Publicité
Spectacle aérien

Tournée Européenne annulée pour les Royal Jordanian Falcons

Published by
Philippe Chetail

Reconnue internationalement par les organisateurs de meetings comme l’une des meilleures patrouilles évoluant sur avions légers, l’équipe de voltige jordanienne avait pour habitude de se produire dans plusieurs pays d’Europe chaque année. Pour cette nouvelle saison qui débute, le public sera de nouveau privé de sa prestation. La tournée 2021 qui s’annonçait prometteuse vient d’être annulée, cause Covid.

Crée en novembre 1976 par le roi Hussein de Jordanie, The Royal Jordanian Falcons étaient initialement équipés du Pitts Spécial jusqu’en 1992, date à laquelle toute la flotte a été remplacée par 5 biplaces Extra 300 de première génération. Avec cette monture, l’équipe a assuré la promotion de ses forces aériennes jusqu’en 2007, puis l’équipe a acquis 5 nouveaux Extra-300L. Enfin, et à la demande du Roi Abdallah II, cinq nouveaux 300-LX sont venus récemment moderniser la flotte.

L’équipe actuelle, composée, lors des déplacements de cinq pilotes et quatre techniciens © Royal Jordanian Falcons

La constitution de cette patrouille est totalement atypique car si les pilotes sont des militaires de la Force Royale Jordanienne, (RJAF) les cinq appareils (4 en vol + 1 Spare) sont  enregistrés à titre civil, opérés et entretenus par la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines.

Dans le cadre d’une mission visant à montrer le savoir-faire de l’Armée de l’Air Jordanienne, les Royal Jordanian Falcons, lors de leur tournée annuelle dans le ciel Européen, se produisent généralement dans les grands rendez-vous, tels que le Royal International Air Tattoo ou lors de l’Athens Flying Weeks, mais également lors d’évènements de moindre importance. Ils sont habituellement accompagnés par un C-130 Hercules de la Royal Jordanian Air Force.

L’équipe Jordanienne jouit d’une réputation internationale en matière de précision dans la tenue de leurs formations © Royal Jordanian Falcons

En 2018, il avait été annoncé que l’équipe se rendrait aux États-Unis pour leur toute première tournée américaine. Retardée jusqu’en 2019 puis 2020, cette tournée n’a pas encore pu avoir lieu.  Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité