En 1960, Morane-Saulnier a imaginé une vraie machine de guerre pour inonder le marché avec son Rallye. La mise en oeuvre du plan de bataille connaîtra des ratées. 3.400 exemplaires seront tout de même vendus en une trentaine d’années. Dans un livre qui vient de paraître, Roger Gaborieau raconte l’histoire du « dernier des Morane »…
A la fin des années cinquante, en France, les avions écoles (Stampe, Piper Cub, Jodel D-112, etc) sont tous biplaces. En 1958, l’administration française lance un concours pour encourager les constructeurs d’avions légers à proposer une alternative à l’offre américaine envahissante. Il sera remporté par le Legrand-Simon LS-60 qui ne verra jamais le jour. A cette époque, Morane-Saulnier ne prend pas part à la compétition, bien qu’il ait déjà dans ses cartons le MS-880, un bi-triplace avant-gardiste : construction en...
21 commentaires
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Pour Charles Destrée:
Maurice Serrée et non pas Serré.
Son fils est pilote de ligne.
À Gil Roy qui a fondé Aerobuzz.fr
j’aimerais raconter diverses aventures que j’ai expérimenté pendant les 732 heures de de vol que j’ai accomplis entre 1963 et 1973.
Parmi lesquelles le fait que sous ma responsabilité un groupe de 15 avions Piper Cherokee 235 ont atterri sur l’aérodrome de Kennedy Airport à New York sans le moindre hic.
Bien à vous,
Charles Destrée
(1926) kaak@wanadoo.fr – historien..
Retour sur l’étonnante « Opération Rallye »
Bonjour Monsieur,
En espérant répondre à vos recherches.
Cordialement.
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Ayant acheté en 1963 un Morane Saulnier super Rallye par l’intermédiaire de Maurice Serré,
j’aimerais trouver 2 photos.
1 – de la jauge d’essence d’un Rallye
2 – De Maurice Serré en pilotant un Rallye debout, les bras en l’air
Merci de votre attention.
Bien amicalement,
Charles Destrée
(1926) historien, 700 heures de vol.
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Suite et fin.
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Breveté en 1969 , et laché solo sur ms 880 sur la piste de l’aeroclub de Passy Mont Blanc ou du Fayet,(qui n’existe plus) au choix; Une piste definie »utilisation restreinte » delimitée d’un coté par les rives de l’Arve et de l’autre par la route menant à Marlioz. Que de souvenir et de plaisir de se retrouver au commande et en finale et devoir engager le deuxieme cran pour »sauter la ligne electrique bordant la route. Fidel et robuste , fiable, sur herbe en eté et neige en hiver, il m’a permis de passer mon 2eme degre et de faire toutes mes navs avec serenité . Le club à l’époque en possédait 2 ainsi qu’un MS 883, un MS 893 et un 894, Il était tellement rassurant cet avion quand il fallait se poser limite alors que les memes conditions en 112 ou en pa 19 demandaient un peu plus d’adrenaline. Pour un jeune pilote c’était un compagnon fiable pour aller se perdre dans le massif du Mont Blanc.
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« Delta Hotel » le dernier des Rallye de LFFC que j’ai encore vu tracter des planeurs au début des années 2000 à Chérence justement. Que de très bons pilotes nous ont épatés à leurs commandes: larguer le cable, cabrer en virant sur une aile et venir se reposer quelques secondes plus tard pour venir prendre en remorque le planeur suivant. Voilà peut-être pourquoi je ne supporte pas la longue vent arrière des pilotes avions débutants qui ne savent pas qu’on peut très bien se poser vite et court!
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Pour avoir connu le rallye en club, il fallait 3 heures de maintenance là ou le DR400 n’en nécéssitait qu’une (ex la cinématique des volets : une charniére piano sur DR400, un mécanisme complexe de glissière, galet et cable sur le Rallye). pas bon pour le prix de revient ! On pouvait aussi négliger la maintenance, il était assez solide pour cela, jusqu’au jour ou… Et quid des rallyes produit sous licence en Pologne, torpillés par la Socata pour vendre des TB10 ?
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C’est Maurice SEREE qui pilotait debout avec le manche glissé dans une jambe de son pantalon.
Dans les années 80 nous avons vus des Rallyes « Guerrier » faire du tir roquette sur Calamar (champ de tir du CEV à Cazaux), ça marchait assez bien, tout du moins le départ, quant à la précision ???
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Oui, effectivement c’est bien Maurice Seree, ma mémoire défaillante (mon grand âge sûrement!) m’avait fait penser à Noetinger à tort.
Pour démontrer les possibilités du Rallye à des acheteurs potentiels, Seree allait jusqu’à faire décoller la version 220CV du Rallye manche attaché plein cabré et….. ça marchait: décollage, petite montée, toute petite abattée, re-petite montée, re-toute petite abattée, etc….
C’était une autre époque! Et un autre type de conception d’une machine volante!
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Apres avoir été lâché sur Piper Cub, J’ ai fait toutes mes navs sur Rallye et ai passe mon brevet sur cette appareil (1983). Je me suis pose sur tout les terrains de l’ ouest et du centre (ou presque). ….. souvenirs, souvenirs …..
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Bonjour à tous,
Il y a des avions qui ont marqué leur époque et le « Rallye » est un de ceux-là. Il est vrai qu’il n’était pas très rapide, pas très beau, il se secouait comme un chien mouillé quand on coupait les contacts mais il ramenait tout le monde sur le terrain malgré les petites erreurs des pilotes débutants ou pas très assidus.
Et puis, quel plaisir de voler la verrière entr’ouverte sans se poser de questions. J’ai possédé deux avions à train classique avec lesquels j’ai pas mal volé. Ils avaient des qualités que ne possédaient pas les Rallyes, mais c’était un plaisir toujours renouvelé de retrouver cette bête paisible.
Allez donc demander aux anciens de la SOTRAVIA ce qu’ils ont réalisé avec leurs machines (N’est-ce pas Cahu?).
Il y a aujourd’hui des machines au moins aussi intéressantes mais ne cédons au snobisme qui consistait, en son temps, à dénigrer les Rallyes. C’était souvent les pilotes les moins « fin » qui s’adonnaient à ce genre de critiques.
J’ai oublié de vous dire : J’ai volé sur des machines beaucoup moins agréables.
Bons vols
Bébéjodel, petit pilote de petits avions
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Merci a Monsieur Gaborieau d avoir ecrit ce livre rendant ainsi hommage a un avion des plus exceptionnels de sa generation et dans sa categorie (par sa conception, sa fiabilite, sa robustesse, sa maniabilite, sa stabilite, sa securite, sa facilite a voler) que fut le « Rallye ».
Une anecdote raconte meme que l appareil etant si fiable un pilote aurait atterri debout dans le cockpit en le pilotant avec les genoux.
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Si ma mémoire est bonne, c’est Jacques Noetinger qui dans ses présentations du Rallye faisait des passages bas devant la foule debout dans le cockpit pour démontrer la stabilité de la machine..
Son astuce consistait à enfiler le manche dans la jambe de son pantalon et cela lui suffisait pour « piloter » la trajectoire, la stabilité naturelle du Rallye faisant le reste……
Autre temps……..
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Article intéressant, histoire qui ne l’est pas moins,
ai volé quelques heures sur la bête,
m’a semblé être un tank sous motorisé pour maladroits 🙂
parfait pour vendre du brevet de pilote privé à M. tout le monde 🙂
Pierre
( je vais encore me faire des potes …)
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Pierre,
Je vous trouve un peu dur avec cette machine.
C’est vrai qu’il etait presque trop facile a piloter, mais pour commencer a faire qqs tours de piste en solo, c’etait la machine ideale avec ses becs d’ataque a sortie automatique et ses volets super efficaces (jamais utilise le 3eme cran).
Pour etre passer au RF6 apres mon brevet, j’ai pu faire la difference, surtout dans les sequences de deccrochages …
Bien a vous
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si le rallye a cédé sa place un moment aux cessna 150 et 152, à ce jour il est surtout remplacé par Tecnam et autres produits dans les pays de l’ Est mais appartenant à la CEE qui ont les avantages sans les inconvénients , ce qui leur permet de produire et vendre à des prix relativement compétitifs, le tout appuyé par un SAV bien géré.
sur le Rallye, il aurait été nécessaire de remplacer le 0-200 par la version Australienne issue du RR qui équipait l’ aérobat, mais encore aurait-il été nécessaire d’en avoir la volonté, cela aurait facile, un simple STC était suffisant.
et surtout de revoir la conception et la fabrication, faire un rallye avec un longeron carbone pultrudé , peut être , mais changer le profil pour eliminer les becs qui de nos jours sont une abération, cela entrine une nouvelle réception…qui paierait ?….conclusions = il faut vivre avec son temps, surtout qu’entre temps, l’ ULM est passé par là …
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hummm souvenir souvenir, ce fut aussi l’appareil de mon baptême de l’air ^^ un vol en escadrille avec 2 appareils un rouge et un jaune, super souvenir ^^
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Le Rallye, un appareil à tout faire; véritable tracteur pour le vol à voile, résumé par un croquis (publié sur le forum des pilotes privés en janvier 2005). L’avion de mon baptême de l’air, offert pour mes dix ans en1969, à Beynes, n’y revolant par la suite qu’en place passager pour un total de10minutes en 3 vols, toujours sur le même terrain!
P. Teil
Fédération RSA IdF
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Quel dommage que Socata n’ait pas continué la production en le faisant évoluer car le rallye Commodore est un super cheval de travail qui pardonne (presque) tout.
Il n’excelle en rien mais est mais est bon partout, c’était un peu le couteau suisse de l’aviation légère. Seul point faible le coût de la maintenance à cause des multiples pièces d’usures (galets becs et volets, glissières volets, etc), les problèmes moteurs récurrent des minerva et la sous motorisation du Rallye 100.
J’espère que Socata a conservé les plans si ce n’est l’outillage
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Lent et bruyant, le ms880 est à mon sens le meilleur avion école jamais produit. Pour se crasher avec, il fallait le faire exprès. Un avion sur lequel un instructeur pouvait lacher un élève moyen sans serrer les fesses. Une honte que socata ait décidé de le tuer…au profit maintenant des cessna 150 et 152 qui s’arrachent, malgré le fait qu’on ne peut pas emporter un troisième avec…