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SNCASE SE.161 Languedoc : l’étonnant destin d’un avion français

La carrière du SNCASE SE.161 Languedoc, aussi appelé MB161, dans le transport aérien s’est concentrée juste après la seconde guerre mondiale. Ce gros quadrimoteur à train classique souffrait d’une conception ancienne. Une centaine d’exemplaires a été construite. Dans « SNCASE SE.161 Languedoc, balbutiements de l’aviation de transport moderne en France » (éd. Lela Presse) Philippe Ricco retrace l’histoire d’histoire de cet appareil qui vola sous les couleurs d’Air France, et donc l’image reste associée à celle du statoréacteur Leduc 010.

Comme toujours lorsqu’il est question d’avions de légende, ou tout simplement d’avions anciens, une précaution s’impose : jeune voyageur, ou seulement passionné par les histoires d’Air, tu n’a connu de l’aviation que les machines modernes, conçues sur ordinateurs, équipés des innovations les plus spectaculaires qui soient, matériaux composites, glass cockpit, commandes de vols électriques, etc. Mais souviens-toi que tes parents et grand’ parents ont peut-être pris place dans ces avions de légende, des avions pilotés alors souvent par des pionniers...

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7 commentaires

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  • SNCASE SE.161 Languedoc : l’étonnant destin d’un avion français
    Peu de livres traitent de cet appareil et ceux qui ont connu cet avion pardonneront les quelques fautes ou erreurs qui se sont glissees dans l ouvrage preferant laisser une place aux reves et aux bons souvenirs.

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  • SNCASE SE.161 Languedoc : l’étonnant destin d’un avion français
    Sv – ça doit vouloir dire « Sans visibilité » – est plutôt dur. Car moi-même écrivain tentant de jouer les historiens, je reste admiratif devant le travail de profondeur de Philippe Ricco. C’est une montagne d’informations dans son bouquin et – cela est une évidence -, plus vous en mettez et plus vous avez quelques chances d’introduire des erreurs. Et, bien sûr, l’EARS99 y est évoqué puisque TOUT y est. C’est un document remarquable avec une foule de photos dont beaucoup inédites. C’est un travail de fourmi qui me laisse vraiment pantois. Et il faut remercier Ricco de nous donner de tels ouvrages de références. Je m’étais beaucoup servi de son livre sur Leduc pour écrire la biographie de Jean Sarrail. Merci à lui et bravo !

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  • SNCASE SE.161 Languedoc : l’étonnant destin d’un avion français
    Bonjour

    Est-ce que sont emploi au sein de l’EARS99 est évoqué?

    Merci.

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  • SNCASE SE.161 Languedoc : l’étonnant destin d’un avion français
    Fautes d’orthographe, autonomie confondue avec le rayon d’action…. c’est peu sérieux tout cela..

    Sinon pour le reste, histoire aéronautique intéressante

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    • SNCASE SE.161 Languedoc : l’étonnant destin d’un avion français
      Bonjour
      Pour faire suite aux remarques suivantes : « Fautes d’orthographe, autonomie confondue avec le rayon d’action…. c’est peu sérieux tout cela.. »

      Je présente volontiers mes excuses au lectorat pour les coquilles qui ont pu m’échapper et je me ferai un devoir de publier un correctif. Serait-il possible d’en savoir plus sur ces fautes qui ont échappé aux relecteurs ? Pouvez-vous s’il vous plait les citer ?
      D’autre part, je connais la différence entre l’autonomie, qui s’exprime en heures, et le rayon d’action ou encore la distance franchissable qui, tous deux, s’expriment en kilomètres. Le mot « autonomie » est cité aux pages 88, 164, 197 (2 fois), 233 et 236. Le « rayon ‘action » apparaît aux pages 94, 169 et 197. Auquel de ces endroits une erreur s’est-elle glissée ? Y a-t-il un autre endroit qui m’ait échappé ?
      Je suis prêt à assumer mes erreurs, mais pouvez-vous s’il vous plait être plus précis ?

      Cordialement,
      PhR

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      • En 1949, j’ai volé comme passager entre Paris et Dinard avec un Languedoc 161. Un cadeau de mon père pour la réussite de mon bac.
        Devenu nostalgique sur mes vieux jours, je suis en train d’en faire une maquette pour mon bureau.
        Connaitriez-vous l’immatriculation du ou des Languedoc qui volai(en)t sur cette ligne ?

        Merci beaucoup de votre attention.

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      • Bonjour,je n’ai rien a dire sur la qualité du travail de recherche que vous avez effectué. que les gens qui n’ont jamais fait de fautes d’orthographe lèvent le doigt; personne? alors que l’on cesse de critiquer pour les coquilles vu qu’il n’y a rien de plus difficile que de les trouver. après ce petit préambule j’en viens a ma recherche: je suis fan de cet avion depuis très très longtemps et je me propose d’en faire une maquette au 1/32 mais pour cela j’ai besoin de meilleurs plans que ceux qui ont été publiés jusque maintenant. Le 1/100 c’est bien pour les vues d’ensemble mais pas pour les détails. Je voudrais donc savoir si vous pouvez me dire ou trouver des plans a grandes échelle pour que je puisse en faire une sortie 3D afin de préparer mes pièces? Evidemment la liasse de plan constructeur serait l’idéal mais bon il ne faut pas rêver. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez orienter mes recherches et vous remercie par avance de toutes réponses de votre part. cordialemet GM

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