Réginald Jouhaud signe la bible du Stampe, même si aucun ouvrage consacré à ce vénérable biplan ne pourra jamais être définitif. Le SV-4 Stampe est une légende !
Le Stampe ! Le trait d’union entre l’Histoire et le patrimoine, tout à la fois mythe et réalité… Le Stampe, un monstre sacré, chargé des reliques de l’épopée de l’aviation dans ce qu’elle a de plus pur, la formation et la voltige, et que certains, les veinards, ont la chance de pouvoir continuer à faire vivre aujourd’hui !
Le Stampe, pour son heureux – hilare, même – propriétaire, c’est tout à la fois une femme et une maîtresse, c’est l’avion d’une vie, un véritable sacerdoce. Le Stampe, c’est bien plus qu’un avion, qu’un avion ancien plein du charme de la musique de ses haubans et du pilotage « la gueule à l’air », c’est tout simplement… le Stampe ! Alors, un tel objet de culte, de désir, d’admiration, de fantasme, qui relie le passé au présent, se doit de bénéficier de sa Bible, écrite par l’un de ses apôtres. La voilà ! A défaut de posséder un Stampe (frustration…), de voler en Stampe, il faut posséder son livre, voire le voler chez le libraire ! Car l’ouvrage est exceptionnel, à la mesure (ou à la démesure ?) de son sujet.
L’auteur a déjà écrit sur le Stampe. Mais ce volume de 280 pages au format 22 x 30 cm est davantage qu’une réédition, tant est elle augmentée, complétée, fouillée et servie par une mise en page moderne et une iconographie riche. Outre la myriade de photos, anciennes et actuelles, le lecteur est gratifié de nombreux plans trois vues, des ancêtres et des versions du Stampe, mais aussi de ses contemporains et challengers (Tiger-Moth, Bücker Jüngmann…), et surtout d’une belle collection de profils couleurs, insérées dans de magnifiques portfolios dépliables.
Le texte dit tout et plus encore sur la genèse belge, la technologie et la fabrication en France, ainsi que sur l’évolution du biplan, et permet de côtoyer des figures mythiques de l’après-guerre comme Fred Nicolle ou les pilotes de Saint-Yan, le Chevalier d’Orgeix ou Marcel Charollais, sans oublier les événements comme les championnats du monde du passé et la Coupe d’Anjou d’aujourd’hui… Même les annexes ont leur mérite, notamment la liste de production qui retrace ce que l’on sait de chaque machine.
Ne pas agrémenter sa bibliothèque avec ce beau livre serait une faute de goût !
Jean Molveau
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
SV-4 Stampe, objet de culte volant
mon dieu, mon dieu j'avais 15 ans lorsque Daniel Clouet propriétaire du F-BEPY m'a proposé un vol. Loin de m'attendre à un vol voltige avec cette as de l'air je me suis installé à bord sans crainte , et alors j'ai pris la claque de ma vie, extraordinaire .... J'ai mis 6 mois à m'en remettre... depuis je suis pilote privé et souhaite vivement me poser à figeac afin de revoir Daniel et son STAMPE et qui sait peu être refaire un vol avec lui .... CHRISTOPHE OLIVER
SV-4 Stampe, objet de culte volant
Simple j'avais 17 ans mon monit JP Ebrard ma montre la voltige.....le B Boss Michel Baurin m'a lache dessus et depuis j'en reve encore ...le FBMMJ j'aie 57 ans ......que de souvenirs visuels plus le bruit et l'odeur.....la vrais aviation
SV-4 Stampe, objet de culte volant
J'ai eu l'occasion de voler avec Marcel Charollais à Saint Malo en 1962 mais sur Piper J3 où j'espère refaire un vol à Cholet sur un J3 restauré de 1942.J'ignore si Marcel Charrolais est toujours de ce monde mais je sais qu'un de ses enfants était élève de ma Maman Madame GERNOUX Alice à l'école primaire privée de Saint Malo .
Je me souviens des meetings de Saint Servan et des acrobaties sur son stampe à couper le souffle !
Je suis retraité agé de 70 ans et j'espère que qu'elqu'un de sa famille lira ce message . J'ai pu voler en tourisme sur Rallye MS 885 quelques années mais la vue n'a pas suivi .
Bien amicalement à tous les pilotes .
SV-4 Stampe, objet de culte volant
Un prochain achat, sans aucune hésitation...!
Le Stampe est une bien belle machine à mes yeux. Sur les photos, je crois reconnaitre Jean-Claude Leboulanger au commande du "BEPY" de Daniel Clouet. J'ai été spéctacteur au meeting de Figeac de l'un de ses vols, et pour la première fois, j'ai pu admirer des tonneaux en virage réalisé sur ce type de machine. C'était magique!
Il me semble qu’il a d'ailleurs terminé 1er à la coupe d'Anjou l'année dernière.
Bravo pour l'auteur de cet ouvrage et merci de faire vivre la vraie aviation!
SV-4 Stampe, objet de culte volant
Je n'oublierai jamais ce jour où encore gamin et pas encore pilote mon papa m'amena pour la première fois survoler la campagne d' Etampes dans cet avion mythique.
Serre-tête, visage au vent, le bruit du moteur dans l'azur bleu du ciel, cette vue d'en haut sans verrière, les effluves de la campagne avec cette odeur de nature printanière si particulière .
Comment alors ne pas avoir une pensée pour les pilotes qui partageaient les mêmes sensations quelques décennies auparavant aux commandes d'avions semblables nés du bois et de la toile...
Un merveilleux jour, presque quarante années ont passées depuis ce souvenir inoubliable, merci papa
SV-4 Stampe, objet de culte volant
Je plussoie fortement l'avis de Jean Molveau : ce livre est tout simplement fabuleux et très très riche... Merci aux éditions Bleu-Ciel de continuer à publier une gamme grandissante de livre de très haut niveau !