Publicité
Categories: Culture Aéro

Retour sur un siècle d’aéronautique avec l’évocation de Morane-Saulnier

Published by
Bruno Rivière

Entre le premier aéronef monomoteur à pistons Morane-Saulnier Type A de 1911 et l’actuel mono-turbine pressurisé TBM 850 de Socata, il s’est passé un siècle. Une épopée que raconte brillamment Henri Lacaze dans son dernier ouvrage « Morane-Saulnier, ses avions, ses projets », paru aux éditions Lela Presse. Un vraiment beau livre…



Même sans être pilote, ni même « fan » d’aviation, il est un petit avion français dont la réputation a atteint dans le domaine de l’air, toute proportion gardée, celle de la 2CV dans le domaine de l’automobile. Je veux parler du Rallye. « Le » Rallye ! « Quel bon avion… C’est même tout simplement un excellent avion ! » me disait un jour un pilote-instructeur de l’ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile). Avion monomoteur d’aéroclub et de formation, entièrement métallique, il a effectué son premier vol le 10 juin… 1959. Et vole encore aujourd’hui en aéroclub en France, et à l’étranger. Au total, ce succès a été construit à 3 500 exemplaires. Mais qui sait que cet avion, à l’époque particulièrement innovant avec notamment ses becs hypersustentateurs à sortie automatique, est le digne descendant de la grande et célèbre lignée des « Morane-Saulnier » ?

Il faut avoir lu ce magnifique livre grand format d’Henri Lacaze, écrit en collaboration avec Claude Lherbet, « Morane-Saulnier, ses avions, ses projets » (éditions Lela Presse, collection Histoire de l’Aviation N°30) pour comprendre le rôle qu’a tenu le constructeur Morane-Saulnier dans l’industrie aéronautique française. Cent ans de production, ce n’est pas rien !

Tout a commencé par le rapprochement de trois hommes : les deux frères Léon et Robert Morane et l’ingénieur Raymond Saulnier. Très vite, la firme de Puteaux va réaliser des avions mythiques, tels les fameux Morane-Saulnier Type L « Parasol » développés dès 1913.

Avec son aile monoplan surélevée garantissant une visibilité quasi panoramique, l’avion sera commandé à quelques 700 exemplaires par l’Armée française. Des pilotes prestigieux, tel Georges Guynemer lui-même remporteront des combats aériens avec le MS Type L. Plus tard, d’autres figures de l’aviation prendront les commandes des avions Morane-Saulnier, dont un certain Roland Garros.

Et puis viendra – 1954 – la période des avions dit « à réaction » avec en particulier le « Paris » (biréacteur de liaison quadriplace, utilisé principalement par l’Armée… et dont il est question dans la série BD Tanguy et Laverdure !). Evidemment, l’auteur parle aussi de la réussite des avions TB 9 Tobago et TB 20 Trinidad. Bien sûr également, la fantastique aventure des avions d’entrainement militaire « Epsilon » est racontée ici.

Bref, un panorama complet, bourré de détails et d’anecdotes, et superbement illustré. On soulignera au passage le rôle discret, mais efficace, de deux confrères et amis, Philippe de Ségovia et Alexandre Paringaux dont le livre « 90 ans de succès » (Zéphir Editions) a certainement contribué en partie à l’inspiration d’Henri Lacaze.

Bruno Rivière

« Morane-Saulnier, ses avions, ses projets »

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
    Avez-vous le bouquin ? C'est tout simplement incroyable de richesse documentaire, de précision et d'histoire. À lire absolument' même si on est pas fana !

  • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
    JPLG-1er avril 2013
    C’est Roland Garros qui a été le premier pilote du MS L puisque qu’il l’a présenté, en compagnie de Léon Morane au cours du meeting de Reims 1913, juste après sa traversée de la Méditerranée, En outre, le Parasol équipé du système Saulnier-Garros de tir à travers le champ de rotation de l’hélice a été le PREMIER AVION DE CHASSE MONOPLACE DE L'HISTOIRE DE L'AVIATION. Aux mains de Garros, il a obtenu en quinze jours les trois premières victoires d’un pilote seul au commandes de son appareil contre un équipage de deux aviateurs, la première il y a exactement 98 ans aujourd’hui.
    Par ailleurs, la première victoire attribuée à Guynemer sur MS L devrait plutôt l’être à son mécanicien Charles Guerder puisque c’est lui qui officiait à la mitrailleuse.

  • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
    et réplic'air...alors? on en parle? bernard Daurat

  • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
    L'ingénieur Raymond SAULNIER avait participé chez Louis Blériot à la construction de l'avion Blériot type XI qui a traversé la Manche. Il était issu de la promotion 1905 de l'Ecole Centrale.

    Le principal concepteur du RALLYE fut Joseph ROSTAING, récemment décédé, qui avait appartenu à la promotion 1947 A de l'Ecole Centrale.

    En cette «Année Mondiale Roland Garros 2013» célébrant le centenaire de la traversée de la Méditerranée, il est bon de se souvenir que l'avion de Garros était un Morane-Saulnier type H.

    MdlB.

  • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
    A moins que ca ne soit Bob ?
    (je plaisante!)

  • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
    Qui est le propriétaire du nom MORANE? Quelqun pourra me répondre?

    • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
      le nom Morane-Saulnier est propriété de la société Daher-Socata, héritier de la société des Aéroplanes Morane-Saulnier.

    • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
      Henry Vernes avec Bob Morane ?

    • Retour sur un siècle d’aéronautique avec l'évocation de Morane-Saulnier
      http://www.inpi.fr ; puis cliquez sur "marques" dans le cadre à droite intitulé "services et prestation" ; une nouvelle fenêtre s'ouvre ; inscrire le nom de la marque recherchée dans le champ "nom de la marque" -> Morane Saulmier est une marque de Daher.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité