Dans le sillage de l’aviateur américain Buck Danny, les deux pilotes de l’armée de l’air française, Tanguy et Laverdure, sont renvoyés dans le passé, à l’époque de leurs premières aventures, un temps où les bases aériennes grouillaient d’espions et les avions étaient en tôles… Certains avaient même encore des hélices.
La bande dessinée aéronautique est devenue pointue. Si les héros n’ont pas pris une ride depuis leurs premières aventures – en 1947 pour Buck Danny, en 1959 pour Tanguy et Laverdure –, les P-51 Mustang et les Fouga-Magister de leurs débuts ont depuis longtemps été ferraillés. Leurs avions d’aujourd’hui sont sophistiqués et leurs auteurs se doivent d’être des experts en armement. Par souci de réalisme, les EFIS envahissent les cases des albums et les bombes à guidage laser vont frapper des ennemis à des kilomètres. Le lectorat, canal historique, frise le décrochage à chaque engagement. D’où l’idée de l’éditeur Alexandre Paringaux (fondateur des éditions Zéphyr), de renvoyer les personnages dans leur passé. Et c’est ainsi que sont nées les collections dites « Classic » qui ramènent Buck Danny entre 1940 et 1960, et Tanguy et Laverdure, au tournant des années 60.
« Les « Classic » permettent de renouer avec de grandes histoires d’aventure, plus détachées de la technique », résume Philippe Ostermann, directeur général délégué de Dargaud. Les nouveaux épisodes viennent s’intercaler dans les périodes de creux, entre deux albums des séries dites « Mère » qui elles continuent, en collant à l’époque actuelle.
La première aventure « Classic » de Buck Danny (Sabre sur le Corée / Duel sur Mig Alley) parue en 2014, s’inscrit chronologiquement après le célèbre album « Ciel de Corée » sorti, soixante ans plus tôt, en 1954. Le nouveau qui vient de paraître en 2016, « Les fantômes du soleil-levant » suit « Les tigres volants », à 65 ans de distance. Buck Danny et ses deux équipiers débarquent au Japon, quelques jours après la capitulation. Il est aux prises avec d’anciens généraux allemands et japonais qui projettent de larguer la troisième bombe nucléaire américaines (celle initialement destinée à Tokyo), sur une ville des USA.
Comme les deux premiers albums de Buck Danny « Classic » se sont bien vendus, les éditions Dargaud, ont décidé à leur tour de sortir un Tanguy et Laverdure « Classic », sur le même principe. L’histoire se déroule sur la base aérienne d’Istres où un groupe international de pilotes doit tester le prototype du Mirage F1. Les vols d’essai sont émaillés d’incidents techniques plus ou moins grave, jusqu’au jour, où survient le drame. Cette histoire est en fait l’adaptation du seul roman écris par Jean-Michel Charlier (scénariste créateur de la série), intitulé « L’avion qui tuait ses pilotes » (Bibliothèque verte, 1971). L’adaptation en bande dessinée a été confiée à Patrice Buendia dont le souci a été de « retrouver le parfum des premiers albums, tout en faisant une BD actuelle, avec des couleurs d’aujourd’hui », explique-t-il.
Pour chaque série, les éditeurs prévoient de sortir un album « Classic » par an, en alternance avec un album de la série « Mère ». Autrement dit, les lecteurs peuvent espérer une nouveauté tous les six mois pour chacun des héros. Du travail sur la planche en perspective pour les équipes d’auteurs. Ceux des séries « Classic » savent que leur défi est de retrouver le goût de la madeleine, non pas tel qu’il était, mais tel que la mémoire de leurs lecteurs en a gardé le souvenir.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Retour à la base départ pour Tanguy et Laverdure
Sur Buck Danny Classic tome 3, planche 1 : des B-29 avec des tourelles défensives ( canons anti-aériens ), mais vers la fin de la guerre ils avaient été démontées ! !
Une erreur inutile. Voir (par example) : https://www.youtube.com/watch?v=sAPZecErek8
Retour à la base départ pour Tanguy et Laverdure
Une excellente surprise que cette série "Classic" pour Buck Danny. Zumbiehl et Arroyo ont fait un magnifique travail qui redonne un coup de fouet magistral aux aventures de Buck Danny et de ses deux compères. Le Tome 54 "La Nuit du Spectre" dans la série normale est également très bon. Mais question : A quand une aventure spatiale pour le plus célèbre trio d'aviateurs de l'US Navy ?
Retour à la base départ pour Tanguy et Laverdure
X-15 ? Bon d'accord, c'est du sub-orbital mais c’était tellement tentant de titiller sur ce point. Mais cette idée est extrêmement plaisante. Peut-être que cette nouvelle génération d'aventure se tournera vers le programme Mercury une fois le Pacifique et la Corée finis.