Les premiers avions étaient fabriqués… en bois ! C’est cette vérité historique que rappelle Jean-Marie Ballu dans un très bel album publié actuellement par l’Institut pour le développement forestier. Intitulé « Bois d’aviation. Sans le bois, l’aviation n’aurait jamais décollé », l’ouvrage rend un splendide hommage à cette très noble matière.
C’est Catherine Maunoury Catherine Maunoury, deux fois championne du monde de voltige aérienne et dix fois championne de France de voltige est actuellement directrice du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget., et comme toujours sans langue de bois, qui préface le dernier livre de Jean-Marie Ballu. Le bois, elle connaît bien. Les avions avec lesquels elle a remporté tant de prestigieux titres, notamment les Cap 10 et Cap 232, ne sont-ils pas...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
léger, solide, performant toujours et encore: le bois
Nous sommes au XXIe siècle. Et dans notre petite aviation le bois a toujours de l’avenir. Proche de la nature, son travail est si agréable…
Voler à bord d’un BB jodel est un pur régal. C’est rustique, peu cher et ça se pilote.
Bien sûr les autres matériaux sont respectables. Les aéronefs qui en sont issus sont de leur temps. Mais quelque part les avions anciens, les avions en bois, les planeurs, auront toujours un charme spécifique.
Le bois ? L’avenir est au passé…
Sans le bois, l’aviation n’aurait jamais décollé
Vive le bois, de chauffage! Certains clubs vol à voile s’obstinent à entretenir à prix d’or une flotte de bois et toiles dépassée par des générations de planeurs en fibre de verre et de carbone qui répondent davantage aux attentes de leurs adhérents. Comme par hasard ces clubs périclitent, cherchez l’erreur…
Sans le bois, l’aviation n’aurait jamais décollé
et sans le bois et les hommes qui le travaillent encore, que deviendrait elle ?
Il nous reste encore quelques ébénistes aéronautiques de métier capables de restaurer nos maladresses de pilotage, parfois notre malchance, mais toujours avec la même volonté de revoir des machines voler ! quelles qu’elles soient, du plus rare des Mauboussin en passant par des Stampe des Jurca, au plus communs des jojos !
Merci Gino D’ORSI, patient ébéniste du CQR de MONTAUBAN.
Sans le bois, l’aviation n’aurait jamais décollé
Parceque la nature est unique, intelligente et inimitable en son genre l’humain alors l’humain n’aura de cesse de s’émerveiller devant tant de grâce et de beauté.