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Spectacle aérien

Le T-28 Trojan des Flying Bulls s’écrase en République Tchèque.

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Philippe Chetail

Le T-28 Trojan des Flying Bulls s’est écrasé dimanche après-midi (20 juin 2021) non loin de la ville de Jickovice, en République tchèque. Le pilote est mort dans le crash. Son passager est très grièvement blessé.

L’appareil, un North Américan T-28, immatriculé OE-ESA, avait participé dans le week-end, avec trois autres machines des Flying Bulls (B25 Mitchell, Lockheed P38, P51 Mustang… et T28) au meeting aérien international « Antidotum » organisé à Lezno, un grand rendez-vous qui se renouvelle régulièrement dans l’ouest de la Pologne. L’accident qui a causé la mort du pilote Rainer Steinberger et dans lequel le passager a été très grièvement blessé, est survenu pendant le vol retour vers Salzbourg où les Flying Bulls sont basés. Il transitait à environ 70 kilomètres au sud de Prague au moment du crash.

Le T-28 qui a été détruit dans le crash était, à l’initiative de Sigi Angerer, ancien chef pilote des Flying Bulls, l’une des premières machines acquise par l’équipe des «Bulls » peu après la création de l’extraordinaire collection du fabriquant de boissons énergisantes.

Le Trojan devant l’exceptionnel Hangar 7 de l’Aéroport Wolfgang Amadeus Mozart, à Salzbourg. © Flying Bulls

L’appareil, récupéré à Oklahoma City (USA) a été initialement utilisé par l’US Navy à Washington DC comme machine d’entraînement pour les élèves-pilotes jusqu’en 1965. Il a ensuite été vendu à un propriétaire privé au Texas qui l’a entièrement restauré. C’est au milieu des années 80 que le pilote des Bulls a pu faire son acquisition et le ramener par bateau jusqu’à Hambourg, dans un container. L’appareil a finalement atterri à Innsbruck en 1987 et a été officiellement inscrit dans le registre des aéronefs autrichiens. Depuis 2001, le Trojan est considéré comme une des pièces préférée de la très grande collection d’avions historiques du Hangar 7 de Red Bull.

Les avions de ce type T-28B ont été construits par la société North-Americain en tant que successeur du T-28A « Trojan », qui est entré en production en série pour l’armée américaine à la fin des années 40 (1949). C’est un biplace à aile basse en porte-à-faux avec train d’atterrissage rétractable et moteur radial Wright Cyclone R-1820 (9 cylindres) de 1.425 HP.

Le T-28 effectue son premier vol le 20 janvier 1950. Cet appareil est un tel succès que deux ans plus tard, la Navy demande au constructeur de lui fournir une version mieux adaptée à ses besoins. C’est la naissance du T-28B, tel que celui de la collection de Salzburg © Flying Bulls

Les causes du crash sont inconnues à l’heure où nous mettons en ligne cette information. Les autorités aéronautiques Tchèques ont dépêché sur place des équipes chargées d’enquêter sur les circonstances de l’accident. Ph.C

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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  • Sans aucun rapport avec cet accident, il est rare de voir une photo d’un appareil en vol présentant un revêtement de fuselage localement aussi fripė que sur la dernière photo illustrant cet article ......... ( flanc gauche du fuselage dans l’alignement du bord de fuite voilure )

    • Effet de lumière rasante qui mets en "valeur" les aspérités de cet avion. Le B-52 américain est bien plus fripé (tous les avions !) après quelques années de services, et ça se voit même sans lumière rasante. Ce n'est pas si inquiétant que ça, c'est un classique des avions métalliques construits sur de nombreuses lisses avec des tôles rivetées (par des milliers de rivets...)

  • A la grâce de Dieu. Bon rétablissement au blessé et condoléances à la famille et proches du défunt

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