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Sur les traces de Saint Exupéry, en Amérique du Sud

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Bruno Rivière

Bernard Bacquié est allé chercher en Argentine, les traces du passage d’Antoine de Saint-Exupéry. Il a découvert des documents inédits qu’il a rassemblé dans un ouvrage à portée biographique.


Antoine de Saint Exupéry est beaucoup plus qu’une légende, mais une véritable icône… Mais finira-t-on par tout savoir de sa vie ? Bernard Bacquié s’est ainsi pris à dresser le tableau de l’aviateur à travers sa période sud américaine, et notamment australe, c’est-à-dire comprise entre octobre 1929 et février 1931. Bernard Bacquié a ceci de commun avec Antoine de Saint Exupéry : ils sont tous les deux pilote et écrivain.

Ô bien sûr, Bacquié ne prétend pas jouer dans la même cour que l’auteur du « Petit Prince » ou de « Vol de nuit ». De même, il n’entend pas comparer les premiers Laté 25 pilotés par le héros de « Courrier sud » ou de « Terre des hommes » avec les 747 et autres 777 sur lequel il clôtura 35 ans de carrière de pilote chez Air France… Mais ces deux passions communes lui octroient des privilèges : celui par exemple de tutoyer Antoine de Saint Exupéry tout au long de ce fabuleux périple austral sobrement intitulé « Un pilote austral : A. de Saint Exupéry ». Du jamais vu !

Oser cette familiarité avec « La » légende de l’Aéropostale ? Eh bien si, Bernard Bacquié a osé. Et c’est très bien fait. Et c’est d’ailleurs tellement remarquable que François d’Agay lui-même, neveu et filleul de Saint Exupéry, et actuellement le plus proche parent de l’écrivain aviateur, a tenu à préfacer ce livre. Une véritable imprimatur pour l’ouvrage référence de Bernard Bacquié qui s’y connaît effectivement dans le domaine des pionniers de l’aviation puisqu’il a créé sa propre maison « Editions Latérales » pour publier notamment ses ouvrages sur cette période de l’histoire de l’Air. « Au total, explique Bernard Bacquié, j’ai passé cinq ans d’investigation pour collecter toutes les informations publiées dans mon livre… Avec des étapes fortes, comme par exemple le soutient inconditionnel que m’a apporté Guillemette de Bure, petite-fille de Marcel Bouilloux-Lafont, et qui m’a ouvert quantité de portes, dont celle de Juan Maruri, un colonel à la retraite de l’armée uruguayenne, à Montevideo, qui possède des archives impressionnantes… »

Mais revenons au livre. Tout se passe donc principalement en Amérique du sud, à Buenos Aires, notamment, au tout début des années 30. Saint Exupéry y débarque pour renforcer et développer les lignes régulières de la Aeroposta Argentina en Argentine jusqu’au bout du monde (Rio Gallego, dernière plate-forme australe adossée au gigantesque glacier Perito Moreno avant Ushuaia) mais aussi vers le Chili, l’Uruguay, le Brésil…

Pas de doute, le pilote écrivain Bacquié connaît la région au moins autant (peut-être davantage ?) que le pilote écrivain de Saint Exupéry. Ses descriptions multiples des paysages australs notamment, des bases aéronautiques des deux côtés du Rio de la Plata et des grandes artères qui rythment la vie de Buenos Aires, Florida et ses restaurants, avenida de Mayo, etc. prouvent, si besoin en était, que l’auteur ne se contente pas de « romancer » une biographie mille fois écrite sur Saint Exupéry, mais d’apporter des preuves, des informations et des témoignages authentiques et inédits sur « le roi de la Patagonie ».

On ne peut ici tout résumer du livre de Bacquié. Mais il faut signaler cependant que l’auteur confirme avec cet ouvrage certaines anecdotes connues ou moins connues rapportées sur Saint Exupéry. Par exemple cette fameuse blague – ou excentricité – qu’avaient organisée Saint Exupéry et son ami Mermoz rentrant des terres australes vers Bahià Blanca avec leur Laté 28 et … un bébé lion de mer embarqué au fond de la carlingue et qui finira dans la baignoire de l’hôtel où loge le pilote ! (page 91). En revanche, sur certaines légendes, Bacquié oppose un démenti quasi formel, et le prouve. Ainsi, l’histoire du « baisé volé » qu’aurait réclamé Consuelo, avant de devenir sa femme, à Saint Exupéry lors d’un soi-disant vol au-dessus du Rio de la Plata, semble tout-à-fait inexacte, voire invraisemblable (page 117). Et pourtant, combien d’historiens, écrivains, journalistes, parlent de ce moment fort entre Consuelo et Saint Exupéry…

Mais Bacquié, qui a fouillé mille archives, en particulier les très officielles documentations de différents Etats sud-américains pour rédiger cette aventure, persiste et signe. On retiendra également que le livre est abondamment illustré avec quelques 260 photos et fac similés, dont la plupart n’ont jamais été publiés en France. Il s’agit donc d’un travail inédit – cette aventure australe, développée avec autant de précision et d’informations n’a jamais été publiée en France – œuvre d’un véritable historien.

Bruno Rivière

Une adaptation de Terre des Hommes signée Christophe Gibelin
16 avril 1930, Rio de Janeiro. Saint Exupéry inaugure la ligne éphémère de la Aeroposta
Henry de La Vaulx et Jean Mermoz en 1929
Asuncion, 21 septembre 1930

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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Sur les traces de Saint Exupéry, en Amérique du Sud
    c'est toute ma jeunesse, Saint exupéry c'est le réve
    de l'aviation le plus beau modéle pour tous nos nouvelles
    générations!!!!!!!

  • Sur les traces de Saint Exupéry, en Amérique du Sud
    Belle approche sur la vie de St Ex qui est, en finale, le Prince de tous les pilotes.

  • Sur les traces de Saint Exupéry, en Amérique du Sud
    Detailles y novedades. Y todo con elegancia... Gracias, Senor Bacquié.

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Bruno Rivière

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