Pour simplifier, on dira que cette quatrième édition des « Leçons de pilotage » (Editions Cépaduès), destinée principalement à ceux qui voudraient passer les épreuves pratiques du PPL (licence de pilote privé avion) et du LAPL (brevet de base de pilote privé), est encore plus… simple !
Précision numéro un : les différentes lois du vol et de pilotage (facteurs de charge, centrage, vitesse, traînée, etc.) sont évidemment définitivement connues (et heureusement !) et leurs explications de plus en plus aisées. Je me souviens de mes premières leçons sur ce grand « paperboard » de l’aéroclub, sur lequel mon instructeur tentait de m’expliquer des lois telles que les axes de roulis, de lacet, de tangage… et c’était parfois un peu abstrait. La pédagogie aéronautique a parfaitement su s’adapter (heureusement encore !) aux publics qu’elle touche. Parce que (c’est mon point de vue, et il n’engage que moi !) l’élève pilote d’aujourd’hui est sans doute plus à l’aise avec les choses de l’air. Parce qu’il a « assimilé » l’avion comme un moyen de transport « public » à la portée de tous, ce qui n’était pas nécessairement le cas il y a 30 ans ! Peut-être aussi parce qu’il prend tout simplement plus souvent l’avion ! Bref, les premiers pas au sol et les premiers vols en l’air sont expliqués ici avec une réelle clarté. Finalement, voler, c’est pas si compliqué que ça !
Précision numéro deux : l’informatique. Là encore, les progrès dans ce domaine et leurs applications aéronautiques sont extraordinaires. Evidemment, il reste les instruments classiques et gyroscopiques de bases, mais les cockpits des avions d’aéroclub, même les plus petits destinés à la formation de base, sont désormais bien mieux équipés que ceux des années soixante-dix. De fait, cette édition de Cépaduès peut se consacrer beaucoup plus longuement aux règles de base du vol (vitesse, Vr, tour de piste, plan d’approche, inclinaison, etc.), avec des chapitres vraiment bien présentés (croquis précis, explications simples…), sachant que le volet « instruments moteurs et de navigation » fait l’objet de volumes distincts, accessibles et assimilés plus rapidement par les élèves-pilotes. Lesquels sont maintenant bien familiarisés avec le moindre GPS. Instrument qui, rappelons-le à l’intention des jeunes générations, n’existait pas il y a trente ans !
Précision numéro trois : les facteurs humains. Il s’agit sans doute d’un des domaines de vol où les recherches ont le plus progressé. Jacques Attias et Gabriel Dartaguiette y consacrent une large place. Place du pilote dans la chaîne du transport aérien, rôle et comportement des organismes de contrôle au sol et en route, phraséologie… rien n’est oublié ici. Et surtout pas la rigueur, base essentielle de la sécurité.
Globalement donc, un manuel de formation encore plus simple, mais précis, à la portée de tous, pour que le pilotage en toute sécurité reste un loisir pour tous.
Bruno Rivière
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More