La presse aéronautique a arpenté les allées du salon de Blois. Elle en a rapporté une trentaine de pages de reportage et la conviction que l’aviation légère à un avenir. Dans le kiosque aéro d’octobre 2010 encore beaucoup d’essais en vol et les promesses de l’iPad.
La lecture du compte-rendu des championnats d’Europe 2010 de voltige remportés par Renaud Ecalle laisse un goût amer. Aviasport y consacre quatre pages dans lesquelles on retrouve un Renaud Ecalle plus fort que jamais. C’était trois semaines seulement avant sa disparition tragique. On notera au passage que la presse aéronautique ne s’est pas bousculée pour annoncer les bons résultats des voltigeurs français. En revanche elle a mis le paquet sur Blois.
Le salon de l’ULM totalise pas moins de 31 pages dans les cinq mensuels. Seul Aviation International estime que la manifestation s’essouffle. Les autres sont enthousiastes. La palme revient à Aviation et Pilote avec 10 pages. Tous les magazines passent en revue les machines exposées et en particulier l’hélicoptère Kiss209M de Fama qui devrait prendre part à l’expérimentation de la future classe 6 hélico ULM. Côté instrumentation Info-Pilote et Aviation et Pilote présentent diverses applications aéronautiques de la iPad. Ce n’est qu’un début et il est fort à parier que la tablette d’Apple est appelée à devenir un sujet récurrent comme c’est déjà le cas dans la presse spécialisée anglo-saxonne. Toujours à la rubrique « instrumentation », à noter le dossier de Volez sur les anti-collision. Autre dossier intéressant, celui sur « la disparition annoncée de la 100LL » dans Avaition et Pilote avec en particulier une interview de Luc Pelon, patron de la SMA, qui ne croît pas aux carburants de substitution et mise, évidemment, tout sur le diesel.
Encore beaucoup d’essais en vol ce mois-ci. Des ULM : Pionner 300S (Volez), VL-3 Sprint (Info-Pilote) et Tcnam P208 (Aviation international). Un monument historique : De Havilland Gipsy (Aviasport). Du lourd : Beech Premier IA (Aviation international). Jacques Cailles (Aviation et Pilote) pour sa part est redescendu emballé de son heure de vol aux commandes du nouveau Cirrus SR22T. Parmi les grands reportages, encore une fois la palme revient à Info-Pilote avec une virée à Madagascar.
Bonne lecture…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More