Le 23 juillet 2019, Eléanor Sohier et Elise Specty, toutes deux sélectionnées Cadets de l’Air 2019, s’envolaient en direction de la Suisse pour le traditionnel échange aéronautique international. Deux semaines plus tard et la mémoire chargée d’images et de souvenirs, elles témoignent…
Le mercredi 7 août 2019, le vol HOP AF1219 se posait à Paris Charles de Gaulle ramenant en France les deux Cadets de l’Air Français après leur séjour en Suisse de 16 jours. « Très enrichissant« , nous confit Eléanor. « Un vrai échange multiculturel« , ajoute Elise, avec cette impression d’avoir vécu un séjour aéronautique d’exception.
Cet échange initié en 1946 a d’abord vocation à être de nature aéronautique. Les Cadets de l’Air ont ainsi été plongé dans cette atmosphère durant tout le séjour, et cela, dès le premier instant. Avec la visite de l’aéroport Charles-de- Gaulle, de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en la présence de Jean-Luc Charron, président de la FFA, et des locaux Air France, l’échange commençait déjà très fort en ce 22 juillet, veille de départ pour la Suisse.
Auparavant, les Cadets de l’Air Français avaient déjà fait connaissance lors du Salon du Bourget. Tous conviés au stand Dassault Aviation, un des sponsors de l’opération, l’occasion leur avait été donnée de rencontrer le Lieutenant-Colonel Gauthier Dewas, leader de la Patrouille de France et ancien Cadet de l’Air. Une visite exclusive du salon s’en était suivie.
Le 23 Juillet marquait véritablement le début de l’aventure des Cadets ! Départ 7h15 en direction de Francfort à bord d’un Embraer 170, puis direction Grenchen, en Suisse, sur Super Puma de la Swiss Air Force.
Il faut dire que les nombreux vols effectués par la suite, lors du séjour, représentent une composante importante et très attendue de la part des Cadets. Eléanor et Elise ont ainsi eu l’occasion de voler sur Super Puma, Piper Archer, Pilatus PC12, Douglas DC-3, planeur et Montgolfière. Pas moins de 10 vols, au total, ont été proposés aux cadets Françaises en visite en Suisse.
Logés sur l’aéroport de Grenchen, en fonction du planning, les cadets ont constamment été au plus proche des activités aéronautiques durant le séjour, avec, au programme, de nombreuses visites à consonance aéronautique : Skyguide (centre de contrôle aérien et de formation des contrôleurs Suisse), centre de contrôle de moyenne et haute altitude de Zurich, chaînes d’assemblage de Pilatus Aircraft PC-6-12-24, Musée de l’Armée de l’Air Suisse de Düdendorf, infrastructures de la base aérienne d’Emmen et rencontre avec des pilotes de la Patrouille Aérienne Suisse volant sur F-5.
Le groupe de Cadets présent sur le territoire Suisse était de petite taille en comparaison au nombre de cadets accueillis par le Canada, soit plus de 80. Le groupe dans lequel étaient insérées les deux Françaises ne comprenait que 10 jeunes provenant du monde entier : d’Angleterre en passant par l’Allemagne jusque Hong-Kong. Un mélange culturel important rendant impératif l’utilisation de l’Anglais lors des conversations.
« Même au niveau Suisse, il était étonnant d’observer une barrière linguistique au sein d’un même pays. Et cela, jusque sur les panneaux de signalisation routière ! » précise Eléanor. « Au quotidien, il était parfois frappant de constater les différences culturelles entre les cadets. Que ce soit culinaire ou tout simplement de ressentir l’étonnement dans les yeux des Cadets Hong-Kongais voyant pour la première fois de la neige ! (rires) » ajoute Elise. Tout au long du séjour, grâce à de nombreux quartiers libres et des visites incluent au planning, les deux cadets ont également eu l’occasion de découvrir la richesse de la culture Suisse. Les cadets peuvent se remémorer les visites à Lucerne, les randonnées pédestres dans les Alpes Suisses, les temps de shopping dans les rues de Biel, la visite de Solothurn ou encore la découverte d’une fabrique de fromage à Gruyères. Sans oublier une fabrique de Chocolat et même la centrale nucléaire de Gösgen !, à l’occasion de visites permettant aux cadets présents sur le territoire Suisse de se retrouver afin de vivre ces moments ensemble.
La fonction de Cadet n’est pas de tout repos ! « On se sentait véritablement accueillis et attendus » racontent les deux Françaises. Durant tout le séjour, à l’occasion de prises de paroles, de rencontres et de diners officiels, les Cadets ont eu différents rôles de représentation à tenir, notamment devant les représentants locaux ainsi que les autorités militaires. On peut aussi évoquer la rencontre avec la douzaine de pilotes d’essais de chez Pilatus Aircraft ou encore les discours prononcés le 1er août, jour de la fête nationale Suisse, devant le maire de Grenchen.
« C’est surtout l’aspect humain qui est important. Tous les guides et les encadrants étaient heureux de nous accueillir. C’est un vrai échange avec des opportunités incroyables« , explique Eléanor Sohier. « C’est très enrichissant. Beaucoup d’expériences aéronautiques, de découvertes sur la Suisse et des autres cadets de toutes cultures« , renchérit Elise Specty.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"Même au niveau Suisse, il était étonnant d’observer une barrière linguistique au sein d’un même pays. Et cela, jusque sur les panneaux de signalisation routière !"
Je ne comprend pas cette phrase. La Suisse est un pays trilingue, et ça marche comme ça depuis des dizaines d'années voire plus. Où est la "barrière" ? Vous voulez que tout le monde parle anglais, c'est ça ?
Cher Stormy,
C'est tout ce que vous avez retenu de l'article?
La barrière linguistique existe bel et bien en Suisse, même si les suisses savent s'en accomoder. Êtes-vous déjà sorti de France pour asséner que la Suisse est un pays trilingue? Certains suisses le sont, mais en faire une généralité est absurde. Pour vous faire une idée, allez rendre visite à nos voisins genevois, ou si vous êtes un peu téméraire, allez jusqu'au Valais ou dans le canton de Vaud. Demandez aux gens, et en particulier aux jeunes, s'ils parlent allemand... La Suisse a choisi de laisser le choix en matière d'enseignement des langues, y compris pour le français et l'allemand.
Vos interventions pleines d'arrogances sont fatiguantes, et vous feriez bien mieux d'écouter ce que disent ces cadets à la tête bien faite, qui découvrent ce pays avec un oeil neuf...
Bonjour Stormy,
Il ne faut pas voir dans ces propos une attaque de la part de nos cadets.
Ne pensez-vous pas qu'il puisse-être surprenant, pour les petits Français que nous sommes, de découvrir un pays dans lequel on parle 3 langues ?
Il doit être en effet surprenant pour "un jeune" de découvrir cela ! Les voyages servent à ca !!!
En France, on n'est pas très doués pour les langues étrangères...
Mais en Belgique, pays bilingue, en fait on en parle 4 (français, flamand, néerlandais, allemand). En Afrique du sud, afrikaner, anglais, et plein de langues "autochtones". Au Canada, anglais et français, dont le Québec officiellement français mais parfaitement bilingue.
Même aux états-unis, en particulier dans tout le sud, il vaut parfois mieux savoir l'espagnol que l'anglais, c'est pas une légende.
Je suis quand même surpris qu'un "jeune" moderne de la génération internet (donc déjà quasi bilingue anglais-français) soit "surpris" que dans la vraie vie on puisse aussi être bi-tri-quadri-lingue...