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Categories: Culture Aéro

Se préparer aux épreuves pratiques du PPL et du LAPL

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Bruno Rivière

Pour simplifier, on dira que cette quatrième édition des « Leçons de pilotage » (Editions Cépaduès), destinée principalement à ceux qui voudraient passer les épreuves pratiques du PPL (licence de pilote privé avion) et du LAPL (brevet de base de pilote privé), est encore plus… simple !


Les éditions Cépaduès, spécialistes notamment des ouvrages de formations aéronautiques, viennent de publier la quatrième édition des « Leçons de pilotage », sous la plume de Jacques Attias et Gabriel Dartaguiette. Toujours plus simple !

Précision numéro un : les différentes lois du vol et de pilotage (facteurs de charge, centrage, vitesse, traînée, etc.) sont évidemment définitivement connues (et heureusement !) et leurs explications de plus en plus aisées. Je me souviens de mes premières leçons sur ce grand « paperboard » de l’aéroclub, sur lequel mon instructeur tentait de m’expliquer des lois telles que les axes de roulis, de lacet, de tangage… et c’était parfois un peu abstrait. La pédagogie aéronautique a parfaitement su s’adapter (heureusement encore !) aux publics qu’elle touche. Parce que (c’est mon point de vue, et il n’engage que moi !) l’élève pilote d’aujourd’hui est sans doute plus à l’aise avec les choses de l’air. Parce qu’il a « assimilé » l’avion comme un moyen de transport « public » à la portée de tous, ce qui n’était pas nécessairement le cas il y a 30 ans ! Peut-être aussi parce qu’il prend tout simplement plus souvent l’avion ! Bref, les premiers pas au sol et les premiers vols en l’air sont expliqués ici avec une réelle clarté. Finalement, voler, c’est pas si compliqué que ça !

Précision numéro deux : l’informatique. Là encore, les progrès dans ce domaine et leurs applications aéronautiques sont extraordinaires. Evidemment, il reste les instruments classiques et gyroscopiques de bases, mais les cockpits des avions d’aéroclub, même les plus petits destinés à la formation de base, sont désormais bien mieux équipés que ceux des années soixante-dix. De fait, cette édition de Cépaduès peut se consacrer beaucoup plus longuement aux règles de base du vol (vitesse, Vr, tour de piste, plan d’approche, inclinaison, etc.), avec des chapitres vraiment bien présentés (croquis précis, explications simples…), sachant que le volet « instruments moteurs et de navigation » fait l’objet de volumes distincts, accessibles et assimilés plus rapidement par les élèves-pilotes. Lesquels sont maintenant bien familiarisés avec le moindre GPS. Instrument qui, rappelons-le à l’intention des jeunes générations, n’existait pas il y a trente ans !

Précision numéro trois : les facteurs humains. Il s’agit sans doute d’un des domaines de vol où les recherches ont le plus progressé. Jacques Attias et Gabriel Dartaguiette y consacrent une large place. Place du pilote dans la chaîne du transport aérien, rôle et comportement des organismes de contrôle au sol et en route, phraséologie… rien n’est oublié ici. Et surtout pas la rigueur, base essentielle de la sécurité.

Globalement donc, un manuel de formation encore plus simple, mais précis, à la portée de tous, pour que le pilotage en toute sécurité reste un loisir pour tous.

Bruno Rivière

Leçons de pilotage (4éme édition)

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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

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