Entre le premier aéronef monomoteur à pistons Morane-Saulnier Type A de 1911 et l’actuel mono-turbine pressurisé TBM 850 de Socata, il s’est passé un siècle. Une épopée que raconte brillamment Henri Lacaze dans son dernier ouvrage « Morane-Saulnier, ses avions, ses projets », paru aux éditions Lela Presse. Un vraiment beau livre…
Même sans être pilote, ni même « fan » d’aviation, il est un petit avion français dont la réputation a atteint dans le domaine de l’air, toute proportion gardée, celle de la 2CV dans le domaine de l’automobile. Je veux parler du Rallye. « Le » Rallye...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
Avez-vous le bouquin ? C’est tout simplement incroyable de richesse documentaire, de précision et d’histoire. À lire absolument’ même si on est pas fana !
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
JPLG-1er avril 2013
C’est Roland Garros qui a été le premier pilote du MS L puisque qu’il l’a présenté, en compagnie de Léon Morane au cours du meeting de Reims 1913, juste après sa traversée de la Méditerranée, En outre, le Parasol équipé du système Saulnier-Garros de tir à travers le champ de rotation de l’hélice a été le PREMIER AVION DE CHASSE MONOPLACE DE L’HISTOIRE DE L’AVIATION. Aux mains de Garros, il a obtenu en quinze jours les trois premières victoires d’un pilote seul au commandes de son appareil contre un équipage de deux aviateurs, la première il y a exactement 98 ans aujourd’hui.
Par ailleurs, la première victoire attribuée à Guynemer sur MS L devrait plutôt l’être à son mécanicien Charles Guerder puisque c’est lui qui officiait à la mitrailleuse.
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
et réplic’air…alors? on en parle? bernard Daurat
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
L’ingénieur Raymond SAULNIER avait participé chez Louis Blériot à la construction de l’avion Blériot type XI qui a traversé la Manche. Il était issu de la promotion 1905 de l’Ecole Centrale.
Le principal concepteur du RALLYE fut Joseph ROSTAING, récemment décédé, qui avait appartenu à la promotion 1947 A de l’Ecole Centrale.
En cette «Année Mondiale Roland Garros 2013» célébrant le centenaire de la traversée de la Méditerranée, il est bon de se souvenir que l’avion de Garros était un Morane-Saulnier type H.
MdlB.
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
A moins que ca ne soit Bob ?
(je plaisante!)
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
Gabriel > Daher-Socata
http://www.tbm850.com/Morane-Saulnier-100th-Anniversary
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
Qui est le propriétaire du nom MORANE? Quelqun pourra me répondre?
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
http://www.inpi.fr ; puis cliquez sur « marques » dans le cadre à droite intitulé « services et prestation » ; une nouvelle fenêtre s’ouvre ; inscrire le nom de la marque recherchée dans le champ « nom de la marque » -> Morane Saulmier est une marque de Daher.
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
Henry Vernes avec Bob Morane ?
Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier
le nom Morane-Saulnier est propriété de la société Daher-Socata, héritier de la société des Aéroplanes Morane-Saulnier.