Publicité
Culture Aéro

Santiago Borja : « La beauté de notre planète ».

Published by
Gil Roy

Santiago Borja a croisé la route de ce cumulonimbus qui se développe au-delà de la tropopause, une nuit de juillet 2016. Il était dans le cockpit de son Boeing 767-300ER. Il venait de New York-JFK et s’approchait de l’aéroport José Joaquín de Olmedo (GYE), dans le sud-ouest de l’Equateur.

« Cette photo a été prise à environ 80NM au sud de Panama City, entre JFK et GYE. A l’époque j’utilisais un appareil photo reflex numérique Nikon APS-C. Une forte cellule de cumulonimbus clignotait au-dessus de l’océan Pacifique, au sud de Panama City alors que nous tournions en rond à bord d’un Boeing 767, à 37.000 ft. Cette tempête s’est développée au-dessus d’une forte inversion de température qui a créé la basse couche de nuages. Finalement, ces nuages ont percé l’inversion et ont fait place à cette tempête d’une puissance inhabituelle. Ses courants ascendants étant si rapides qu’ils ont en fait traversé la tropopause et créé ce qu’on appelle les Overshooting Tops

Ce gigantesque cumulonimbus s’est vu offrir une demi-page dans l’édition papier du Washington Post.

Une consécration inattendue qui a valu à Santiago Borja d’être primé par le National Geographic Nature Photographer of the Year (2016). Ce puissant orage marque le début d’une nouvelle aventure pour le jeune pilote de ligne de Quito. « Cette photo a attiré l’attention de la communauté scientifique, en raison de la forte activité orageuse inhabituelle qu’elle mettait en lumière. J’ai été contacté par de nombreux scientifiques et universités qui souhaitaient en savoir plus et l’étudier. »

Le phénomène qu’a saisi Santiago Borja est spectaculaire : « On peut y voir un cumulonimbus d’une exceptionnelle force, si puissant que le sommet traverse la tropopause. Il s’est développé à partir d’une forte inversion de température, comme le montre la couche nuageuse dense. »

« Ne sous-estimez jamais la puissance d'un cumulus bas. Tout un spectacle de lumières… » (2019) © Santiago Borja
« Je suis toujours étonné par la grande puissance des éclairs et par la façon dont ils éclairent des centaines de kilomètres à la ronde en une fraction de seconde. » (2019) © Santiago Borja
« La nature a ses propres moyens de nous rappeler qui est aux commandes. Profitons de la balade et ne gâchons pas les choses. » (2020) © Santiago Borja
« D'autres tempêtes se comportent comme si elles étaient vivantes... » (2018) © Santiago Borja
« Pas une tempête, mais certainement un gros nuage. Hier soir, au-dessus de Panama City. La voie lactée illumine faiblement le ciel nocturne 2019 » © Santiago Borja
Ingénieur système de formation, Santiago Borja est aujourd’hui pilote de ligne, en Amérique du Sud. « Mon souhait est de pouvoir partager à travers mon objectif, les scènes uniques dont nous pouvons être témoins au quotidien en tant que pilotes. » © Santiago Borja more
Encastrée dans les puits de pétrole en feu, une lueur rouge vif couvre presque la tempête qui se déplace lentement à travers ces terres hostiles. 2019 © Santiago Borja

En juillet 2016, quand il a pris ce cliché, le pilote équatorien avait décidé, quelques mois plus tôt, de se lancer dans la photographie de ciels et de phénomènes particuliers. « Je voulais montrer ce que les pilotes voient en vol, et la beauté de notre planète. Peu de gens ont la chance d’admirer ce spectacle. C’est plus tard que je me suis intéressé à ces tempêtes qui se déclenchent si rapidement que même les pilotes qui les regardent en direct, ne peuvent en mesurer toute la nature. La photo nous permet d’en découvrir tous les détails ».

Santiago Borja réussit à figer les éclaires qui zèbrent son ciel de pilote de ligne au long cours.

Le pilote-photographe insiste : « je ne prends des photos que lorsque je ne suis pas aux commandes l’avion.  Sur les vols long-courriers, en équipage renforcé, par exemple, sur la moitié du temps je suis libéré de mes obligations. Je peux ainsi m’asseoir dans le cockpit pour prendre des photos ». Il utilise un appareil photo Nikon 35mm D850 avec un objectif Tamron 15-30mm.

Vols de nuit, avec un stylo pour Antoine de Saint-Exupéry et un appareil photo pour Santiago Borja.

Gil Roy

 

Santiago Borja

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour les CB, les altitudes maxi sont données pour 18.000 à 21.000 (: FL700, parfois donc au-dessus du FL du Concorde : 600. Qui n'allait pas en zones tropicales habituellement...)

  • Photo magnifique.
    Mais la tête du Cunimb au-delà de la tropopause ?... Hum ...
    Pilote de 767 je n'avais pas conscience que l'on pouvait voler aussi haut, la photo paraissant être prise par en-dessus ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité