Retour sur les riches heures de la base aérienne 217 de Brétigny qui accueillit le centre d’essais en vol après la seconde guerre mondiale. La BA217 fermera ses portes le 31 août 2012.
La BA217 de Brétigny appartient désormais au passé. Elle fait partie des douze bases que l’armée de l’air doit fermer dans le cadre de sa transformation. C’est après la seconde guerre mondiale la plate-forme aéronautique de Brétigny va connaître son essor avec l’implantation du centre d’essais en vol et la construction, en 1949, de la plus grande piste d’Europe du moment. En 1955, Jacqueline Auriol y établira un record di monde de vitesse à 1.151 km/h. Le CEV fermera en 2001.
C’est en fait le 1er avril 1976 que naît officiellement la BA217. Outre le CEV, elle regroupera la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD), le Centre des systèmes d’information Air (CSIA) ou encore l’escadron SYDEREC. C’est ce que rappelle Natacha Eijckmans dans le livre qu’elle consacre à cette base singulière, implantée aux portes de Paris.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
Mon Papa a travaillé toute sa vie au CEV . je tombe sur cet article .. j ai retrouvé ses anciens cours et dessins ..ca fait drole de penser que le CEV n existe plus.. il etait rentré a 16 ans je crois en 1952 ...
Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
des immeubles.....
Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
Quel est l'avenir de l'aerodrome ?
Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
Ce qui est surtout complètement c** dans la fermeture de Bretigny, c'est que les riverains de Toussus et de Lognes n'arretent pas de demander des mesures de limitations de trafic, et qu'une manière simple de diminuer le trafic sur ces 2 plate-formes, serait d'en ouvrir une 3eme la ou un aerodrome existe deja.....
Par ailleurs, on aurait bien besoin en région parisienne d'un aerodrome en banlieue sud equipé pour l'aviation d'affaire (ILS, ouvert de nuit, piste en dur, etc..) parce que se poser au bourget pour aller faire des affaires a Evry.....C'est presque plus rapide de se poser a lyon et de prendre le TGV pour Massy.
Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
La base aérienne de Brétigny portait comme nom de parrain "Colonel Félix Brunet". Une stèle rendant hommage au colonel Brunet était érigée à Brétigny. Par suite de la fermeture définitive de la BA 217 cette stèle sera transférée près du monument aux morts de la commune de Quiberon (Morbihan) où est inhumé Félix Brunet.
L'inauguration se fera le samedi 29 septembre 2012 à 16h45.
Yves Donjon
Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
Je trouve que c'est malheureux de fermer des bases avec un patrimoine historique comme ça