Reconnu parmi les manifestations aéronautiques les plus importantes de l’hexagone et très attendu des passionnés, le meeting de Roanne (Loire) va fêter, les 8 et 9 septembre 2012, le centenaire de l’aviation dans cette ville du centre Est de la France et vingt éditions de meetings aériens.
On peut se demander pourquoi Roanne, ville quelque peu excentrée aux confins du Massif Central, cultive une tradition du spectacle aérien si importante. On peut aussi s’interroger sur le nombre de jeunes hommes ou femmes issus des aéro-clubs de la plate-forme ayant embrassé une carrière professionnelle, tant civile que militaire… Pilotes de chasse, de ligne, d’hélicoptères, contrôleurs, ingénieurs aéronautiques, techniciens… Ils se comptent par dizaine.
Mais les clubs basés à Roanne–Renaison n’ont pas « produit » que des professionnels de l’aéronautique, ils sont aussi une pépinière de champions. Le centre de Vol à Voile Roannais compte parmi ses membres plusieurs médaillés dans les compétitions internationales et parmi eux de deux champions du monde de vol à voile… Un premier en 1989, Jacques Aboulin, actuel Directeur des centres de formation de l’ENAC de St Yan et Grenoble et tout dernièrement son cousin, Laurent Aboulin qui pour la seconde fois après un premier titre en 2001, a décroché l’or au Texas, cet été (Aérobuzz 21/08/2012).
« Aviation d’hier, jeunesse de demain », le thème retenu pour cette 20ème édition par l’Inter Club Aéronautique Roannais (le collectif des aéroclubs basés sur l’aérodrome), s’est logiquement imposé.
Les meetings aériens ne sont pas étrangers à ces vocations. Déjà, avant la seconde guerre mondiale, et dans les années 50, furent organisés quelques rassemblements de machines volantes et des pilotes talentueux, voltigeurs pour la plupart, se produisirent déjà sur le champ d’aviation de Bois Combray, baptisé plus tard « Aéroport Roanne-Renaison », lorsque la « Ligne » (Roanne-Paris) y était encore implantée. Les Twin Otter d’Air Alpes qui desservaient quotidiennement la capitale de la bonneterie à la capitale du pays ont disparu mais l’appellation officielle a perduré…
Après une interruption d’une vingtaine d’années, Georges Rémy, membre du club des Ailes Roannaises, passionné d’histoire de l’Aviation, reprend le flambeau et un premier meeting illustrant l’aéronautique à travers les âges voit de nouveau le jour le 23 septembre 1973. La collection de Jean Salis compose la presque totalité du plateau des présentations… L’immense succès de ce meeting du « renouveau » encouragea son « réalisateur » et la petite équipe qui l’entourait à recommencer et, depuis cette date, à raison d’une nouvelle édition tous les 2 ans, le meeting, sur un thème chaque fois différent (lié souvent à l’actualité) se renouvelle lors d’un week-end de septembre. Il est devenu ainsi le plus ancien meeting (pérenne) avec celui de la Ferté Alais qui n’a jamais connu d’interruption…
La Patrouille de France fut également un des acteurs important de la réussite de la manifestation roannaise. Depuis 1976, alors qu’elle était commandée par le Capitaine Jean Pierre Job qui devint plus tard chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, notre formation nationale, sans interruption, participa à toutes les éditions, souvent accompagnée d’autres patrouilles prestigieuses telles que les Red Arrows ou les Frecce Tricolori…
Mirage F1 (Voltige Victor), Jaguar (Ramex Alpha), Hawker Harrier, ou encore Mig 29, ce « métal hurlant », autant de chasseurs à réaction provenant des escadres des forces aériennes (Française et étrangères), vinrent aussi au fil des éditions, compléter le plateau déjà très fourni de chaque meeting. On peut toujours se demander ce qui fait la renommée de ce meeting d’une petite ville de province pour que de telles unités acceptent de participer…
La mobilisation importante de toutes les associations et clubs de l’aérodrome réunis sous la bannière d’I.C.A.R., (présidée depuis 2006 par José Renucci), n’est sans doute pas étrangère à cette réputation de show exceptionnel. Ainsi, depuis 1973, l’équipe de bénévoles ne cesse de croitre pour atteindre presque 300 personnes pour ce meeting anniversaire. L’équipe s’affaire, depuis de longs mois, à toutes les tâches d’organisation, de la plus humble ou la plus ingrate, à la plus valorisante.
La qualité de l’accueil et l’expérience forgée sur cette longue antériorité, font de cette organisation hautement technique un modèle de convivialité qui sied à l’accueil des participants et du public. Une machine bien rôdée qui va mettre en œuvre, les 8 et 9 septembre 2012, un show à la hauteur de ce double anniversaire. Le meeting, placé sous la Présidence d’Honneur du Général Jean Paul Paloméros, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et du Général Job, promet d’être exceptionnel !
Malgré les restrictions budgétaires dans les différentes forces Aériennes qui limitent leur participation à l’étranger, le spectacle, mis en place par Airshow, sous la direction des vols de Jacques Aboulin, sera bien à la hauteur de l’évènement : Patrouille de France, Cartouche Doré (dont l’un des pilotes est Roannais), Rafale, Patrouille Tranchant, Red Devils, Hunter, Vampire, L 39, les oies de Christian Moullec, Waco, Bréguet XIV, hélicoptères et voltigeurs, forment l’ossature d’un spectacle qui, deux jours durant, mis en valeur par le commentaire de Bernard Chabbert, va tenir en haleine un public déjà estimé à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Les derniers préparatifs annoncent que la fête sera belle, et comme un « dessin vaut mieux qu’un long discours », les organisateurs vous donnent rendez-vous à ce 20ème meeting de Roanne pour pouvoir dire lorsque le rideau sera retombé : « A Roanne, en 2012, j’y étais ! »
Philippe Chetail
—-
20ème meeting aérien de Roanne
– Tarifs
– Pour en savoir plus
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Roanne se prépare pour son 20ème meeting aérien
Est il possible de venir avec le Staggerwing en spectateur?
Thierry Paris
Roanne se prépare pour son 20ème meeting aérien
Bonjour Thierry,
As-tu eu une réponse à ta demande ? Bien sûr qu'il était possible de venir avec le Staggerwing... Nous avons reçu environ 80 avions visiteurs et parmi eux nombre d'avions de collection : Bulldog, Broussard, Aéro 45, Sipa .... Nous aurions eu plaisir à te recevoir.
Roanne se prépare pour son 20ème meeting aérien
Bonjour,
la patrouille des Jaguar s'appelait les "RAFFIN MIKE".
Ramex alpha est la patrouille des 2000N de Istres.
Cordialement,
Roanne se prépare pour son 20ème meeting aérien
Effectivement vous avez raison.. petite confusion qui ne vous a pas échappé...
Continuez à visiter régulièrement Aérobuzz
Roanne se prépare pour son 20ème meeting aérien
recoucou Philippe; tu me donnes presque envie de devenir spectateur...Léo.
Roanne se prépare pour son 20ème meeting aérien
Rien à ajouter,Philippe,tu as tout bien résumé.Je dirai seulement,en 1973 j'en étais,en 2012 , j'y serai.Toujours fidèle au poste!!!!DC