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Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse

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Pierre Sparaco

Ryanair attaque l’éditeur Altipresse en diffamation, plus d’un an après la sortie en librairie de « Ryanair, low cost mais à quel prix », le livre d’un pilote de la compagnie irlandaise dénonçant, de l’intérieur, le mode de fonctionnement de Ryanair.

Tardivement, la compagnie low cost irlandaise Ryanair s’estime diffamée par un ouvrage publié en mai 2013 par les Editions Altipresse et contre-attaque. Elle conteste devant le tribunal correctionnel de Paris le contenu d’un fort volume de 300 pages, « Ryanair, low cost mais à quel prix ? » publié sous la signature de Christian Fletcher, pseudonyme d’un commandant de bord qui a révèle l’envers du décor, étonnant, inquiétant, voire sordide.

La démarche est audacieuse et l’éditeur a fait preuve de courage, sachant que la low cost, fondée en 1985, qui a ouvert ses premières lignes vers l’Europe continentale en 1997, exploite aujourd’hui plus de 300 avions et achemine chaque année quelque 80 millions de passagers. De plus, elle affiche une rentabilité enviable, bien qu’elle pratique de tout petits prix.

Sa stratégie, ce n’est pas nouveau, est contestée, notamment parce qu’elle fait systématiquement appel à la générosité de chambres de commerce, d’aéroports régionaux, d’offices de tourisme, un jeu d’aides indirectes assimilées à des subventions par ses concurrents et autres détracteurs. D’où de violentes passes d’armes, notamment avec la Commission européenne.

L’essentiel est pourtant ailleurs. A savoir que Ryanair est devenue spécialiste du dumping social. Ainsi, en France, elle a été condamnée l’année dernière par le tribunal d’Aix-en-Provence à une amende de 200.000 euros et à plus de 9 millions de dommages et intérêts pour avoir employé sur l’aéroport de Marseille Provence 127 salariés engagés sous contrat irlandais, sans immatriculation au registre de commerce français, sans aucun respect des règles fiscales et sociales, sans cotisations à l’URSSAF. Un procès en appel est prévu à la fin de ce mois.

Ce n’est là que la partie visible de l’iceberg. Christian Fletcher dévoile en effet le fonctionnement interne de l’entreprise, à commencer par le fait que 70 % des pilotes et 60 % des personnels de cabine ont un statut de prestataires. Les pilotes doivent payer leur qualification sur Boeing 737-800, leur uniforme, leurs repas et travaillent constamment au taquet. Affirmation du pilote excédé : « Ryanair est une pure machine financière dont la vocation unique est de générer des profits ». C’est, ajoute-t-il, un château de cartes qui risque de s’écrouler à tout moment, et qui, au-delà d’apparences sympathiques, n’hésite pas à pressurer ses clients, par exemple en leur demandant 70 euros pour imprimer leur carte d’embarquement, ce qu’ils étaient sensés faire chez eux, avant de prendre la direction de l’aéroport.

La direction, affirme Christian Fletcher, fait régner la peur, l’intimidation, applique une tactique de menaces. Un tableau apocalyptique, déjà dénoncé de manière véhémente par l’APNA, Association des professionnels navigants de l’aviation, sans avoir reçu l’écho qu’aurait mérité une étude très détaillée de ces dérives.

L’affaire ne sera sans doute pas jugée par la 17e Chambre du tribunal correctionnel de Paris avant septembre 2015. Alitipresse a confié sa défense à Me Philippe Blanchetier, spécialiste reconnu du droit de la presse. Lequel évolue en terrain connu dans la mesure où, l’année dernière, il avait relu le manuscrit de Christian Fletcher avant publication pour s’assurer qu’il ne contenait aucune information susceptible d’être considérée comme diffamatoire. En cette matière, Dublin et Paris ne sont visiblement pas sur la même fréquence.

Pierre Sparaco

2. Ryanair opère une flotte composée exclusivement de Boeing 737-800
2. Michael O'Leary, le PDG de Ryanair.
Ryanair : low cost mais à quel prix
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    Ryanair, comme d'autres compagnies à bas coût, n'a sans doute rien d'un paradis. Mais c'est Ryanair, voire EasyJet et quelques autres, qui permettent à des centaines de milliers d'Européens de voyager en avion, car, n'en déplaise à Air France et ses campagnes de presse, leurs billets sont presque toujours moins coûteux sur distances relativement courtes. Même en rajoutant une valise, etc. Oui, Ryanair a démocratisé le transport aérien. Ceux qui ne paient pas leur billet ou sont aisés s'en moquent, pas les clients de Ryanair. Et si un jour Ryanair doit stopper, on verra les tarifs à nouveau s'envoler!
    Et puis bien sûr, cela a été dit auparavant, comment oublier les milliards servant à renflouer la SNCF, comment ne pas noter les multiples mesures de protection dont fait l'objet cette très chère Air France?
    Faites tourner tous les comparateurs, messieurs les défenseurs du transport aérien "années cinquante"!

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    Ryanair assigne Altipresse.
    Altipresse sera condamnée si la dénonciation calomnieuse et la diffamation sont avérées.
    On peut penser qu'Altipresse n'aurait pas pris le risque de publier un bouquin faits de mensonges, et que le contenu a été vérifié avant publication.
    Dès lors, on peut penser que Ryanair cherche à la fois à faire un exemple (ne nous touchez pas, on mord), et à se faire une nouvelle campagne de publicité à moindre coût. Campagne qui risque de durer tout le temps de la procédure.
    Le jugement risque de donner raison à Altipresse, et ne causera pas grand tort à Ryanair. Les passagers des low-cost, dont je suis parfois, ne recherchent qu'une chose : le moindre coût, pour autant que la sécurité ne soit pas remise en cause.

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    Le PDG de Ryanair est devenu un personnage mediatique aux allures theatrales.

    Le fait d attaquer un editeur en justice ne sert qu a alimenter les medias qui lui font sa pub.

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    une question que je pose sans jamais de réponse ,,?,
    pourquoi les personnels pilotes & hotesses ect vont bosser pour rayanair vu les conditions merdiques minables lamentable d esclavagistes ,?,?,ou il faut payer sa formation du jamais vu ca on a toujours dit que la formation cetait les stés qui assumaient ,?

    • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
      Parce que c'est le seul poste qu'ils trouvent? Et qu'ils jugent qu'il vaut mieux avoir un travail qui présente des conditions qui ne sont pas des plus confortables, et sous une direction tyrannique que de ne pas en avoir du tout...

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    Ryanair, c'est l'air dont se servent les CCI pour se gonfler, mais c'est bien le contribuable qui pompe...

    • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
      Certes, ici, on parle d'avions, mais le pb est plus large et s'étend à un secteur qui va bien au-delà de FR et même de l'aéronautique. Si on creuse, on s'aperçoit qu'il n'y a quasiment aucun secteur qui n'est pas touché par ces abus. La société H&M est un autre bel exemple d'un mode de fonctionnement totalement corrompu par "le profit à tout prix"… et les exemples fourmillent !

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    pour répondre à deux intervenants, oui, on peut se poser beaucoup de questions sur l' argent des contribuables sui a été investi lors des différents sauvetages, oui, les pilotes a.F.( et le reste du personnel naviguant ) étaient les plus payés au monde...
    lorsque je dis " scier la branche " c'est bien de cela qu'il s'agit...les contribuables dont a utilisé en pure perte leur argent ont peut être droit à quelques explications.

    si le régime de la tVA s'étend maintenant aux pays d' Europe, il ne faut pas oublier qu'un grand nombre de pays n'ont pas cette taxe...à commencer par les USA..faites le relevé des pays où cette taxe existent et ceux qui ne l'on pas...vous serez très surpris du pourcentage defavorable à cette taxe, il est donc impossible de la mettre sur l' aérien...surtout, qu'en principe, les autres transports, tel que le routier, ont droit à un remboursement sur certains parcours.

    c'est un problème général des impots, qui ne sont payables que dans le pays concernés.

    donc le problème de TVA ( qui n'existait pas en 1944...c'est giscard ! qui a été copié ...merci pour lui !) qui n'existait pas à la création de la IATA, n'a rien à voir dans le problème des taxes diverses et variées.

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    A propos de subventions, je ne comprends pas pourquoi le kérosène destiné à l'aviation commerciale continue d'être exempté de taxes. C'est là une distorsion de la concurrence vis-à-vis des autres modes de transport. OK, c'est prévu par la convention de Chicago, mais nous ne sommes plus en 1944...

    • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
      Et la SNCF, qui coûte tous les 3 ans ce qu'à couté le renflouement d'AF une seule fois en 1993? C'est une concurrence loyale?

      Plus de 80% du prix d'un billet d'avion sur un vol intérieur qui part en taxes et autres redevances, c'est de la concurrence loyale?

      Et le fait qu'AF et les compagnies françaises payent 10% de TVA sur le transport intérieur alors qu'EasyJet ou Ryanair ne payent rien, ce n'est pas loyal?

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    Quid des sauvetages successifs d'AF ? De l'agent publique versé à cette compagnie ? Pensez vous que la commission européenne se penchera dessus ?

    • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
      Dernier sauvetage d'AF: 1993. L'Etat, principal actionnaire, à plusieurs fois récupéré sa mise en taxes, impôts, et lors de la privatisation de 2005.

      La commission a interdit tout renflouement depuis.

      Dans ce cas, pourquoi ne parle-t-on pas de la SNCF qui coûte tous les 3 ans au contribuable ce qu'à coûté AF une seule fois en 1993?

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    Il est bon de rappeler que les métiers de l'aérien font rever un paquet de jeunes en Europe... et les majors (Air France & Co...) n'embauchent plus. Et justemment Ryanair (et d'autres low-cost) le savent tres bien. C'est pour ca qu'ils arrivent a embaucher autant malgré les grosses contraintes (CDD, contrats irlandais, costumes et formation a leur charges, etc...)

  • Ryanair attaque en justice l’éditeur français Altipresse
    il est certain que Ryanair use et abuse...mais pourquoi et comment y a t-il encore des CCI et autres pour lui donner les fonds des contribubales ? c'est une question que l' avocat d' Altipresse, dont on ne que saluer le courage, pourra peut être developper, et attirer l' attention des pouvoirs pubics et de la cour des comptes, censée être le Gendarme des finances publiques.
    maintenant, on peut voir le problème sous un autre angle, et de savoir pourquoi et comment les différentss compagnies françaises ont scié la branche sur laquelle elles étaient confortablement assisses ?
    à mon avis, le mal vient de là, et sans un " boulevard " laissé à cette compagnie, et à d'autres, ce ne serait pas le désastre à A.F. qui aurait pu récupérer Italia...dans quelques temps, faudra t-il crier " harro " sur la compagnie qui a racheté cette compagnie nationale européenne ? et de ce fait, en récupérant les droits...seul motif de son rachat.
    de toute évidence, il faudra bien que la cour europénne se penche tôt ou tard sur ce problème, et le plus tôt serait le mieux.
    espérons que cela viendra avant septembre 2015.

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