Axel Ruhomaully expose une nouvelle série de photos, à Paris, non loin de l’Académie Française. Fidèle à sa technique du « pochoir de lumière » qu’il a développé et qui lui permet d’obtenir des clichés en « clair-obscur » il a laissé ses objectifs saisir les formes exceptionnelles des maquettes de soufflerie de Dassault Aviation. Le résultat est spectaculaire.
C’est en octobre 2021, lors de l’exposition « Bijoux de Mécanique » au Musée de l’Air et de l’Espace où il avait mis en valeur certaines pièces de l’immense collection du musée du Bourget que le photographe a rencontré Stéphane Fort, directeur de la communication du groupe Dassault. Il fut convié au siège de Saint-Cloud et tomba en admiration devant d’anciennes maquettes de souffleries servant de décoration notamment dans le grand hall du bâtiment principal mais aussi au sein du Bureau d’étude. Le sujet était trouvé !
Ce sont des dizaines de modèles qui sont conservés chez l’avionneur, répartis sur ses différents sites de production : « toutes ces maquettes sont référencées, identifiées et localisées. », précise Pierre Didier, responsable audiovisuel du service communication de l’avionneur et qui fut l’interlocuteur du photographe. « Hélas, nous n’avons plus aucune maquette antérieure au Mirage III », déplore-t-il. Néanmoins pour les avions étudiés depuis, les modèles sont nombreux : « Axel a travaillé sur des pièces conçues pour les essais aérodynamiques mais aussi sur les modèles construits pour tester les compatibilités électromagnétiques. » Les échelles de ces maquettes sont variables car dimensionnés en fonction des besoins à étudier et de la tailles des souffleries ou des chambres anéchoïdes utilisées.
Les matériaux sont donc aussi différents avec un usage du bois ou de l’acier en fonction des besoins. « Ces maquettes vont de quelques centimètres et quelques grammes à plus de 2 mètres et 150 kg ! »
« Elles sont fragiles, précieuses et ne peuvent être manipulées qu’avec beaucoup de soin, par des personnels qualifiés qui les connaissent bien. Elles ont été fabriquées en interne mais aussi par des prestataires extérieurs. » Particularité : en fonction des sources de financement des projets, ces maquettes peuvent être propriété de l’État ou de la DGA mais restent confiées à l’avionneur.
Le photographe a donc déplacé son studio d’un site à l’autre, photographiant les objets qu’il avait sélectionné et sélectionnant les clichés les plus spectaculaires, mettant en valeur non seulement les formes de ces maquettes, mais aussi leur structure et parfois la patine, résultats des dommages causées par des essais intensifs, ou le temps passé stockés sans soin comme c’est arrivé parfois pour les plus anciennes.
Ces maquettes représentent un patrimoine qui est encore peu mis en valeur. Patrimoine technique et historique, mais aussi artistique comme le souligne le travail du photographe. Cette exposition en appelle donc d’autres. Une deuxième session de prises de vues est d’ores et déjà planifiées et l’ensemble de ce travail devrait faire l’objet d’une mise en valeur particulière au prochain Salon du Bourget et pourrait être aussi décliné en livre.
Quant aux différentes maquettes, leur exposition, même temporaire, au grand public n’est pas encore envisagée. Pourtant, elles sont le témoignage puissant du talent des ingénieurs et des techniciens du groupe Dassault mais aussi de ceux qui ont créé ces modèles uniques et incroyables. Un jour, peut-être ?
L’exposition comporte une quarantaine de clichés couvrant une très grande variété de modèles, de l’Atlantic au Falcon 10X en passant par le Rafale ou le Mirage 2000. On note la présence du Jaguar, de l’Alpha Jet mais surtout de deux projets de supersoniques de transport aux formes futuristes qui ne manqueront pas d’interpeller les passionnés de « what if« . Les tirages proposés à la vente sont imprimés sur du papier Canson Infinity, produit dont le photographe est ambassadeur.
Frédéric Marsaly
The Perfect Line – Axel Ruhomaully
exposition photographique,
Galerie 15 rue de Seine, 75006 Paris
Du 18 au 29 octobre 2022
Avec le soutien de Dassault Aviation
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More