Vendredi 8 avril 2011 à 22h10, Arte diffuse le documentaire « Les ailes du soleil » consacré au projet Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg. Le film a été présenté en avant-première à Paris, le 31 mars dernier.
La grande salle de conférence de l’Unesco affichait complet, le 31 mars dernier, au soir. Le tout Paris s’était pressé pour découvrir le film de Henri de Gerlache à la gloire de Solar Impulse. Une projection privée avait déjà eu lieu, en janvier, à Lausanne (Suisse). Le millier de spectateurs n’a pas boudé son plaisir devant les somptueuses images de ce géant en vol immobile. Les applaudissements nourris qui ont accompagné le générique de fin le prouve.
A travers le vol de 26 heures et 10 minutes réalisé, le 7 et 8 juillet 2010, par André Borschberg, le réalisateur belge, Henri de Gerlache, raconte la genèse de ce projet ambitieux qui vise à faire le tour de la terre sans rejeter le moindre gramme de CO2, en utilisant uniquement l’énergie solaire. Solar Impulse est aujourd’hui une entreprise qui réunit 70 à 80 personnes. L’avion du tour du monde sera construit en 2012. Il effectuera ses vols d’essais en 2013. La tentative finale aura lieu, si tout se déroule comme prévu, en 2014. Mais avant de boucler ce tour du monde en cinq étapes, Solar Impulse devrait réaliser de grands vols probatoires comme la traversée de l’Atlantique.
Le film « Les ailes du soleil » (durée 52 minutes) sera projeté vendredi 8 avril 2011 à 22h10 sur Arte. Et pour les couche-tôt, une rediffusion est prévue le lendemain matin à 9h55. Nathalie Kosciusko-Morizet pourra en profiter pour le voir. Le ministre de l’écologie qui aurait du présider la soirée du 31 mars, était retenue au pays soleil levant par un problème de centrale nucléaire.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Solar Impulse déploie ses ailes du soleil sur Arte
Bonjour,
je suis un fan du Solar Impulse et j'ai eu l'occasion de le voir voler de Payerne, c'étais magnifique, j'ai aussi eu la chance de voire le film en avant première à Lausanne.
J'espère que le tour du monde réussira pour faire taire les mauvaises langues qui parlent beaucoup mais qui n'ont pas beaucoup de solutions pour changer les choses. Je souhaite plein de succès à Bertrand Piccard et à son équipe.