc, ça va en refroidir plus d'un.

  • Un avenir plein de défis techniques et quelques problèmes à résoudre !
    Merci Gil pour cette tribune enthousiaste. Bonne année à AEROBUZZ et à tous ses lecteurs.
    « Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée. » De Jules Verne.

  • Bonjour Gil,

    Une très bonne année à Aérobuzz et à toute son équipe, ainsi que pour les nombreux passionnés d'aéronautiques.
    Inventer est le propre de l'homme, réinventer le bons sens et relancer l'aviation de loisirs est plus difficile.
    Le dernier Rotax 915 IS est commercialisé pour le prix d'un lingot d'or d'un kilo, il serait souhaitable de faire preuve "d'inventivité" pour motoriser les ULM et autres CNRA à un coût acceptable.
    Une des solutions est "bretonne": moteur EB 2 https://www.youtube.com/watch?v=WikJMAce2yg

    http://gazaile2.free.fr/

    Christophe

  • Bonne et heureuse annee a Gil et tous les passiones sur son bien utile Aerobuzz.
    Meme si je salue la realisation et l ecriture de Gil, je ne partage helas pas son son Optimisme comme beaucoup d autres ici.
    Memes si les marchers emmergents en Asie sont encourageant pour les industriels de l Aero, je peux vous assurer que la Flight Safety a bien du soucis a se faire..
    L Aviation nee chez nous, dans une culture pragmatique, Cartesiene, Pascaliene, avec une touche de Spiritualite Humaniste a bien du mal a faire respecter ses lettres de noblesse , le choc des cultures existe reellement dans notre milieu pro, et ca risque de faire bien mal dans les annees qui suivent. Preparez vos mouchoirs helas.
    Mais la Terminiere Mondiale future avec sa vertu de Robot s en fout et contre fout.

    Pour infos regardez ca:
    https://www.youtube.com/watch?v=9UF4z56l2VQ
    (Pilot of shaking plane asks passengers to pray) ...
    No coment..

  • Merci GIL,
    Pour ces bons moments vécus à lire cette actualité aéronautique. Et longue vie à Aerobuzz.

  • Bonjour,
    Merci mon cher Gil,
    Merci encore d occuper le monde du journal aéronautique.
    Oui tous reste a réinventer...le monde change et il faudra changer avec lui.
    Ceux qui ne changerons s éliminerons naturellement ( Darwin ).
    Pas trop en avance , Concorde ...A 380...Rafale..
    Pas trop en retard ...Des motorisation pas au rendez vous .
    Du retard , un dossier qui a 50 ans sur l aéroport de Nantes.
    J ai une pensée pour nos Aéro club sous la loi 1901 ou il va falloir trouver une autre formule , c est là ou le rêve commence et que après le lâcher ils vont vers les métiers du commercial ou du Militaire. J espère me tromper.
    Bonne année Aéronautique 2018 à tous et ayant G GUYNMER comme référence, faisons face.
    Fly safe.

  • Bonne et heureuse année 2018 Gil, Merci de faire vivre Aérobuzz et pour toutes les infos que vous nous faites parvenir tous les jours. En espérant de belles surprises dans le domaine aéronautique pour le futur et pourquoi pas dès 2018.

  • Bonne année à toutes et à tous
    Et merci à Gil pour cette vision enthousiaste.
    Hauts les cœurs !
    Fly Clean and Safe

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