Le Mirage J2012 lors de sa dernière apparition en France, lors de la JPO de Luxeuil en septembre 2021. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Il pourrait y avoir du monde autour de la base de Payerne le 25 mai prochain. Ce jour-là, l’association Espace Passion du Musée Clin d’Ailes, qui a maintenu depuis 2008 un Mirage III en état de vol, le dernier en Europe, fera voler son fleuron deux fois mais ces envols seront les derniers. Ainsi en a décidé l’OFAC l’Office Fédéral de l’Aviation Civile Suisse.
Selon le courrier de l’association adressé à ses membres : « Le vieillissement de certaines pièces et de certains composants du réacteur en est la cause et notre autorisation de vol n’est ainsi pas renouvelée. »
Alors que le Musée Clin D’ailes a célébré ses 20 ans le 25 mars dernier, et que quatre campagnes de vol avec passagers, une des spécificités de l’exploitation du Mirage IIIDS J2012 HB-RDF, étaient prévus en 2023 avec cet appareil, l’histoire du maintien en vol de ce chasseur mythique prend fin « en queue de poisson » comme le précise également le courrier.
L’association précisera prochainement l’organisation de cette journée éminemment spéciale pour ses membres. Il faudra aussi penser aussi à la horde de fanas qui risque aussi de vouloir fixer dans ses rétines et au fond de ses oreilles les derniers hurlements d’un Atar vivant !
FrM
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.