Militaire de carrière, pilote d’essais… Roland Glavany est d’abord un homme discret. Le journaliste Bernard Bombeau a réussi à le faire parler. Le résultat est un témoignage passionnant sur une tranche cruciale de l’histoire de l’industrie aéronautique française.
C’est sans aucun doute l’un des tout derniers « grands » : militaire qui a courageusement servi son pays, brillant pilote d’essais, homme de bon sens. Le général de corps aérien Roland Glavany, né à Nantes en 1922, a accumulé plusieurs vies, avec un brio sans pareil. Pris de vitesse par les événements, il s’est tout d’abord évadé en Espagne, est devenu pilote en 1943, a ensuite combattu au sol dans les bataillons de Choc avant de retourner à ses...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un très grand homme, sous les ordres duquel j’ai travaillé pour la création et le fonctionnement du Centre Pédagogique de l’Armée de l’Air sur la BA 725 de
Chambéry. Très grand respect et admiration de ma part.
Très grand Monsieur, je l’ai connu à Rochefort lorsqu’il était commandant des écoles de l’Armée de l’Air, pour ma part j’étais sergent-chef instructeur et il m’a évité un renvoi suite à une lubie du colonel commandant « l’instruction ». Nous nous sommes expliqués et il a obligé ce colonel à me maintenir à mon poste.
Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…
Juste une petite contribution, en 1970 je faisais mon service militaire à Mont de Marsan, BA118. Le patron de la base, le général Glavany rassembla tous les appelés dans une grande salle et nous invita à nous exprimer sur notre vie sur la base….silence total, même si les évènement de 68 n’étaient pas bien loin personne n’osa interpeler le général, il reprit la parole « ben quoi c’est mes galons qui vous gênent » ? et là dessus il tomba la veste afin de libérer la parole des appelés…et les discussion ont pu commencer.
Christian Marquant
Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…
Bonjour Monsieur Sparaco,
Vous avez bien raison. Bouquin très intéressant. Mais retard à l’allumage; ça fait plus de 6 mois qu’il est sorti.
Une remarque que je tiens à partager : Monsieur Glavany – grand ami de Jean Sarrail – arriva au CEV avec un bagage pilote très léger (on apprend dans le livre qu’il fit la guerre dans les commandos). Quand il passa chez Dassault, il n’avait pas une expérience époustouflante des essais. Et au total on se demande combien d’heures de vol il accumula. D’après mes calculs, à peine plus de 2000 ! Conclusion… personnelle : ses capacités devaient être remarquables. Je n’ai également pas bien compris pourquoi il avait démissionné de chez Dassault. La politique ?
Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…
pour repondre a Bernard:dans son livre « le mirage arme secrete de la politique francaise » Jack gee raconte que Roland Gavany avait accepte d’etre pilote d’essai pour Dassault apres la mort de Constantin Rozanof mais 5 ans et pas 1 jours de plus.Quatre ans et neuf mois plus tard il etait de nouveau dans l’armee de l’air(qu’il n’avait jamais voulu quitter)