Le T-28 Trojan des Flying Bulls s’est écrasé dimanche après-midi (20 juin 2021) non loin de la ville de Jickovice, en République tchèque. Le pilote est mort dans le crash. Son passager est très grièvement blessé.
L’appareil, un North Américan T-28, immatriculé OE-ESA, avait participé dans le week-end, avec trois autres machines des Flying Bulls (B25 Mitchell, Lockheed P38, P51 Mustang… et T28) au meeting aérien international « Antidotum » organisé à Lezno, un grand rendez-vous qui se renouvelle régulièrement dans l’ouest de la Pologne. L’accident qui a causé la mort du pilote Rainer Steinberger et dans lequel le passager a été très grièvement blessé, est survenu pendant le vol retour vers Salzbourg où les Flying Bulls sont basés. Il transitait à environ 70 kilomètres au sud de Prague au moment du crash.
Le T-28 qui a été détruit dans le crash était, à l’initiative de Sigi Angerer, ancien chef pilote des Flying Bulls, l’une des premières machines acquise par l’équipe des «Bulls » peu après la création de l’extraordinaire collection du fabriquant de boissons énergisantes.
L’appareil, récupéré à Oklahoma City (USA) a été initialement utilisé par l’US Navy à Washington DC comme machine d’entraînement pour les élèves-pilotes jusqu’en 1965. Il a ensuite été vendu à un propriétaire privé au Texas qui l’a entièrement restauré. C’est au milieu des années 80 que le pilote des Bulls a pu faire son acquisition et le ramener par bateau jusqu’à Hambourg, dans un container. L’appareil a finalement atterri à Innsbruck en 1987 et a été officiellement inscrit dans le registre des aéronefs autrichiens. Depuis 2001, le Trojan est considéré comme une des pièces préférée de la très grande collection d’avions historiques du Hangar 7 de Red Bull.
Les avions de ce type T-28B ont été construits par la société North-Americain en tant que successeur du T-28A « Trojan », qui est entré en production en série pour l’armée américaine à la fin des années 40 (1949). C’est un biplace à aile basse en porte-à-faux avec train d’atterrissage rétractable et moteur radial Wright Cyclone R-1820 (9 cylindres) de 1.425 HP.
Les causes du crash sont inconnues à l’heure où nous mettons en ligne cette information. Les autorités aéronautiques Tchèques ont dépêché sur place des équipes chargées d’enquêter sur les circonstances de l’accident. Ph.C
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Sans aucun rapport avec cet accident, il est rare de voir une photo d’un appareil en vol présentant un revêtement de fuselage localement aussi fripė que sur la dernière photo illustrant cet article ......... ( flanc gauche du fuselage dans l’alignement du bord de fuite voilure )
Effet de lumière rasante qui mets en "valeur" les aspérités de cet avion. Le B-52 américain est bien plus fripé (tous les avions !) après quelques années de services, et ça se voit même sans lumière rasante. Ce n'est pas si inquiétant que ça, c'est un classique des avions métalliques construits sur de nombreuses lisses avec des tôles rivetées (par des milliers de rivets...)
A la grâce de Dieu. Bon rétablissement au blessé et condoléances à la famille et proches du défunt