Publicité
Culture Aéro

Saint-Ex dans toutes ses dimensions au musée du Bourget

Published by
Aerobuzz

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée d’Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l’Air et de l’Espace dédie une exposition-dossier consacrée au pilote et écrivain célèbre.

Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges sont invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d’Antoine de Saint-Exupéry, l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire. Le propos s’appuie sur une typologie diversifiée d’objets issus des différentes collections du musée, que viendront enrichir des prêts ciblés, notamment par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Maquette d’avion Caudron Simoun C635 au 1/10e réalisée par François Picard (1963). © Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget / Frédéric Cabeza

La première grande partie est consacrée à la double vocation de pilote et d’écrivain d’Antoine de Saint-Exupéry, et à l’influence de ses expériences diversifiées de pilote sur son œuvre littéraire. Les visiteurs découvrent son début de carrière dans l’Aéropostale ayant inspiré toute la première partie de son œuvre dans les années 1920 et 1930, puis la tentative de raid Paris-Saïgon soldée par une marche pour la survie dans le désert qui marqua profondément la manière dont Saint-Exupéry décrivit le désert par la suite dans ses œuvres telles que Terre des Hommes. Les visiteurs découvriront ensuite la période militaire de la carrière de pilote durant la Seconde Guerre mondiale d’Antoine de Saint-Exupéry, au sein du Groupe de Reconnaissance II/33, durant la campagne de France de 1939-40 puis à nouveau dans la même unité en 1944, sous l’égide des Forces Aériennes Françaises Libres, jusqu’à sa disparition en Méditerranée le 31 juillet 1944.

Jambe de train principal du Lockheed P-38 Lightning d’Antoine de Saint-Exupéry, Lockheed Aircraft Corporation, Etats-Unis (1943) © Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget / Vincent Pandellé

La seconde partie présente l’histoire de la découverte, de l’identification et de l’étude des fragments du P-38, à bord duquel il a disparu lors de sa dernière mission dont l’épave se trouve au large de Marseille, confiés au musée de l’Air et de l’Espace par le DRASSM.

Les principes communicables des travaux scientifiques d’analyse et de protection des pièces effectués par le musée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’Université de Lorraine sont présentés de manière pédagogique avec des fragments traités et du matériel d’analyse physico-chimique. Plusieurs fragments sont présentés au public, dont certaines pièces inédites : la jambe du train d’atterrissage, le turbocompresseur ainsi que le berceau du turbocompresseur qui avait permis l’identification de l’avion. Un espace de projection dans l’exposition permet la diffusion d’un documentaire en cours de création sur ces coulisses scientifiques.

Informations pratiques

  • Tarifs : 17 €- Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions). Le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire. Gratuit le premier dimanche du mois.
  • Lieu d’exposition : salle d’exposition Grande Galerie
  • Musée de l’air et l’Espace. Paris-Le Bourget
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité