Avec l’encyclopédie « Si l’aviation vous était contée », Robert Galan, son auteur, ouvre un regard nouveau sur l’une des plus merveilleuses épopées du monde contemporain. C’est tout simplement passionnant.
Attention danger ! L’encyclopédie de Robert Galan Pilote aux multiples facettes (chasse, essais, ligne, etc.) Robert Galan a cumulé plus de 18 000 heures de vol. Il est aussi un grand expert en accidents aériens. C’est également un écrivain confirmé. parue aux éditions Privat induit le lecteur dans le doute ! D’abord, le titre indique pompeusement « encyclopédie de poche de l’aviation ». Encyclopédie de poche ? Voire ! Presque 700 pages d’histoires, de récits, d’aventures, d’anecdotes… Rien à faire, ça ne tient pas dans la poche !
Ensuite, et c’est Catherine Maunoury elle-même qui l’écrit dans sa préface de l’ouvrage, ce livre constitue un vrai danger public : « A l’instar de Schéhérazade qui, mille et une nuits durant, parvint à envoûter son sultan de mari, Robert Galan au fil de ces mille et une histoires d’aviation, d’avions et d’aviateurs, tisse un véritable piège duquel peu d’entre nous, je le crains… et je l’espère, parviendront à s’échapper avant de parvenir à la dernière page ».
Enfin, une fois la lecture achevée, le lecteur ne peut que constater amèrement son ignorance ? Ah ! On croyait tout savoir sur l’aviation ! Eh bien non ! Les preuves ? Comment résister à en citer certaines.
En réalité, l’encyclopédie de Robert Galan regorge d’informations de cet acabit. Certes, lorsqu’il relate certains crashs ou incidents de vol, on retrouve évidemment les fameuses histoires de Jean-Pierre Otelli. Mais qu’importe ! L’ouvrage est bien présenté et les informations sont classées plutôt par ordre chronologique. Presque chaque événement est illustré d’un crayonné clair et précis.
Deux derniers doutes enfin (ou plutôt deux erreurs !) : page 432, l’auteur parle des turboclairs, ce dispositif anti-brouillard qui utilisait des réacteurs installés dans le sol près du seuil de piste pour réchauffer l’atmosphère, et installés, selon Robert Galan à Paris-CDG à la fin des années 1960. Non ! CDG n’a ouvert qu’en 1974 et les turboclairs n’ont été opérationnels un temps qu’à Orly… De même, page 488, l’encyclopédie précise que les A300 séries –B étaient équipés de 250 sièges. Vrai et faux ! Car les A300-B (-2 et -4) d’Air Inter, en classe unique certes, comportaient 314 places.
Mais qu’importe encore ! « Si l’aviation vous était contée » de Robert Galan constitue désormais une référence parmi les différentes histoires de l’aviation. On en rêvait, Robert Galan l’a fait !
Bruno Rivière
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Robert Galan raconte l’aviation en pointillés
Encore un livre bien inutile comme tant de ces encyclopédies numérotées genre Universalis et autres qui finissent recouverts de la poussière de les bibliothèques comme un témoignage des hommes accomplis. Et que l'on retrouve dans les ventes des vide grenier.
Robert Galan raconte l’aviation en pointillés
Bonjour, je vois un beau planeur, mais ce dernier me semble être celui qui fut mis au point à Berck-sur-Mer (62), où le premier vol d'un plus lourd que l'air fut homologué en 1904, presque dans le même temps que les frères américains homologuaient le leur aux USA, je n'ai pas lu cet ouvrage, mais en France on fête quant il le faut la naissance de l'aviation, mais bizarrement jamais au bon endroit.
En tant que berckois je ne puis admettre cela, le premier planeur est né à Berck du fruit des études faites pour les aéroplages ou chars à voile.
Alors je crois qu'il serait bon tout de même rendre hommage à BERCK et MERLIMONT (62), deux villes dont les dunes furent les témoins des ces exploits, exploits auxquels participaient d'ailleurs les frères VOISIN.
Alors s'il vous plait si vous faites allusion à la naissance de l'aviation arrêtez de l'attribuer à des villes qui n'en sont pas à l'origine, merci
Joani SIMON
Robert Galan raconte l’aviation en pointillés
J'ai bien connu Robert Galan à UTA. Son immense culture technique et historique, doublé d'un sens inné de la pédagogie m'a apporté beaucoup et fait de lui un personnage central de l'aéronautique du XX° siècle.
Je ne peux que recommander à tous ses productions.
Robert Galan raconte l’aviation en pointillés
Désolé de contredire Bruno Rivière:
Les turboclairs ont bien été installés aussi à Roissy CDG, certes après l'ouverture du terrain, mais ils ont fonctionné, je dirais jusqu'en 1985 ( date à vérifier).
Je puis confirmer que copi sur DC8 à UTA, j'ai eu à utiliser le système deux ou trois fois.