Publicité
Categories: Culture Aéro

Saint-Exupéry, la dernière mission

Published by
Gil Roy

A l’occasion du 65ème anniversaire de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, le téléfilm réalisé en 1994 par Robert Enrico vient enfin d’être édité en DVD. Bernard Giraudeau y incarne un Antoine de Saint-Exupéry tourmenté est convaincant.


Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry est mort en mission, aux commandes d’un Lightning P38, quelque part au-dessus de la France. L’épave du bimoteur a été retrouvée, en Méditerranée, au large de Marseille, près de l’île de Riou. La gourmette remontée à la surface par un marin-pêcheur et conservée au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, atteste qu’il s’agit bien de l’avion de Saint-Exupéry.

Quand Marcel Jullian a écris, au début des années 90, le scénario du film de Robert Enrico, le mystère entourant la disparition de Saint-Exupéry était encore entier et les hypothèses les plus folles couraient. Il s’est attaché à faire le récit des dernières heures que le pilote passa à Borgho (Bastia), en Corse, au sein du groupe 2/33 de reconnaissance.

Le film est une suite d’allers retours entre le 30 juillet 1944 et les grands moments de la vie de Saint-Exupéry, de son recrutement par Didier Daurat au sein des Lignes aériennes G. Latécoère à Toulouse (1926), jusqu’à son retour au sein du groupe 2/33 (1943), en passant par son séjour à Cap Juby (1927) en tant que chef de l’aéroplace, sa tentative malheureuse de record entre Paris et Saïgon (1935), son engagement militaire en juin 1940, son exil à New York (1940-1943) et bien sûr ses succès littéraires.

Bernard Giraudeau est un Saint-Exupéry crédible et attachant.

Ce DVD propose des bonus sans grand intérêt d’autant qu’il s’agit d’une frise historique et d’une biographie chronologique de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry que l’on retrouve dans un petit livret. L’essentiel réside dans la qualité du film et l’interprétation des acteurs.

Gil Roy

Saint Exupéry, la dernière mission. Un film de Robert Enrico avec Bernard Giraudeau et Maria De Meideros. Durée : 1h43. Diffusion : Citel Video. 14,99 €. Sortie le 5 août 2009.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.