Accueil » Culture Aéro » Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…

Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…

Militaire de carrière, pilote d’essais… Roland Glavany est d’abord un homme discret. Le journaliste Bernard Bombeau a réussi à le faire parler. Le résultat est un témoignage passionnant sur une tranche cruciale de l’histoire de l’industrie aéronautique française.

C’est sans aucun doute l’un des tout derniers « grands » : militaire qui a courageusement servi son pays, brillant pilote d’essais, homme de bon sens. Le général de corps aérien Roland Glavany, né à Nantes en 1922, a accumulé plusieurs vies, avec un brio sans pareil. Pris de vitesse par les événements, il s’est tout d’abord évadé en Espagne, est devenu pilote en 1943, a ensuite combattu au sol dans les bataillons de Choc avant de retourner à ses...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un très grand homme, sous les ordres duquel j’ai travaillé pour la création et le fonctionnement du Centre Pédagogique de l’Armée de l’Air sur la BA 725 de
    Chambéry. Très grand respect et admiration de ma part.

    Répondre
  • Très grand Monsieur, je l’ai connu à Rochefort lorsqu’il était commandant des écoles de l’Armée de l’Air, pour ma part j’étais sergent-chef instructeur et il m’a évité un renvoi suite à une lubie du colonel commandant « l’instruction ». Nous nous sommes expliqués et il a obligé ce colonel à me maintenir à mon poste.

    Répondre
  • par Marquant Christian

    Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…
    Juste une petite contribution, en 1970 je faisais mon service militaire à Mont de Marsan, BA118. Le patron de la base, le général Glavany rassembla tous les appelés dans une grande salle et nous invita à nous exprimer sur notre vie sur la base….silence total, même si les évènement de 68 n’étaient pas bien loin personne n’osa interpeler le général, il reprit la parole « ben quoi c’est mes galons qui vous gênent » ? et là dessus il tomba la veste afin de libérer la parole des appelés…et les discussion ont pu commencer.
    Christian Marquant

    Répondre
  • Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…
    Bonjour Monsieur Sparaco,
    Vous avez bien raison. Bouquin très intéressant. Mais retard à l’allumage; ça fait plus de 6 mois qu’il est sorti.
    Une remarque que je tiens à partager : Monsieur Glavany – grand ami de Jean Sarrail – arriva au CEV avec un bagage pilote très léger (on apprend dans le livre qu’il fit la guerre dans les commandos). Quand il passa chez Dassault, il n’avait pas une expérience époustouflante des essais. Et au total on se demande combien d’heures de vol il accumula. D’après mes calculs, à peine plus de 2000 ! Conclusion… personnelle : ses capacités devaient être remarquables. Je n’ai également pas bien compris pourquoi il avait démissionné de chez Dassault. La politique ?

    Répondre
    • Roland Glavany, un parcours exemplaire (enfin) raconté…
      pour repondre a Bernard:dans son livre « le mirage arme secrete de la politique francaise » Jack gee raconte que Roland Gavany avait accepte d’etre pilote d’essai pour Dassault apres la mort de Constantin Rozanof mais 5 ans et pas 1 jours de plus.Quatre ans et neuf mois plus tard il etait de nouveau dans l’armee de l’air(qu’il n’avait jamais voulu quitter)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.