Publicité
Spectacle aérien

Tournée Européenne annulée pour les Royal Jordanian Falcons

Published by
Philippe Chetail

Reconnue internationalement par les organisateurs de meetings comme l’une des meilleures patrouilles évoluant sur avions légers, l’équipe de voltige jordanienne avait pour habitude de se produire dans plusieurs pays d’Europe chaque année. Pour cette nouvelle saison qui débute, le public sera de nouveau privé de sa prestation. La tournée 2021 qui s’annonçait prometteuse vient d’être annulée, cause Covid.

Crée en novembre 1976 par le roi Hussein de Jordanie, The Royal Jordanian Falcons étaient initialement équipés du Pitts Spécial jusqu’en 1992, date à laquelle toute la flotte a été remplacée par 5 biplaces Extra 300 de première génération. Avec cette monture, l’équipe a assuré la promotion de ses forces aériennes jusqu’en 2007, puis l’équipe a acquis 5 nouveaux Extra-300L. Enfin, et à la demande du Roi Abdallah II, cinq nouveaux 300-LX sont venus récemment moderniser la flotte.

L’équipe actuelle, composée, lors des déplacements de cinq pilotes et quatre techniciens © Royal Jordanian Falcons

La constitution de cette patrouille est totalement atypique car si les pilotes sont des militaires de la Force Royale Jordanienne, (RJAF) les cinq appareils (4 en vol + 1 Spare) sont  enregistrés à titre civil, opérés et entretenus par la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines.

Dans le cadre d’une mission visant à montrer le savoir-faire de l’Armée de l’Air Jordanienne, les Royal Jordanian Falcons, lors de leur tournée annuelle dans le ciel Européen, se produisent généralement dans les grands rendez-vous, tels que le Royal International Air Tattoo ou lors de l’Athens Flying Weeks, mais également lors d’évènements de moindre importance. Ils sont habituellement accompagnés par un C-130 Hercules de la Royal Jordanian Air Force.

L’équipe Jordanienne jouit d’une réputation internationale en matière de précision dans la tenue de leurs formations © Royal Jordanian Falcons

En 2018, il avait été annoncé que l’équipe se rendrait aux États-Unis pour leur toute première tournée américaine. Retardée jusqu’en 2019 puis 2020, cette tournée n’a pas encore pu avoir lieu.  Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité