Un cumulonimbus d’une exceptionnelle force, si puissant que le sommet traverse la tropopause. Une photo qui a attiré l'attention de la communauté scientifique sur le travail de photographe du pilote de ligne Santiago Borja. © Santiago Borja
« Cette photo a été prise à environ 80NM au sud de Panama City, entre JFK et GYE. A l’époque j’utilisais un appareil photo reflex numérique Nikon APS-C. Une forte cellule de cumulonimbus clignotait au-dessus de l’océan Pacifique, au sud de Panama City alors que nous tournions en rond à bord d’un Boeing 767, à 37.000 ft. Cette tempête s’est développée au-dessus d’une forte inversion de température qui a créé la basse couche de nuages. Finalement, ces nuages ont percé...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pour les CB, les altitudes maxi sont données pour 18.000 à 21.000 (: FL700, parfois donc au-dessus du FL du Concorde : 600. Qui n’allait pas en zones tropicales habituellement…)
Photo magnifique.
Mais la tête du Cunimb au-delà de la tropopause ?… Hum …
Pilote de 767 je n’avais pas conscience que l’on pouvait voler aussi haut, la photo paraissant être prise par en-dessus …