Le Musée aéronautique et spatial Safran sera ouvert au public les 17 et 18 septembre 2011, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour une visite unique au cœur d’une collection de plus de cent moteurs d’avions et de fusées, turbines d’hélicoptères et autant de maquettes d’avions.
Le musée Safran a placé les Journées européennes du patrimoine 2011 sous le thème du voyage à travers le temps. Il proposera aux visiteurs de voyager au fil d’un parcours chronologique : des légendaires moteurs rotatifs en étoile aux réacteurs et aux puissants moteurs-fusées d’aujourd’hui. Les principaux équipements aéronautiques produits par le Groupe (trains d’atterrissage, systèmes de freinage, câblages et nacelles) complèteront le dispositif de présentation de l’histoire de l’aviation et de l’espace.
Le Musée proposera aussi de nombreuses animations en collaboration avec différentes associations :
– Un simulateur de vol d’Airbus A320 équipé du célèbre moteur CFM56 sera mis en place sur le site. Les visiteurs pourront s’initier au pilotage d’un avion de ligne depuis la préparation du vol jusqu’à l‘arrêt complet des moteurs. (En partenariat avec GG Production « Le rêve n‘a pas de limite »)
– Un simulateur d’hélicoptère de type Bell 206, le célèbre hélicoptère américain. Il permet de faire des vols d’initiation VFR (Visual Flight Rules) & IFR (Instrument Flight Rules) avec les places pilote/ instructeur. Il offre aux visiteurs un outil d’entraînement réaliste en leur proposant de prendre directement les commandes.
(En partenariat avec Nonolight « L ‘hélicoptère à portée de tous »)
– L‘AAMS (Association des Amis du Musée Safran) proposera également un mini
simulateur d’avion destiné aux plus jeunes (à partir de 6 ans).
– Trois ateliers fusées à eau, permettront aux participants (dès 8 ans) de comprendre de manière ludique les différentes étapes de la propulsion spatiale. Les fusées seront tirées depuis le parking du Musée (Altitude moyenne : 20m). (En partenariat avec « Planète Sciences »)
– Trois ateliers micro-fusées, permettront aux jeunes visiteurs (à partir de 12 ans) d’aller plus loin dans la connaissance des fusées. Ces ateliers leur permettront de construire et de tirer des micro-fusées propulsées par un moteur à poudre. Elles peuvent s’élever jusqu’à 100 mètres d’altitude.
(En partenariat avec « Planète Sciences »)
– Un atelier animation mini hélicoptères radiocommandés permettra une initiation au pilotage de ces engins électriques. Cet atelier fonctionnera en continu, par période de 10 à 15 min.
(Proposé par l’AAMS : Association des Amis du Musée Safran)
– Pour les plus jeunes, deux ateliers d’expérimentation scientifique seront installés sur la mezzanine du Musée. (En partenariat avec l’association « Fleurs de Sciences »)
Toutes les collections permanentes du Musée seront accessibles, avec notamment, l’automobile Messier 1925 (première voiture équipée d’une suspension oléopneumatique), la moto à gazogène (Gnome & Rhône D3 de 1929), le « Mirage III C » et l‘hélicoptère « Alouette II » à bord desquels les visiteurs pourront se faire photographier.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Ouverture du nouveau musée de la Base aérienne de Drachenbronn
La Base aérienne 901 de Drachenbronn participe à la Journée du patrimoine le dimanche 18 septembre 2011. Le musée Pierre Jost, consacré à la Ligne Maginot, et en particulier à l'ouvrage du Hochwald, est exceptionnellement ouvert au public.
Auparavant, situé au sein de l’ouvrage du Hochwald, le musée est désormais localisé au cœur de la base dans des locaux beaucoup plus adaptés. Les riches collections d’armements, de photographies et de nombreux objets d'époque (uniformes, vaisselles, maquettes…) s’étendent sur plus de 350 m². Le musée Pierre Jost accueille également, à titre permanent, l’association des ailes historiques du Rhin et son exposition aéronautique sur l’aviation en Alsace.
L’association des Ailes Historiques du Rhin va particulièrement mettre à l'honneur cette année, l'Armée de l'Air dans le ciel d'Alsace en 39/40 avec des instruments,
équipements, tenues de vol, documents écrits et photographiques sur ce sujet.
De nombreuses autres animations ponctueront cette journée :
- le GRCA (le groupe de reconstituants et de collectionneurs d’Alsace installera un bivouac français en 1940, exposition de véhicules et de costumes de la Seconde guerre mondiale ;
- La 11ème escadre de chasse mettra à l’honneur l’avion Jaguar ;
- Le centre de détection et de contrôle présenteront les missions opérationnelles de la base ;
- Stand armement présenté par l’escadron de protection de la base.
Ouverture de 9h30 à 17h00
Entrée gratuite
Renseignements : 03.88.94.58.88. ou brp901@wanadoo.fr